En améliorant son record personnel sur 110 m haies dans le chrono de 13″49 (+0,1 m/s), Raphaël Mohamed a fait une belle impression au Meeting de Poitiers, diffusé en direct sur la page Facebook de Stadion grâce aux images fournies par les organisateurs. Le junior Thomas Marques De Andrade a également impressionné en établissant la meilleure performance européenne de l’année dans sa catégorie sur 800 m avec 1’47″18. Tour d’horizon des plus belles performances !
Si on demande à Raphaël Mohamed sa compétition préférée, il y a de fortes chances qu’il réponde le Meeting de Poitiers. C’est ici, sur la piste du stade Rebeilleau lors de l’édition 2021 qu’il avait déjà amélioré son record personnel en 13″56. Un temps qui avait laissé augurer de belles promesses, mais le hurlder de 25 ans n’avait pas encore confirmé avec un chrono de premier plan. C’est chose faite, grâce à son superbe 110 m haies en séries de la réunion poitevine. Il a survolé les obstacles en l’emportant en 13″49 (+0,1 m/s), retranchant sept centièmes à son temps de référence. « J’ai un peu tout donné, j’espère qu’il m’en reste un peu pour la finale », avait expliqué le pensionnaire du Racing Club de Mamoudzou avant la grande explication où il a dû laisser la victoire au Nigérian de l’Amicale Athlétisme Du Roumois Saguirou Badamassi (13″67 contre 13″70, +0,4 m/s). Arrivé dans la Vienne avec un record à 13″70, le dernier cité a battu par deux fois son record national (13″68 en séries puis 13″67 en finale). « Je tiens à remercier les organisateurs et le public, on se dit à l’année prochaine », promet-il.
Voir cette publication sur Instagram
Bien moins connu que les tauliers Pascal Martinot-Lagarde, Wilhem Belocian, Dimitri Bascou et Aurel Manga ou encore les jeunes loups aux dents longues Just Kwaou-Mathey et Sasha Zhoya, Raphaël Mohamed a commencé à se faire bien connaître dans le paysage de l’athlétisme français. « J’aurai pu faire mieux en finale, c’est le jeu et je félicite mon concurrent d’être passé devant moi ». Sur les haies hautes féminines, en l’absence de Solène Ndama, la Portugaise Olimpia Barbosa, bien connue du circuit du Crédit Mutuel Athlé Tour, a tenu son rang en l’emportant en 13″35 (+0,2 m/s) : « C’est la meilleure course de ma saison », positive-t-elle.
Thomas Marques De Andrade accélère encore
Alors que le 800 m tricolore s’emballe depuis quelques jours avec déjà une flopée d’athlètes sous les 1’47, Thomas Marques De Andrade, encore junior, a impressionné. Crédité d’1’47″37 à Toulouse le 18 mai dernier, la demi-fondeur du Stade Bordelais Athlétisme a fait encore mieux à Poitiers. Parti prudemment, le champion de France juniors en salle 2022 a poussé son effort jusqu’à la ligne pour déposer l’Algérien Hani Mhamdi (2e en 1’47″70) et abaisser de près de deux dixièmes sa marque de référence, en 1’47″18, synonyme de meilleure performance continentale de l’année chez les juniors. Forcément motivant pour la suite : « J’aimerai descendre sous les 1’47 cette année et là je reconfirme en battant mon record, c’est de bon augure pour les Championnats d’Europe juniors à Jérusalem (7 au 10 août) ». Le record de France de la catégorie est la propriété de Pierre-Ambroise Bosse en 1’46″18 (2011 à Reims).
Dans un concours de hauteur remporté par le Marocain de l’Entente Poitiers Athlé 86 Saad Hammouda avec 2,15 m, qui a devancé aux essais l’Américain Justin Lewis, les Tricolores Sébastien Micheau et Mohammed Ali Benlahbib se classent troisièmes ex-aequo en ayant franchi 2,11 m. Les autres performances à retenir ? Le Gabonais de l’Entente Sud Lyonnais Guy Maganga Gorra a enregistré un bon 20″78 (-0,5 m/s) sur 200 m, la Malgache de l’Amicale Athlétisme Du Roumois Claudine Njarasoa a survolé le 100 m en 11″69 (-1,0 m/s), la Camerounaise du Stade Sottevillais 76 Linda Angounou a claqué un intéressant 24″10 (-1,8 m/s) sur 200 m et la Sénégalaise de l’Athlétic Vosges Entente Clubs Saly Sarr est retombée à 13,83 m (+1,2 m/s) au triple saut. Enfin, on soulignera aussi les victoires hexagonales de Paul Lada sur 100 m en 10″52 (-1,0 m/s), de Sibylle Retour au disque avec 47,55 m, ainsi que de Bérénice Petit à la perche avec 4,11 m.
Tous les résultats du Meeting de Poitiers, en cliquant ici.
Crédits photos : Sylvain Halnais / STADION