Présentation de la nouvelle chaussure Nike Zoom Fly 4 dans laquelle on retrouve une mousse React, réputée pour sa souplesse et son dynamisme, et une plaque en fibre de carbone. Une paire qui pourra parfaitement convenir sur un 10 km, un semi-marathon ou un marathon.
Si sur le papier la Nike Zoom Fly 4 n’a pas le profil d’une chaussure ultra performante (267 grammes et drop de 11 mm), elle réussit pourtant à faire un très bon compromis entre dynamisme, grâce à sa plaque en fibre de carbone, et durabilité, grâce à la mousse React. Présentée comme la petite sœur de l’iconique Nike ZoomX Vaporfly Next%, cette Nike Zoom Fly 4 a beaucoup de points forts mais n’a pas connu un vrai lifting par rapport aux versions précédentes.
Des améliorations sur la tige
Son poids de 267 grammes ne laisse pas forcément imaginer une chaussure avec plaque carbone. Et pour cause, les modèles de nouvelle génération « next gen » sont souvent très légers, certains restant même sous la barre des 200 gr. Pour autant, cette Zoom Fly 4 possède bien des atouts et notamment un de taille : la durabilité de sa semelle intermédiaire avec la combinaison d’une plaque en fibre de carbone et d’une mousse React ultralégère et très résistante, qui donne une sensation plus agile et rapide afin que le coureur soit capable de maintenir un bon rythme de course. Là où la majorité des modèles de cette gamme est peu robuste et pas très durable, la Zoom Fly 4 intègre la mousse React, certes moins performante que la ZoomX de la Vaporfly Next%, mais plus solide. L’amorti est bien présent ce qui permet d’enchainer les kilomètres sans broncher.
Cette quatrième itération de la Nike Zoom Fly présente comme principale nouveauté la refonte totale de sa tige. Les développeurs de produits de la marque basée dans l’Oregon ont décidé de remplacer le tissu transparent VaporWeave par un tissu technique Flyknit. Cette modification de la tige procure une sensation plus douce et plus confortable, mais aussi une respirabilité maximale. En outre, comme valeur ajoutée, cette ressource technologique, le Flyknit, met en œuvre toute une armature de fibres plus légères et plus résistantes. La matière Nike Flyknit placée autour du col offre aussi davantage d’extensibilité pour un enfilage et un retrait faciles. Sa tenue ajustée assure un maintien optimal et sécurisé du pied.
Pour toutes les distances
Côté esthétisme, la Nike Zoom Fly 4 se dévoile notamment dans un coloris jaune fluo, très percutant, qui fonctionne bien sur sa silhouette, avec une touche d’orange au niveau du talon. En bref, des ajustements sur la tige de la Nike Zoom Fly 4 pour améliorer les performances d’une chaussure de running conçue pour pousser les runners à battre leurs records personnels, aussi bien dans le cadre d’un entraînement de qualité pour des sessions rapides et intenses que lors de compétitions sur tous types de distances. Une chaussure qui est complémentaire d’un modèle encore plus haut de gamme pour les amateurs de vitesse.
Points clés de la Nike Zoom Fly 4
- Mousse Nike React : amorti et retour d’énergie
- Plaque en fibre de carbone : dynamisme et souplesse
- Empeigne Flyknit : ajustement et maintien
- Empeigne en mesh : respirabilité et légèreté
- Renfort au talon : stabilité
- Drop : 11 mm
- Poids : 267 g en taille 42
La Nike Zoom Fly 4 est disponible en version hommes et en version femmes.
Crédits photos : Nike Running