adidas 10K Paris : Un dimanche de fête en perspective pour les 30 000 coureurs

21 mai 2024 à 20:54

30 000 coureurs s’élanceront ce dimanche 26 mai pour l’adidas 10K Paris depuis l’Arc de Triomphe pour découvrir un nouveau parcours à travers la capitale et franchir la ligne d’arrivée jugée avenue Foch. Hassan Chahdi et Florian Carvalho partiront avec la faveur des pronostics pour la gagne.

Jamais les adidas 10K Paris n’ont connu un engouement aussi important que pour l’édition 2024, qui auront lieu ce dimanche 26 mai. Lors de l’ouverture des inscriptions le 24 janvier, ce sont 30 000 dossards qui se sont écoulés en quelques jours, confrontant l’organisation à un enthousiasme jamais vu jusqu’ici. Voilà pourquoi l’événement avait été contraint de fermer le robinet des inscriptions le 11 mars. Une fois de plus, le petit monde de la course à pied a fait preuve de beaucoup d’engouement pour l’événement.

Parmi les 30 000 coureurs, on retrouvera 45% de femmes et 55% d’hommes présentant une moyenne d’âge de 33,4 ans. 88% des participants viennent d’Île-de-France et 32% courent la distance pour la toute première fois. Cette édition affiche 45% de coureuses. Un chiffre en progression constante depuis l’édition 2019 où les femmes représentaient 38% de l’effectif global.

Un nouveau parcours pour les adidas 10K Paris

Alors que l’an passé, les aficionados de la course à pied avaient pris le départ sur le pont d’Iéna pour terminer leur effort au pied de la Tour Eiffel, ils partiront cette fois de l’Arc de Triomphe et franchiront la ligne d’arrivée avenue Foch. Entre les deux, les participants effectueront une boucle en plein cœur de la capitale qui mettra en avant les lieux chargés d’histoire, le dynamisme culturel et le romantisme de la ville lumière.

Après un départ depuis l’Arc de Triomphe, les participants rejoindront la mi-course située quai des Tuileries en admirant des monuments incontournables tels que l’Église de la Madeleine, l’Opéra Garnier ou encore la pyramide du Louvre. La deuxième partie du tracé les emmènera le long de la Seine en empruntant ses quais jusqu’au Palais de Tokyo puis en remontant jusqu’à l’esplanade du Trocadéro, avant d’arriver sur la célèbre avenue Foch, la même conclusion que le Marathon de Paris. En bref, un décor de carte postale. Une médaille collector, avec un bandeau fabriqué à partir de bouteilles recyclées, sera offerte à tous les finishers.

De nombreuses animations jalonneront le parcours

Cette sixième édition sera festive avec une flopée d’animations. Sur leur parcours, les coureurs croiseront de nombreuses démonstrations de sports urbains. Au programme : Double Dutch, Foot Freestyle, Roller Dance ou encore Cheerleading accompagneront les coureurs. Ils seront également motivés par le « Kilovemètre » de Happn et ses messages amusants, le fameux manga Naruto qui encouragera les participants à courir en mode « ninja parisien », ou encore la Fan Zone adidas avec DJ Set et de nombreux cadeaux à gagner. Belle activation des adidas 10K Paris avec Hyundai qui proposer aux coureurs de passer leur musique préférée pour un dernier coup de boost avant la ligne d’arrivée. L’adidas 10K Paris a aussi présenté une expérience inédite : le SAS Poussette. Pour la première fois, les jeunes parents pourront courir avec une poussette adaptée durant les 10 kilomètres, tout en étant accompagnés de leur enfant. 

Un village sous le signe du sport urbain

À l’arrivée, le village d’après-course (situé avenue Foch) permettra à tous les participants de récupérer et de se détendre après leur performance dans une ambiance conviviale. Les héros du jour et leurs proches pourront fêter l’événement et profiter des nombreuses démonstrations prévues telles que du Break Dance ou encore du BMX Flat. Ils pourront également donner de la voix lors du concert unique qui aura lieu sur le village après la course tout en profitant des offres de food trucks et de boissons à leur disposition.

Les athlètes Elite adidas à l’oeuvre 

Pour la plupart des runners, les adidas 10K Paris sont un défi sportif et festif en plein cœur de la capitale. Côté chrono, le temps moyen de course des participants en 2023 était de 58 minutes et 25 secondes. Cependant, certains ne viennent pas faire du tourisme et visiter la capitale. Tout le monde n’est pas là pour « rigoler ». Si plusieurs ambassadeurs de la firme allemande seront à la quête d’un chrono, ils ont avant tout envie de se faire plaisir à la maison.

En 2023, Michaël Gras (28’55) et Manon Trapp (33’20) s’étaient imposés sur l’adidas 10K Paris. Qui apposera leur nom au palmarès de l’édition 2024 ? Chez les messieurs, la victoire ne devrait pas échapper à Florian Carvalho (28’24 en 2018), deuxième l’an passé en 29’07, ou à Hassan Chahdi, septième des Mondiaux 2023 de Budapest sur marathon. La bataille s’annonce féroce : En 2022, la palme avait été décrochée par Hassan Chahdi avec un nouveau record personnel en 28’19 à la clé tandis que Florian Carvalho avait terminé deuxième (28’41). Les deux spécialistes du marathon vont encore montrer qu’ils sont capables de mettre de la vitesse sur des distances inférieures. 

Chez les dames, pour la plus haute marche du podium, nos regards se porteront sur Margaux Sieracki (31’59 en 2023), championne de France de cross court 2024 à Cap’Découverte. La fondeuse du Pays de Fontainebleau Athlétisme est sortie vainqueure de l’épreuve en 2021 (32’49) puis a terminé troisième en 2022 (34’52). Mélanie Allier (32’49 en 2023), championne de France du 10 000 m en 2023 et deuxième de l’épreuve en 2023 (33’36), et Augustine Emeraux-Lombard (34’36 en 2023), vice-championne de France 2024 du marathon, auront à coeur de s’offrir un beau record sur 10 km.

Crédits photos : A.S.O / Lucas Prevost

JO PARIS 2024
Stadion a pu découvrir en exclusivité les maillots que portera l'équipe de France d'athlétisme aux JO de Paris 2024.

🇫🇷 Notre guide des JO de Paris 2024

Tout savoir sur l’athlétisme et l’équipe de France !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !