La première journée des Championnats de France Elite d’athlétisme à Caen ce vendredi a proposé deux courses passionnantes sur 5000 m. Les deux favoris Hugo Hay (13’54″04) et Manon Trapp (15’48″79) ont assumé leur statut. À trois semaines des Championnats du Monde à Eugene, Quentin Bigot a lui aussi décroché la breloque dorée avec 78,15 m et a réalisé une excellente série avec six jets à plus de 77 mètres.
Les Championnats de France Elite à Caen sont lancés ! Les courses de 5000 m ont sacré les deux favoris, malgré des scénarios bien différents. Manon Trapp a pris les commandes dès le départ et a fait la différence en accélérant à deux tours de l’arrivée. « J’hésitais entre attendre et faire une course stratégique, ou partir. Je me sentais bien et je voulais jouer sur ma force, ne pas laisser trop de suspense. C’est prendre des risques d’attendre au dernier moment. Autant y aller ! J’avais envie de me donner. S’il fallait encore accélérer sur la fin, j’en avais encore dans les jambes ! ». Tout en faisant attention de ne « pas (se) cramer » face au vent, la représentante de l’AS Aix-les-Bains a définitivement lâché la tenante du titre Leïla Hadji (15’54″08) et Méline Rollin (15’55″11) à cinq cent mètres du terme, et a coupé la ligne en 15’48″79. Manon Trapp devrait recourir à Liège mercredi prochain avec dans le viseur les minima pour les Europe de Munich (15’25″00).
Voir cette publication sur Instagram
De son côté, Hugo Hay a déjà le standard européen dans la poche, mais visait bien mieux ces dernières semaines, et ne cachait pas sa grande frustration de ne pas avoir réalisé les 13’09″00 demandés pour Eugene. Le demi-fondeur de Sèvre Bocage AC a néanmoins fait le travail consciencieusement pour conserver son titre national, dans le chrono anecdotique de 13’54″04, juste devant Félix Bour (13’54″03) et Fabien Palcau (13’55″49). « Je suis venu parce que j’étais obligé et pour prendre du plaisir car je n’en ai pas pris sur mes deux dernières courses (Montreuil le 2 juin et Paris le 18 juin). C’était sympa, ça m’a rappelé un peu l’année dernière à Angers. J’aime bien ces courses tactiques. C’est cool de gagner comme ça mais ça n’efface pas la déception et ce soir je ne vais pas dormir avec le sourire. ». Les 12 tours et demi du 5000 m masculin auront tenu le public en haleine hier soir. Après un round d’observation, les Bretons Pierre Couzinier (Stade Rennais Athlétisme) et Maël Sicot (Cima Pays d’Auray) ont tenté un superbe coup de poker en prenant plusieurs longueurs d’avance sur le peloton avant d’être rattrapés finalement par la meute.
Quentin Bigot, le métronome
Voir cette publication sur Instagram
113 centimètres seulement séparaient le meilleur et le moins bon jet de Quentin Bigot à l’occasion du concours de marteau qui était le fil rouge de la première journée de la compétition. En s’appuyant sur sa régularité habituelle, avec six lancers entre 77,02 m et 78,15 m, le pensionnaire d’Athlé Metz Métropole coaché par Pierre-Jean Vazel repart avec le sourire. « Je n’ai pas fait de performance de pointe mais aujourd’hui je fais six jets à plus de 77 m, deux à plus de 78 m, c’est ce que je retiens, c’est le plus important. J’ai besoin de piment, d’adrénaline, de gros compétiteurs pour que je me lâche vraiment, et que je sorte de mes gongs. Je n’ai pas eu de grosse concurrence aujourd’hui. Ce n’est pas grave, c’est même très bien de ne pas avoir un pic de forme à vingt jours des Championnats du monde. ». Jean-Baptiste Bruxelle (72,70 m) et Earwyn Abdou (8,53 m) complète le podium.
Tous les résultats des Championnats de France Elite, en cliquant ici.
Crédits photos : STADION