Championnats de France espoirs : Pablo Mateo, un sprinteur dans le vent

11 juillet 2022 à 12:11

Avec des conditions parfaites pour affoler le chrono, Pablo Mateo, Mallory Leconte et Gémima Joseph ont marqué les esprits aux Championnats de France espoirs à Albi ce week-end. Certes aidé par un vent trop favorable de 2,4 m/s, le premier cité a signé un 10″00 pile sur 100 m. Baptiste Thiery a lui aussi brillé en franchissant 5,70 m à la perche. De son côté, le Mauricien Noa Bibi a émerveillé le public en claquant un retentissant 19″89 sur 200 m. Retour sur les principaux temps forts !

Attention, rafales de vent… et rafales de gros chronos sur Albi. Sur 100 m, Pablo Mateo n’avait pas de temps à perdre. Dès les séries, le sociétaire du Stade Bordelais Athlétisme réalise son record personnel en 10″30 (-0,9 m/s). Le ton est donné pour les demi-finales. Et ça n’a pas manqué, le champion de France espoirs en salle du 200 m claque un retentissant 10″02.  Seulement, à cause de cette bise trop aidante (+ 3 m/s), le chrono de ne sera pas homologué. On se dit tout de même que c’est de très bon augure pour la finale… ça s’est plus que confirmé. L’élève de Fréderic Faucheret et Thierry Cavalier couvre la ligne droite en… 10″00 pile. Mais encore une fois, Pablo Mateo est poussé par un vent trop favorable de 2,4 m/s. Officiellement, le sprinteur sélectionné pour les Mondiaux de Eugene avec le 4×100 m doit se contenter « que » de 10”30. Il n’empêche que ses deux performances en demi-finales puis en finale restent très intéressantes, même si Éole lui a été favorable.

 

 

Chez les femmes, c’est également allé très vite. Déjà championne de France Elite à Caen, Mallory Leconte avait à cœur de faire le doublé à Albi. La sociétaire du Saint-Denis Émotion remporte sa série en 11″46 (+1,7 m/s) puis réalise une belle demi-finale en passant la ligne en 11″26 (+1,9 m/s), synonyme de record personnel, record des Championnats et meilleure performance française de la saison. Seulement à deux centièmes des minima pour les Championnats d’Europe de Munich, la championne de France en salle du 60 m cet hiver veut composter son ticket pour le rendez-vous continental. En finale, le chrono est encore meilleur avec un 11”22 mais à l’instar de Pablo Mateo un peu plus tôt, le vent en a décidé autrement (+3 m/s).

 

 

La fusée Noa Bibi

Il s’agit tout simplement de la meilleure performance de ce week-end. Mais elle n’est pas à mettre à l’actif d’un athlète tricolore. Sitôt la ligne franchie en vainqueur par le Mauricien Noa Bibi, le public tarnais a prosaïquement rivé ses rétines sur le chrono : 19″89 (+1,3 m/s) en finale du 200 m. Record personnel explosé, et ni plus ni moins que la dixième meilleure performance planétaire de l’été sur le demi-tour de piste. Pour se rendre compte de la performance du Nancéien, il faut savoir que le meilleur 200 m de sa carrière avant Albi était de 20″93. Un gouffre ! La veille, sur 100 m, le sociétaire du Nancy Métropole Athlétisme avait signé un 10″03 mais bien aidé par le vent (2,4 m/s). À seulement 21 ans, il y a fort à parier qu’on reverra ce jeune homme dans le futur. Les lauriers nationaux ont été décrochés par Maxime Lancelot en 20″65.

 

 

Toujours sur 200 m mais chez les dames, Gémima Joseph s’est affranchie des standards pour les Championnats d’Europe de Munich. La sociétaire du Rou Kou a bouclé son 200 m en 23”05 (+1,9 m/s), pile-poil la marque nécessaire pour être du voyage en Allemagne. La demi-finaliste olympique du 200 m, blessée cet hiver et loin de ses chronos habituels depuis le début de l’été, semble avoir repris du poil de la bête. C’est la Belge Delphine Nkansa qui a franchi la ligne d’arrivée en première avec un chrono de référence à la clé, en 23″03.

 

 

Baptiste Thiery, la perche lui va si bien

On le connaît en tant que combinard, on va aussi le connaître au saut à la perche. Déjà champion de France Elite du Décathlon à Caen (7966 points), Baptiste Thiery a récidivé au saut à la perche chez les espoirs. Le Martiniquais a passé 5,70 m au troisième essai, soit le meilleur concours de sa carrière et le record des championnats. L’étudiant à Sciences Po confirme sa bonne forme et sa belle progression depuis maintenant plusieurs saisons. Verra-t-on le champion olympique de la Jeunesse à la fois sur le Décathlon et à la perche dans les grands rendez-vous ? L’avenir nous le dira. Dimanche, le “Décathloperchiste” a devancé de trente centimètres ses premiers concurrents.

 

 

Sur le sautoir féminin, Marie-Julie Bonnin continue son petit bonhomme de chemin. Après avoir passé deux fois 4,50 m cette saison, la vice-championne de France Elite 2022 voulait encore faire mieux à Albi, et pourquoi pas se débarrasser des minima européens. Seulement, un vent capricieux a empêché la vice-championne d’Europe juniors 2019 de voir plus haut que 4,30 m, sa barre de rentrée. La Bordelaise est d’ailleurs la seule du concours à être au-dessus de 4 mètres. Elle aussi gênée par le vent, Elina Giallurachis n’a pas réussi à franchir sa première barre qui était également 4,30 m.

 

Jules Pommery au bout du suspense

 

Jules Pommery était venu en Occitanie pour faire le doublé après son titre chez les Elite en longueur. Grandissime favori avec ses 8,17 m et son record de France U23, le sociétaire de l’Entente Athlé 58 a eu plus de difficultés que prévu. Malgré tout en tête avec un saut à 7,53 m (+,1,8 m/s) loin de ses standards habituels jusqu’au cinquième essai, il se fait finalement dépasser à la sixième et dernière tentative par Alexis Latouche qui bat son record au meilleur moment, de 22 centimètres et atterri à 7,72 m (+ 2.0 m/s). Il reste alors une occasion pour le Champion d’Europe juniors 2019 d’éviter une certaine déconvenue. Occasion saisie puisqu’il retombe à son dernier saut à 7,87 m (+1,4 m/s) de la planche. Ça fait donc deux médailles d’or pour le protégé de Robert Emmiyan à l’INSEP L’orgueil du champion ? En tout cas, le double médaillé d’or va maintenant prendre du repos avant d’attaquer la préparation pour Munich. Toujours côté bac à sable, la favorite l’a aussi emporté. Maëlly Dalmat a enlevé le concours grâce à son seul bond mesuré. Un saut à 6,51 m (+1,3 m/s) qui constitue la meilleure performance espoirs de la saison. Simple, efficace.

 

Ludovic Ouceni fait le plein de confiance avant Eugene

Sélectionné pour les Championnats du Monde à Eugene avec le relais 4×400 m, Ludovic Ouceni voulait faire descendre le chrono avant le grand départ. Objectif rempli puisque le recordman de France espoirs en salle s’est approché de son record (45″93) en couvrant son tour de piste en 45″99, meilleure performance hexagonale U23 de la saison. Sur le 400 m haies, première épreuve de ces championnats, la piste a chauffé. Le champion de France Elite 2022 du 400 m en indoor Clément Ducos claque un 49″65, dès les séries, ce qui constitue le record de la compétition et la meilleure performance de la catégorie cette saison. Un avant-goût de ce week-end qui s’annonçait déjà rapide. Finalement disqualifié en finale, le sociétaire du Bordeaux Ec a laissé sa place à un autre Clément, en la personne de Clément Le Bihannic, qui s’octroie la médaille d’or en 51″20. Du côté des féminines, si vous aviez dit à Louise Maraval qu’elle serait championne de France espoirs du 400 m haies, elle ne vous aurait peut-être pas cru. Combinarde de formation et même finaliste européenne à Tallinn en 2021 à l’heptathlon, la représentante de l’Entente Sèvre a réalisé en finale, pour son quatrième 400 haies seulement, un beau 57″22.

 

 

Révélation de la saison sur 800 m (1’45″58 cette année), Yanis Meziane a pleinement assumé son statut de favori. Dans une course tactique et groupée, le sociétaire de l’Athlé 91 a bien maîtrisé son sujet pour sortir de sa boîte au bon moment, prendre le large et finir en 1’48″58. L’autre belle performance du week-end côté demi-fond est signée Floriane Quesada sur 3000 m steeple. En totale démonstration, la sociétaire de l’Ea Le Creusot a fait cavalier seul et s’est emparée du record des championnats en 10’02″25.

Cette édition des Championnats de France espoirs à Albi a tenu toutes ses promesses. Les favoris ont assumé leur statut. Et avec une piste ultra rapide malgré un vent capricieux, une pluie de records est tombée, pour le plus grand plaisir des athlètes et du public. Cette édition fut aussi l’occasion pour certains de préparer les échéances internationales à venir, à savoir les Championnats du Monde à Eugene qui commencent ce vendredi et les Championnats d’Europe à Munich du 15 au 21 août.

Tous les résultats des Championnats de France espoirs, en cliquant ici.

Texte : Briac Vannini
Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !