La Coupe d’Europe des lancers à Split (Croatie) a été riche en performances pour les spécialistes hexagonaux ce week-end, avec six médailles individuelles dont une victoire au compteur. Mention spéciale pour Teuraiterai Tupaia, auteur d’un superbe jet à plus de 80 mètres au javelot, une marque qui n’avait pas été dépassée depuis dix ans par un Français. Alexandra Tavernier s’est classée troisième au marteau avec 70,55 m.
Et si c’était lui, le futur du javelot français ? D’ici là, Teuraiterai Tupaia est bien le présent. En entendant les juges annoncer sa marque de 80,46 m, il s’est tapé fort dans les mains, heureux d’avoir passé un énorme palier. Il y a de quoi. Le sociétaire de l’Entente de Haute Alsace met fin à dix années de disette française au-dessus des 80 mètres. Le dernier athlète français à avoir franchi cette ligne symbolique au javelot était Jérôme Haeffler avec 80,37 m le 10 juillet 2010 à Valence. La lanceur de 21 ans a signé un authentique exploit samedi matin en remportant le concours espoir et en pulvérisant son record personnel de plus de deux mètres à sa deuxième tentative (77,62 m à Salon-de-Provence en février). L’élève de Jacques Danail s’est approché à seulement 30 centimètres du record de France de sa catégorie détenu depuis 1988 par Stéphane Laporte. Une excellente nouvelle pour une discipline qui se cherche une figure de proue depuis plusieurs années.
À l’image de la superbe prestation de Tupaia, la compétition a souri à Amanda Ngandu-Ntumba qui repart avec deux médailles dans sa valise, l’argent au disque (55,48 m) et le bronze au poids (16,09 m). Derrière les Polonaises Malwina Kopron (72,82 m) et Anita Wlodarczyk (72,37 m), prétendantes directes au podium aux JO de Tokyo, Alexandra Tavernier n’a pas réussi à élever son niveau ce dimanche mais décroche la troisième place au marteau avec une meilleure performance à 70,55 m. Dans cette même discipline mais chez les hommes, Yann Chaussinand est monté sur la troisième marche du podium seniors, grâce à un sixième et dernier essai à 74,54 m. Le Clermontois s’est payé le luxe de terminer devant le Polonais Pawel Fajdek, quadruple champion du monde consécutif de la spécialité entre 2013 et 2019. Le Malouin Tom Reux s’est invité également sur le podium en prenant la troisième place au disque espoirs, avec 58,11 m à au deuxième jet, son seul essai mesuré du concours.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION