Réputée comme étant le circuit de trail le plus compétitif au monde, la Golden Trail World Series, imaginée par Salomon, revient dès le mois de juin 2021. Au travers 6 mythiques courses internationales, les plus grands noms du trail s’affronteront pour tenter de remporter le troisième titre de Golden Trail World Champion. « 2021 a tous les ingrédients pour avoir l’édition GTWS la plus excitante à ce jour ! », promettent les organisateurs.
.
L’origine
Inspiré du circuit de tennis du Grand Chelem, la Golden Trail World Séries est fondée sur 6 courses internationales mythiques. « Les courses ont été choisies pour mettre en lumière les événements les plus emblématiques de ce sport aujourd’hui », expliquent les organisateurs. La GTWS est reliée aux valeurs de la course à pied que sont la parité, l’équité, la transparence et l’honnêteté. Le circuit cherche à promouvoir les traileurs comme des véritables athlètes « de classe mondiale« , à mettre en valeur les paysages impressionnants traversés par les coureurs, et à reconnaître les fans extraordinaires et passionnés comme un ingrédient essentiel de ce sport ».
.
Les courses
Les six courses sélectionnées promettent des paysages uniques, des défis de taille, des histoires singulières et des atmosphères particulières. « Ce sont les courses que tout coureur souhaite vivre et certaines sont les premières inscrites sur la liste des choses à faire avant de partir » assurent les organisateurs. Nous retrouvons donc :
- 6 juin : Zegama-Aizkorri (Espagne)
- 27 juin : Le Marathon du Mont Blanc (France)
- 18 juillet : Dolomyths Run (Italie)
- 7 août : Sierre-Zinal (Suisse)
- 22 août : Pikes Peak Marathon (USA)
- 18 septembre : Ring of Steall Skyrace (Angleterre)
La grande finale aura lieu le 6 novembre, lors du K42 Marathon Patagonia (Argentine).
.
Le principe
Pour espérer être sur la ligne de départ de la grande finale, les coureurs doivent participer à au moins trois des six courses qualificatives. A l’issue de chaque course, un nombre de points sera attribué aux athlètes en fonction de leur classement. Ainsi, le premier de chaque catégorie (homme et femme) remportera 100 points, tandis que le 30è en glanera 2. Le classement général prendra ensuite en compte les trois meilleurs résultats du coureur. Pour être invités à la grande finale, les traileurs devront faire partie des 11 premiers de leur catégorie. Si tout de même un athlète n’a pas atteint le top 11, mais a participé aux trois des six courses nécessaires, il pourra se rendre, à ses propres frais, à la course finale en Patagonie. Les Golden Trail World Series Champions seront ceux ayant accumulé le plus grand nombre de points sur leurs trois meilleurs résultats, et sur la finale en cas d’égalité.
.
La start-list 2021
Pour cette édition 2021, les organisateurs ont frappé fort avec une start list, aux allures de « Star » list puisqu’elle réunit les plus grands traileurs internationaux. Pour annoncer les féminines, la GTWS parle même de « constellation des étoiles » ! Nous retrouverons ainsi dans cet univers si particulier Judith Wyder (Team Salomon, Suisse), victorieuse sur l’édition 2019, et notamment détentrice des record du trail italien « Dolomyths Run » et de l’épreuve anglais « Ring of Steall ». Il faudra également compter sur Maude Mathys (Team Salomon, Suisse), recordwoman à domicile de la Sierre-Zinal, et du Pikes Peak Marathon (USA). L’Américaine Rachel Drake (Team Nike), seconde au classement général de la GTC 2020, et la Française Blandine L’Hirondel (Team Hoka One One) troisième du même classement et championne du monde de trail en 2019, seront d’autres sérieuses prétendantes au podium.
Du côté des hommes, les skieurs-alpinistes Davide Magnini (Ream Salomon, Italie) et Nadir Maguet (Team La Sportiva, Italie) pourraient se disputer la victoire. Le premier cité a gagné le Marathon du Mont Blanc en 2019 et l’épreuve italienne « Dolomyths Run », tandis que le second sortait lauréat de la course britannique « Ring of Steal » la même année. Mais d’autres concurrents pourraient venir se mêler à la bataille, comme Bart Przedwojewski (Team Salomon, Pologne) vainqueur du GTC 2020, Stian Angermund (Team Salomon, Norvège) recordman de l’épreuve espagnole Zegama, Rémi Bonnet (Team Salomon, Suisse) champion du monde de course verticale en ski-alpinisme, ou encore le Français Frédéric Tranchand (Team Scott) second du GTC l’an dernier.
.
Des plans de secours
Si les épreuves de la GTWS sont pour l’instant maintenues, l’organisation a tout de même anticipé des plans B, ou C en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle. Ainsi, si 1, 2 ou 3 courses sont annulées, la GTWS se déroulera malgré tout, avec un nombre réduit d’épreuves. Le nombre de course qualificatives sera donc réévaluer de la sorte :
- 5 courses maintenues : les 3 meilleurs résultats sont pris en compte
- 4 courses maintenues : les 2 meilleurs résultats sont pris en compte
- 3 courses maintenues : les 2 meilleurs résultats sont pris en compte
Cependant, si plus de 3 courses sont annulées, le format GTWS passera à un format Golden Trail Championship (GTC), comme celui de 2020. À l’inverse de la GTWS qui rassemble des athlètes élite sur six grands trails et une grande finale, la GTC monopolise les coureurs lors d’un seul évènement, qui devient alors une course à étapes de quatre jours. A l’issue de ces dernières, un classement général est établi, et devient Golden Trail Champion celui ayant le plus faible temps cumulé de toutes les étapes.
.
Les Golden Trail National Series
En plus du format international classique de la GTWS, des Golden Trail National Series ont vu le jour en 2019 dans certaines régions, comme la France-Belgique, l’Espagne-Portugal, l’Italie, la République Tchèque-Slovaquie et la Pologne. Si la GTWS a pour objectif de rassembler les meilleurs traileurs internationaux, les GTNS visent eux à réunir les meilleurs athlètes nationaux. « L’objectif des séries nationales est de donner l’occasion à tout athlète de participer au plus prestigieux championnat international de trail running l’année suivante, et de se mesurer aux meilleurs athlètes du monde », glisse l’organisation. Ainsi, chaque série nationale comporte 2 à 5 courses, plus une finale nationale et une grande finale GTNS regroupant les meilleurs athlètes de chaque pays, ou groupement de pays. A l’issue de cette ultime épreuve, les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes seront invités à participer au Golden Trail Championship l’année suivante.
Emeline Pichon : STADION
Crédits photos : Golden Trail Series / Jordi Saragossa (@jsaragossa)