iKinesis, le capteur intelligent pour prévenir les blessures

25 mai 2021 à 17:59

Créée en octobre 2020 par le kinésithérapeute Frédéric Vielledent, la société Soma vient de dévoiler son premier produit : le Kapteur iKinesis. Placé sur la chaussure, le dispositif permet de mesurer, d’encadrer et de corriger la pratique d’un sport « dans le but de le rendre sain et bénéfique pour celui qui le pratique ». Bientôt disponible sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, cette innovation technologique est destinée à tous les sportifs et aux professionnels de santé désireux de rendre les mouvements sûrs et efficaces.

À l’origine du projet iKinesis, un constat simple : 30 à 50% des coureurs se blessent au moins une fois par an, et 94% des coureurs se sont déjà blessés au moins une fois dans leur vie. Grâce aux données et aux paramètres de course enregistrés par le capteur, iKinesis est une solution connectée d’analyse, de correction en temps réel et d’optimisation du mouvement ainsi que d’accompagnement du coureur via son application. Avec son application connectée, le dispositif permettra également de mettre en relation les sportifs et les professionnels de santé.

« iKinesis a été lancée avec pour mission de développer des solutions simples et innovantes qui permettront de réduire le risque de blessure dans la pratique sportive. Améliorer la pratique du sport en la rendant plus sûre est la principale motivation de toute l’équipe. On a une approche basée sur des données scientifiques avec notre expérience de professionnels de santé et l’objectif est d’interpréter les données pour ensuite les analyser et informer l’utilisateur de la Kapsule iKinesis. Pour les pratiquants et les entraîneurs d’athlétisme, il s’agit d’obtenir des données qui seront parfaitement adaptées à la pratique. L’outil intervient dans continuité de l’accompagnement et de la recherche de performance. »

Frédéric Vielledent

Fondateur et dirigeant de iKinesis

En collaboration avec une équipe d’experts

iKinesis, qui provient du grec : « kínêsis » signifiant « Mouvement », allie l’intelligence artificielle et des technologies de mesures pour révolutionner le monde du running en permettant aux pratiquants de s’entraîner en autonomie, tout en étant encadrés par les données fournies par l’innovation. Pensé et développé par une équipe d’experts de la santé et du sport, le dispositif est capable de modéliser l’effort du coureur en 3D, via l’application associée. La solution fonctionne avec une application mobile mais aussi avec les montres connectées. Aussi, l’autonomie du capteur iKinesis (6 heures) permet d’enregistrer et d’analyser la gestuelle du coureur sans aucun appareil connecté, il est donc tout à fait possible de partir plus léger et d’enregistrer sa course.

Réduire le risque de blessures

« La blessure du sportif et en particulier de l’athlète est mon combat quotidien, souligne Frédéric Depiesse, ancien président du comité médical au sein de la Fédération Française d’Athlétisme. Je vois à travers iKinesis une nouvelle approche très objective de lutter avant même qu’une blessure ne puisse survenir, en d’autres termes la prévenir. La prévention et la performance peuvent enfin se rejoindre dans un seul et même accessoire sportif (…) C’est pourquoi j’ai accepté de partager mon expérience de la blessure sportive avec une équipe pluridisciplinaire en accompagnant le développement d’iKinesis. »

Caractéristiques techniques

  • Dimensions du capteur : 3,6 cm x 3,35 cm cm x 1,8 cm
  • Autonomie : 6 heures
  • Poids : 10,8 g
  • Waterproof : IP 68
  • Intégration de plans d’entraînements personnalisés
  • Garantie : 2 ans

Lancement d’une campagne de financement participatif

Le Kapteur iKinesis sera disponible en précommande, à 139 € (au lieu de 199 €), sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter.

Pour suivre l’actualité de iKinesis, rendez-vous sur Facebook et Instagram.

Plus d’informations sur www.ikines.is.

Crédits photos : iKinesis

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Dernier bonheur de l'année 2024 sur la planète running, le Marathon de Valence ce dimanche 1er décembre devrait être fidèle à sa réputation d'un des plus rapides au monde. Du beau monde est attendu à l'avant avec l'Éthiopien Sisay Lemma qui avait triomphé l'an passé...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !