À défaut d’avoir pu maintenir (physiquement) le Marathon de Paris, la reine des courses running hexagonale qui regroupe traditionnellement quelques 65 000 coureurs, le top départ du Marathon connecté de Paris a été donné le 5 avril dernier. Les runners ont jusqu’au 11 avril pour participer, avant d’espérer prendre réellement le départ de la course dans la capitale le 17 octobre prochain.
En s’inscrivant à ce marathon virtuel, les participants ont 7 jours pour parcourir 42 kilomètres, preuve à l’appui grâce à l’application Strava. À l’inverse de la course traditionnelle, la distance peut être effectuée en cumulée sur plusieurs sorties. Rebaptisé pour l’occasion « Green Runners Week », le marathon version Covid propose un challenge supplémentaire aux participants qui pourront appliquer les gestes du Green Runner : ramasser des déchets le long du parcours, choisir des contenants durables ou bio-dégradables, encourager les runners débutants…
Un marathon solidaire
Pour participer à l’événement, il suffit de s’inscrire sur l’application Strava (Challenge 42km Green Runners) et de rejoindre les milliers de coureurs déjà engagés dans le club Strava du Schneider Electric Marathon de Paris. Pour récompenser cet effort collectif, la Fondation Scheider Electric et le Marathon de Paris s’engagent à reverser 1€ par participant pour « concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le sport et le jeu comme outils pédagogiques ». Plus de 200 lots seront également à gagner pendant toute la Green Runners Week : 50 dossards pour le Marathon de Paris 2021, 50 lampes à recharge solaire Mobiya, 20 paires de running Asics, 10 sacs à dos Asics, 10 paires de chaussettes Asics, 15 coffrets Baume du Tigre…
Reformer virtuellement un peloton de 65 000 coureurs
Au travers cet évènement virtuel, les organisateurs ont à cœur de « célébrer le running même à distance ! ». L’objectif annoncé par ces derniers est de reformer virtuellement le peloton du Marathon de Paris, à savoir 65 000 participants. « L’idée est de prendre soin de soi, tout en protégeant notre environnement et en cultivant la solidarité », précise Amaury Sport Organisation (ASO), principal organisateur de l’événement.
Emeline Pichon / STADION
Crédit photo : Antoine Deccotignies / STADION