La 1ère édition du Paris Running Festival dans les starting-blocks

16 mars 2021 à 19:18

Le 23 mars prochain aura lieu la première édition du Paris Running Festival. En direct du Parc des Princes et en live sur Twitch, l’évènement est construit autour de cinq conférences basées sur les liens entre la pratique de la course à pied et les enjeux environnementaux, sociétaux et de santé. Parmi les intervenants, nous retrouverons notamment Stéphane Diagana, Xavier Thévenard et Yoann Stuck.

« Les idées qui changent le monde sont avant tout des idées qui rassemblent, expliquent les organisateurs. Sans chercher à moraliser ou à culpabiliser, le Paris Running Festival a été conçu pour permettre à tous de mieux comprendre les enjeux écologiques sportifs, de santé et de bien-être, et les actions que nous pouvons mener pour inventer le running de demain ». Un pari rendu possible grâce aux cinq conférences proposées, qui permettront d’évoquer une pratique du running plus durable et plus responsable.

Conférence 1 : Ensemble, inventons les compétitions de demain (9h30)

Thomas Delpeuch (responsable organisation évènements Grand Public chez ASO), Amadea Kostrewa (Senior Project Manager à Paris 2024) et Catherine Poletti (Président et fondatrice de l’UTMB) effectueront un état des lieux de l’évènementiel Running en France. Les intervenants réfléchiront ensuite sur son impact écologique, avant d’envisager de possibles solutions pour répondre au mieux aux attentes des participants.

Conférence 2 : Nutrition sportive, vers une alimentation plus végétale ? (11h)

Lucile Woodward (journaliste et coach de fitness), Yoann Stuck (traileur professionnel) et Romain Piau (Coordinateur Eco Trail Paris) débattront autour de la question de l’alimentation idéale du sportif d’endurance. Comment peut-il adapter son alimentation pour la rendre plus responsable ? Quelle est l’importance de la protéine chez les coureurs ? Quels sont les risques de carences ? Quels sont les intérêts nutritionnels des fruits et légumes de saison ?

Conférence 3 : Courir pour la planète, le monde du running s’engage (14h)

Maël Besson (responsable WWF Sport), Viviane Gut (Head of Sustainability ON Running) et

Xavier Thevenard (ultra traileur professionnel) évoqueront l’équipement des coureurs. Il tenteront d’établir l’impact carbone de ces équipements sportifs, avant de définir leur durabilité. Ils envisageront pour finir les liens possibles entre écologie et performance.

Conférence 4 : Le sport pour lutter contre la sédentarité (15h30)

Stéphane Diagana (ancien athlète de haut niveau), Grégory Vermesch (Country Manager Strava France et Espagne) et Boris Ghirardi (athlète handisport) parleront de la lutte contre l’inactivité physique, devenue en 2012 la première cause de mortalité évitable dans le monde. Pourquoi courir ? Quels sont les bienfaits de la course à pied sur la santé ? Comment les villes peuvent-elles s’adapter aux nouveaux enjeux de mobilité urbaine et d’activités physiques ? Comment inciter les français à faire plus de sport et favoriser les déplacements non motorisés ? Quelles relations y a-t-il entre activité physique, santé et bien-être ?

Conférence 5 : Pollution, quels impacts sur la santé et la performance des sportifs ? (17h)

Frédéric Belouze (entraîneur Elite au Stade Français Athlétisme), Nicolas Lemonier (fondateur de Run Eco Team) et Jean Jouzel (climatologue) tenteront de définir les impacts de la pollution urbaine ou agricole chez les coureurs. Ils évoqueront les risques pour l’athlète, et tenteront de s’y prémunir.

Toutes les informations : www.parisrunningfestival.com

MAJ AU 19/03/2021 : Suite aux nouvelles annonces gouvernementales du 18 mars, les organisateurs du Paris Running Festival sont contraints de reporter la 1ère édition au jeudi 27 mai, au stade du Parc des Princes.

Emeline Pichon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Organisée par le club d’athlétisme gersois de l'Athletic Club Auscitain, la Corrida d'Auch revient le dimanche 29 décembre 2024 pour sa 37ème édition. La course reine de 8,4 km se veut conviviale, festive mais aussi compétitive. Préparez vos déguisements ! Comment...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !