Championnats d’Europe par équipes : Hilary Kpatcha, Nawal Meniker et Ryan Zézé marquent des points

25 juin 2023 à 22:05

Hilary Kpatcha (6,75 m en longueur), Nawal Meniker (1,92 m en hauteur) et Ryan Zézé (20″29 sur 200 m) ont été en mesure de faire le plein de points pour l’équipe de France d’athlétisme qui a pris la septième place du classement final des Championnats d’Europe par équipes à Chorzow, en Pologne.

Il aura fallu attendre la troisième et dernière journée des Championnats d’Europe par équipes pour voir la première victoire française au Stade de Silésie de Chorzow. Après des débuts difficiles avec quatre troisièmes places en deux jours (Mélina Robert-Michon au disque, Thibaut Collet à la perche, Laëticia Bapté sur 100 m haies et le relais 4×100 m hommes), Hilary Kpatcha en longueur, Nawal Meniker en hauteur et Ryan Zézé sur 200 m ont connu le succès dans leur épreuve respective et font partie des rares motifs de satisfaction de la compétition au sein de la délégation tricolore.

 

Hilary Kpatcha revient de loin

En équipe de France d’athlétisme il y a aussi de belles histoires. La sociétaire du CA Balma avait pour l’instant une histoire douloureuse avec les Europe par équipes. Deux ans après s’être gravement blessée au genou en glissant sur la planche d’appel à l’échauffement dans l’enceinte polonaise, l’étudiante en licence de ressources humaines a fait un pied de nez au destin. Hilary Kpatcha était de retour sur le sautoir qui l’avait contraint de s’arrêter pendant de nombreux mois et a très vite trouvé ses repères. La sauteuse de 25 ans s’est imposée dans le concours de longueur en s’envolant dès son premier essai à 6,75 m (-0,7 m/s). Une victoire hautement symbolique. Le signe des grandes. « Ça fait du bien de revenir, de construire et de gagner. Je voulais tellement cette victoire. Je suis très heureuse », se réjouit Hilary Kpatcha au micro de la FFA.

Globalement, la championne d’Europe espoirs 2019 a rendu une bonne copie avec quatre bonds à plus de 6,60 m. Son ramené, encore imparfait, lui coûte de précieux centimètres dans le sable. « Je suis super contente d’être régulière, même si je pense que j’avais un peu moins de jus que lors de mes deux dernières compétitions. C’est trop l’éclate, j’adore. Je tiens à remercier la team. Je les entendais crier : Let’s go, on y va ! ». Actuellement deuxième meilleure performeuse européenne de l’été avec 6,84 m, Hilary Kptacha voit le destin lui sourire et sa blessure ne semble être qu’un lointain souvenir. 

 

 

Arrivée également à Chorzow avec la pancarte de meilleure performeuse des engagées, Nawal Meniker a assumé son statut en offrant la première place aux Bleus. La pensionnaire du CA Montreuil 93 a dompté une barre à 1,92 m du premier coup avant de tenter sans réussite 1,94 m ce qui aurait constitué son record personnel d’un centimètre. Les occasions de montrer toute l’étendue de son talent se font rares en équipe de France et l’élève de Mickaël Hanany n’a pas gâché l’opportunité qui lui était offerte ce dimanche.

« Mon but ultime était de gagner. J’ai donné mon maximum. Je rate 1,94 m de peu. Mais je suis prête à entendre encore un petit peu. Je sus très contente, mais je voulais battre mon record personnel aujourd’hui. Je remets les pieds sur terre et je me dis tout le temps : pense aux huit ans pendant lesquels tu as galéré, où tu étais incapable de franchir 1,70 m. »

 

 

Le contingent français enregistre un troisième et dernier succès. Et c’est du côté du 200 m hommes qu’il faut aller le chercher. Avec ses 20″30, Ryan Zézé partageait la meilleure performance des engagés avec l’Italien Filippo Tortu, champion olympique du 4×100 m à Tokyo. Le sprinter du Stade Bordelais a effectué une belle mise en action et a parfaitement maîtrisé son le virage, sortant en tête à l’entrée de la dernière ligne droite, avant de s’arracher pour faire arrêter le panneau d’affichage en 20’29. Ryan Zézé (-1,3 m/s) a ensuite pu laisser éclater sa joie.

« Ça fait du bien, surtout pour l’équipe de France. Je prends un bon départ mais je vois le couloir 8 encore à côté de moi. Donc j’en remets encore une couche en sortie de virage, où je suis premier. Je me dis que personne ne doit passer devant moi et qu’il faut que je reste uni. Il y a deux ans sur la même piste, j’avais fait tout l’inverse en explosant au 120 mètres. Ca m’a servi de leçon. »

 

 

En clôture, le relais 4×400 m mixte, composé de Gilles BironFanny PeltierTéo Andant et Amandine Brossier, a battu le record de France en 3’13″36, bien mieux que 3’17″17 réalisés lors des Mondiaux de Doha en 2019. « Les objectifs étaient un peu multiples. Évidemment ramener le max de points à l’équipe de France, pour clôturer cette belle journée. Mais aussi aller chercher la qualif pour les Mondiaux. On a battu le record de France, on est plutôt bien positionnés maintenant. C’est une belle réussite. Voir toute l’équipe soudée derrière nous, qui nous encourageait depuis les tribunes, ça nous a poussés encore plus. On a réussi à donner le sourire à tout le monde. »

 

 

Au final, en totalisant 337,50 unités, les Bleus ont pris la septième place des Championnats d’Europe par équipes (à moins de quatre points de la cinquième place) d’un classement enlevé par l’Italie (426,50 points) devant la Pologne (402,50 points) et l’Allemagne (387,50 points). En l’absence de nombreux cadres et avec une équipe de France qui n’était pas la plus performante sur le papier, la compétition a eu vocation de former aux grands événements une nouvelle génération dans la perspective des Mondiaux de Budapest cet été et des JO de Paris (1er au 11 août 2024 pour les épreuves d’athlétisme), événement le plus important du siècle en France.

Tous les résultats des Championnats d’Europe par équipes, en cliquant ici.

Crédits photos : Stéphane Kempinaire / KMSP / FFA

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !