L’Eco Sport Challenge fait son grand retour pour une deuxième édition le 18 mars à Lyon. Le parrain de l’événement Pierre-Ambroise Bosse lance une collecte citoyenne géante de mégots. L’objectif ? Établir un record du monde en ramassant un million de mégots en une journée.
En septembre dernier pour sa première édition, 495 000 mégots avaient été ramassés à Lille. Pour la deuxième édition de l’Eco Sport Challenge, le champion du monde 2017 du 800 m Pierre-Amboise Bosse et l’ex-international et fondateur de la société Xperience Sport Bryan Cantero remettent le couvert. Ils vous donnent rendez-vous sur la place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement, à Lyon, afin de faire mieux. Si le record du monde (855 294 à Paris en 2021 par Zéromégot) n’a pas été battu dans le Nord, il reste bien d’actualité dans l’esprit des deux organisateurs qui espèrent atteindre le million ! La Mairie du 6e et l’association Courir à Lyon ont rejoint l’organisation pour une édition réussie. Pour atteindre le million de mégots ramassés, les deux organisateurs comptent sur la présence de tous les habitants de la capitale des Gaules et des alentours. Rappelons-nous qu’un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau et peut mettre plus de 15 ans à se dégrader.
Voir cette publication sur Instagram
Un challenge au service de l’environnement
« L’Eco Sport Challenge se positionne aujourd’hui comme le tout premier festival sportif au service de l’environnement », explique Bryan Cantero. Ce n’est plus à démontrer que le sport est un vecteur social. Le fondateur d’Xperience Sport souhaite ancrer dans les mentalités que le sport peut aussi rassembler et engager les citoyens autour de la cause environnementale. Après avoir organisé ce challenge dans sa ville, le demi-fondeur tricolore Pierre-Ambroise Bosse continue de sensibiliser l’opinion à Lyon : « L’objectif ? Faire du sport dans un monde plus propre et sensibiliser le maximum de personnes à le pratiquer de façon plus responsable grâce aux Éco’jogs (plogging, défis sportifs et pédagogie environnementale). »
Que peut-on faire avec des mégots ? Si les ramasser permet de nettoyer nos villes et campagnes, le mot d’ordre de l’organisation est la revalorisation en donnant aux mégots une seconde vie. Avec 30 000 mégots, il est possible de créer un banc tandis que 50 000 sont nécessaires à la construction d’une poubelle. C’est la tâche de deux entreprises spécialisées dans le domaine : Lemontri (collecteur) et Mégo ! (revalorisateur). Trois piscines (600L) seront présentes à l’entrée du village sur la place Maréchal Lyautey afin de collecter les mégots. Chacune peut contenir 350 000 mégots.
Le programme du 18 mars
- 9h00 à 18h00 : Ouverture de l’éco village. Tout au long de la journée, vous pourrez vous balader entre les stands d’une trentaine d’exposants (entreprises et associations) écoresponsables.
- 10h00 à 13h00 : Eco Jog Challenge Entreprises. Entreprises et associations sont au défi. Des équipes de 10 à 15 personnes menées par un ambassadeur reconnu s’affronteront dans une récolte de déchets. Une matinée team building par excellence.
- 14h00 à 16h00 : Eco Sport Jog Challenge grand public. Comme indiqué dans le titre, tout le monde est invité. Des échauffements et départs collectifs seront organisés chaque heure. Les dix premiers seront récompensés.
- Toute la journée : Collecte citoyenne géante de mégots.
Informations et inscription, en cliquant ici.
Texte : Coline Balteau
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION