La NN Running Team a annoncé ce lundi 12 avril son partenariat avec Abbott. Eliud Kipchoge utilisera le dispositif Libre Sens dimanche lors du Marathon de la NN Mission. Le biocapteur permettra au champion olympique de Rio de mesurer et d’analyser son taux de glucose moléculaire pendant l’effort.
À l’occasion de leur dernier marathon avant les Jeux de Tokyo, Eliud Kipchoge et les membres de la NN Running Team porteront le biocapteur Libre Sens d’Abbott. Cette technologie est la pionnière dans le domaine, et devrait permettre aux athlètes d’améliorer leurs performances sportives, notamment en les aidant à définir des plans de nutritions personnalisés. « En lisant en continu et en temps réel vos taux de glucose moléculaire, le biocapteur de glucose pour le sport Abbott Libre Sense, lorsqu’il est utilisé avec une application ou un produit de partenaire compatible, aide les athlètes à optimiser la façon dont ils s’alimentent en vue de leurs performances athlétiques, en rendant l’invisible visible », explique l’entreprise américaine.
Un capteur et une application
Mis à disposition en vente libre en Europe, Libre Sense d’Abbott s’utilise avec une application, comme par exemple celle développée par la société de technologie sportive Supersapiens. Approximativement de la taille d’une pièce de 2 euros, le dispositif a déjà été testé par Eliud Kipchoge et les membres de la NN Running Team durant leurs entraînements au Kenya. Le Marathon d’Enschede (Pays-Bas) prévu dimanche sera l’occasion pour les coureurs d’expérimenter l’innovation pour la première fois en compétition. « Dimanche, je porterais ce biocapteur pendant ma course afin de comprendre ce qu’il se passe sur un marathon », certifie Kipchoge.
« Des petits ajustements pour une grande différence »
« Le fait d’utiliser Libre Sens d’Abbott a transformé mon programme d’entraînement, avoue le marathonien kényan. J’ai appris combien mon niveau de glucose était relié à mes performances, et j’ai déjà commencé à voir à quel point des petits ajustements peuvent rapidement faire une grande différence. Je suis honoré de travailler sur ce projet qui, je l’espère, aidera les athlètes du monde entier à mieux comprendre la relation entre la nutrition et la performance pour les aider à s’améliorer ».
« Améliorer le sport »
« Le capteur Abbott nous permet de construire des plans de nutritions personnalisés, basés sur les données de glucose dans le but de délivrer les meilleures performances et un avantage compétitif, explique Valentijn Trouw, directeur de la performance de la NN Running Team et de Global Sports Communication. Le NN Mission Marathon sera une excellente opportunité pour prouver à quel point ce dispositif peut faire une réelle différence dans la performance ». Marleen Vink-Rennings, manager marketing chez Global Sports Communication, avoue quant à elle sa volonté de s’étendre bien plus loin. « Pour la NN Running Team et nos athlètes, nous avons choisi de nous associer avec des marques qui aiment conduire l’innovation dans le sport. Abbott a déjà une forte appartenance dans le running, et ensemble nous aimerions améliorer le sport. Pas seulement le running, mais de nombreux sports. Pas seulement pour les athlètes de haut niveau, mais pour aider tout le monde à améliorer sa santé ».
Emeline Pichon / STADION
Crédits photos : NN Running Team