La province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, accueillera les premiers championnats du monde de trail et de course en montagne en 2021, a annoncé World Athletics, la Fédération internationale d’athlétisme.
L’harmonisation des différents championnats de trail et de course en montagne organisés sous l’égide des différentes organisations internationales était une nécessité. C’est chose faite avec l’organisation de la première édition des Championnats du monde de course en montagne et de Trail (WMTRC) qui se tiendra du 11 au 14 novembre 2021 à Chiang Mai, en Thaïlande. Pendant quatre jours, le programme des championnats comprendra deux trails de 40 et de 80 kilomètres ainsi qu’un kilomètre vertical et des courses de montagne classiques pour les seniors comme les juniors.
Ce nouvel événement permet à World Mountain Running Association (WMRA), l’International Association of Ultrarunners (IAU) et à l’International Trail Running Association (ITRA) d’unir leurs forces avec la Fédération internationale d’athlétisme. Un championnat commun qui offre aussi bien aux coureurs de haut niveau qu’au grand public l’occasion de concourir sur le même site. Située à 700 km au nord de Bangkok, sur les rives de la rivière Ping, Chiang Mai est le plus grand site touristique du nord de la Thaïlande grâce à la beauté de ses paysages. L’environnement montagneux et l’attrait pour les événements sportifs en plein air en font l’endroit idéal pour accueillir cette première édition des championnats du monde.
.
« Promouvoir la course à pied sous toutes ses formes »
« Cette annonce reflète les intérêts communs et la collaboration croissante de nos quatre organisations, qui partagent l’ambition de promouvoir la course à pied sous toutes ses formes. Nos liens plus étroits créeront davantage de possibilités pour les traileurs de se mesurer dans des environnements variés et de relever des défis différents, que ce soit dans les cadres naturels spectaculaires qu’offrent les épreuves de montagne et de trail, ou dans des épreuves plus traditionnelles sur route ou sur piste. Cette polyvalence et cette variété de possibilités sont l’un des grands attraits de la course à pied et nous encourageons les coureurs de tous types à explorer tout ce que notre sport peut offrir », a déclaré le président de World Athletics Sebastian Coe, dans un communiqué.
.
Calendrier des Championnats
Jeudi 11 novembre : Cérémonie d’ouverture
Vendredi 12 novembre : Course de trail de 40 km, suivie des courses verticales en montée le soir
Samedi 13 novembre : Course de trail de 80 km
Dimanche 14 novembre : Courses classiques en montagne pour les seniors et les juniors