Pour sa 42e édition ce dimanche 31 octobre, les 20 km de Marseille-Cassis proposent un plateau tricolore extrêmement relevé avec la présence des trois marathoniens français sélectionnés pour les JO de Tokyo Morhad Amdouni, Nicolas Navarro et Hassan Chahdi ainsi que des chasseurs de chronos à l’image de Félix Bour et Abderrazak Charik. Chez les féminines, Mekdes Woldu et Liv Westphal complètent cette incroyable start-list. Bref, vous l’aurez compris, c’est ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone.
Privés de fête l’an dernier du fait de la situation sanitaire, les organisateurs de la SCO Ste Marguerite, qui ont opté pour le slogan « Retrouvons le plaisir de courir ensemble« , se rattrape cette année avec un plateau de gala, exclusivement bleu blanc rouge. En effet, le gratin de la jolie foulée fera oeuvre sur le bitume de la cité phocéenne dimanche. Et de grosses performances sont à prévoir. « Nous avons décidé cette année de mettre à l’honneur un plateau 100% français tant chez les femmes que chez les hommes. Côté masculin, nous retrouverons les trois marathoniens qui ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier et je pense que nous pouvons nous attendre à des surprises. Une bagarre très intéressante en perspective. Nous ne pouvons pas prévoir le scénario de la course, cependant avec une course groupée jusqu’à la descente en bas du Col la Gineste, ça pourrait nous faire vibrer les spectateurs présents », avance Laurent Manneveau, responsable du plateau Elite.
.
Régalez-vous Messieurs !
Vainqueur des 20 km de Paris le 10 octobre dernier dans le temps de 57’54, Morhad Amdouni est le favori actuel des bookmakers. Le dixième des Jeux olympiques de Tokyo sur 10 000 m fera toutefois face à une flopée de routards français susceptibles de titiller le haut du classement. On peut citer bien sûr Nicolas Navarro, excellent douzième du marathon olympique de Sapporo en août en 2h12’50. Le fondeur de 30 ans vient de rejoindre les rangs du club organisateur après cinq ans licencié à Aix Athlé Provence. En préparation pour le marathon de Valence le 5 décembre où il tentera de battre, a-t-il annoncé, le record de France de Benoit Z (2h06’36), le protégé de Jérémy Cabadet se présentera sur la ligne de départ de Marseille-Cassis pour la cinquième fois après 2013 (21e en 1h09’09), 2014 (50e en 1h12’33), 2016 (8e en 1h03’52) et 2017 (15e 1h03’12).
Premier français en 1h02’14 en 2019, Hassan Chahdi va profiter de l’épreuve pour monter en puissance alors qu’il souhaite atteindre le sommet de sa forme lors du marathon de Séville le 20 février 2022. Attention toutefois à Félix Bour, auteur d’un chrono de 1h01’32 dimanche dernier lors du semi-marathon de Valence, et d’Abderrazak Charik, vice-champion de France en titre de semi-marathon et auteur de 2h13’00 au marathon de Paris récemment.
.
Duel entre Woldu et Westphal ?
L’organisation a concocté un plateau élite féminin aux petits oignons. La championne de France 2021 du 10 000 m, 10 km et semi-marathon Mekdes Woldu sera la plus attendue pour grimper sur la première marche du podium. Liv Westphal, détentrice des records nationaux du 5 km (15’31) et 10 km (31’15), tentera de lui mener la vie dure. « Il y aura assurément une belle confrontation à suivre entre Mekdes Woldu et Liv Wesphal pour tout le public ». Deux athlètes talentueuses qui devraient sans nul doute faire les beaux jours de l’athlétisme français ces prochaines saisons. Aude Korotchansky et Garance Blaut voudront à coup sûr pimenter la course. La locale de l’étape Elodie Normand, multiple championne de France Elite du 1500 m et du 3000 m, est également attendue au départ et devrait bien figurer au classement.
Si les références françaises (Hafida Gadi en 1h11’46 et James Theuri en 1h00’19) ont un peu de souci à se faire, le record de l’épreuve détenu, chez les hommes, par le Kényan Edwin Kipyego en 57’18 depuis 2015, et, chez les femmes, par la Kényane Edith Chelimo en 1h05’58 depuis 2017, semble difficile d’accès. « Je souhaite que les records français féminin et masculin de l’épreuve soient battus ce dimanche, ça serait formidable de voir pour la première fois un français sous l’heure de course à Marseille-Cassis. »
.
18 000 coureurs attendus
Grâce au soutien de 800 bénévoles et de fidèles partenaires (privés et institutionnels), 18 000 aficionados s’élanceront à partir de 8h30 sur le boulevard Michelet, devant le parvis de l’Orange Vélodrome, avec l’objectif de rallier les hauts de Cassis au coeur des vignes de Provence, après avoir traversé le Parc National des Calanques, passé la route de la Gineste et apprécié son magnifique panorama. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons retrouver nos coureurs et avec une grande fierté pour une reprise d’avoir près de 18 000 inscrits après l’annulation de la course lors de l’édition 2020 ». Pour animer la matinée et motiver les runners, 11 points d’animation aux sonorités variées seront proposés tout au long du tracé.
Voir cette publication sur Instagram
.
New Balance, engagée pour la course au féminin
On souhaite mettre en lumière la belle démarche de New Balance, partenaire équipementier depuis 2012, qui a engagé une équipe 100% féminine sur Marseille-Cassis afin de promouvoir le sport au féminin. Une équipe composée de huit femmes (athlètes, personnalités et journalistes) se distinguera en courant, pour le bénéfice de la Fondation Alice Milliat, œuvrant à la promotion et à la médiatisation des pratiques sportives féminines. Chaque kilomètre parcouru par Aurélie Bresson, Tannissia Issad, Marine Noret, Fanny Fernandez, Marie Oheix, Anthéa Juin, Eugénie Morel et Élodie Watrin permettra de reverser 50 euros à la fondation. Imaginée par New Balance, cette initiative rapportera une dotation de 8000 euros, qui servira à financer un nouveau projet destiné à donner sa juste place au sport féminin.
À travers cette démarche, la marque américaine souhaite attirer l’attention sur une présence croissante des femmes, mais toutefois encore inférieure à celle des hommes, dans le sport en général et le running en particulier. Une tendance que l’on retrouve sur Marseille-Cassis qui recensait 13% de participation féminine en 1990 et 33% aujourd’hui. Dans le même temps, la course à pied attire de plus en plus de femmes, qui représentent aujourd’hui 60% de néo-runneurs.
.
En direct sur France 3 PACA
Suivre l’évolution à distance de ses proches sur le parcours, c’est possible sur Marseille-Cassis grâce à la plateforme utilisée par « Chrono Consult », chronométreur de l’événement. En se connectant sur le site de la course : Famille, amis et supporters seront invités à saisir le nom ou le numéro de dossard du coureur qu’ils souhaitent suivre afin de connaître sa position ainsi que ses temps de passage réels aux 5e, 10e, 15e km et à l’arrivée.
Quoi qu’il en est, si la classique provençale vous fait aussi saliver que nous, vous pourrez suivre également la course en direct à la télévision et en streaming sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que sur les ondes de France Bleu Provence. Placé sur une « moto presse » en tête de la course, notre reporter vous fera suivre cette édition de Marseille-Cassis à travers son compte-rendu (résultats, réactions et photos) qui sera publié prochainement sur Stadion.
Plus d’informations, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION