Championnats de France de lancers longs : Alexandra Tavernier enfonce le clou

22 février 2021 à 12:33

Alexandra Tavernier a été à la hauteur de son statut de favorite au marteau lors des Championnats de France de lancers longs dimanche à Salon-de-Provence. La vice-championne d’Europe 2018 s’est parée d’or et a donné de l’éclat à son titre national en améliorant son propre record de France de quinze centimètres pour le porter à 75,38 m. La discobole Mélina Robert-Michon (63,43 m) est devenue l’athlète française avec le plus de titres nationaux au compteur, étés et hivers confondus.

Alexandra Tavernier devient une habituée du record de France du lancer du marteau. Depuis sa médaille d’argent à Berlin en 2018, avec un jet à 74,78 m, son premier record de France à la clé, l’élève de Gilles Dupray à Ploumillau, dans les Côtes-d’Armor (voir notre reportage), a amélioré à quatre reprises sa meilleure marque nationale. La lanceuse d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme n’a cessé de pousser la limite toujours plus loin en devenant notamment la première Française à dépasser la barre des 75 mètres (75,24 m), le 16 septembre dernier à Kladno (République tchèque). Record qui a donc été amélioré de 15 centimètres avec un engin qui est retombé 75,38 m lors sa deuxième tentative, ce qui constitue la MPM de l’année 2021. La championne du monde juniors en 2012 a réalisé un beau concours avec trois lancers au-delà de 72 mètres dont deux au-delà des 74 mètres.

Alexandra Tavernier a exprimé toute sa joie au micro de la FFA. « Le coach le savait, il l’avait noté sur un petit papier : « pronostic record de France ». Moi, j’étais plus dubitative, parce que j’ai eu un coup de moins bien après le stage à Tenerife. C’est super prometteur, surtout qu’il y avait beaucoup de marge. Sur mon jet record, je ne me lance pas bien sur les deux premiers tours, je perds de l’énergie et de la vitesse. 75,38 m comme ça, ça a de la gueule ». Mais la question est de savoir combien de temps cette mesure tiendra ! Un immense plaisir partagé avec son frère Hugo, victorieux chez les espoirs, avec 72,45 m, son nouveau record (ancien à 72,28 m). Toujours au marteau, on retiendra les solides performances des juniors Jean-Baptiste Bruxelle (78,57 m) et Rose Loga (66,30 m) ainsi que les 74,59 m de Yann Chaussinand.

.

Une MRM historique !

Mélina Robert-Michon est entrée un peu plus dans l’histoire de l’athlétisme français. Sacrée avec un jet à 63,43 m au disque, synonyme de meilleure performance mondiale de l’année, la Lyonnaise est devenue l’athlète française avec le plus de titres nationaux. La vice-championne olympique de Rio a, en effet, décroché sa 34e couronne nationale et dépassé le record de Lucienne Vélu, établi avant la Seconde Guerre mondiale. « Très heureuse de cette performance qui clôture cette mini saison hivernale et me permet de me projeter sereinement vers mes 6ème JO et Tokyo 2021 ». Mélina Robert-Michon a remercié au passage sa dauphine, l’espoir Amanda Ngandu-Ntomba (59,36 m), pour l’avoir poussée efficacement dans ses retranchements. « Bravo et merci à Amanda de m’avoir boostée et motivée avec sa belle perf. C’est une situation particulière, il manquait beaucoup de monde et j’espère que tout le monde pourra bientôt retrouver la compétition parce que forcément, j’aurais aimé qu’on puisse profiter tous ensemble de cette belle fête organisée une nouvelle fois de main de maître par l’Athletic Club Salonais malgré des conditions et des contraintes énormes ».

Chez les hommes, Lolassonn Djouhan n’avait pas de rival à sa mesure en lançant le disque à 62,43 m à son dernier essai. Enfin, Teuraiterai Tupaia (77,62 m) et Jona Aigouy (56,81 m) se sont montrés tout aussi dominateurs au javelot.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Dernier bonheur de l'année 2024 sur la planète running, le Marathon de Valence ce dimanche 1er décembre devrait être fidèle à sa réputation d'un des plus rapides au monde. Du beau monde est attendu à l'avant avec l'Éthiopien Sisay Lemma qui avait triomphé l'an passé...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !