Il était attendu, il a répondu présent. Pour sa rentrée sur la distance, Jimmy Vicaut s’est imposé en 9″97 sur 100 m aux Interclubs de Dijon, niveau de performance pour les Mondiaux de Londres qui se tiendront du 5 au 13 août au stade olympique.
Neuf mois. Jamais Jimmy Vicaut n’aura attendu aussi longtemps entre deux saisons pour recourir le 100 m. En effet, son dernier 100 m date du 27 août lors du Meeting de Paris où il avait pris la cinquième place en 10″12. La faute à une année 2016 en demi teinte où particulièrement performant en début de saison estivale (record d’Europe en 9″86 à Montreuil début juin), il a connu une légère baisse de forme en juillet puis une déception avec sa septième place olympique sur le 100 m aux Jeux Olympiques de Rio.
Vicaut tient déjà la forme
Auteur d’un 20″93 sur 200 m lors du premier tour des interclubs, le co-détenteur du record d’Europe du 100 m avait à cœur d’être performant sur la ligne droite pour se donner de la confiance pour la suite d’une saison qui s’annonce palpitante. C’est chose faite. Au couloir 6, Jimmy Vicaut s’impose sous les dix secondes avec un chrono de 9″97 (+0,5 m/s). Sa collaboration depuis octobre avec son nouvel entraineur Dimitri Demonière commence à porter ses fruits. Il lui faudra maintenant continuer à descendre les chronos et arriver à un état de forme optimal à Londres.
Cerise sur le gâteau
En s’imposant sur le relais 4x100m avec ses coéquipiers du SCO Marseille (Mickael Zeze, Jeffrey John et Marvin René) en 38″98, Jimmy Vicaut s’offre un nouveau record de France des clubs. Un record datant de 1991 qui était détendu par le Club Omnisports des Ulis (39″06).