Vice-champion d’Europe juniors du 3000 m steeple, Alexis Phelut a réalisé un joli coup lors du Meeting d’Oordegem samedi avec un nouveau record personnel en 8’36″71. Le Français semble avoir franchi un palier.
Son record personnel de l’an dernier (8’49″37) a volé en éclats samedi en Belgique à l’occasion du 3000 m steeple du Meeting d’Oordegem où Alexis Phelut réalise 8’36″71. Pour expliquer cette performance, trois semaines après une rentrée sur la distance en 9’29″91 à Vénissieux, l’étudiant en STAPS met en avant un déclic : « Je savais que j’étais bien à l’entraînement et je voulais que ça se traduise par un chrono en compétition. C’est dur de ne pas réussir à retranscrire en compétition ce que je fais à l’entraînement ».
Déçu par sa saison hivernale, le jeune international tricolore reprend sa marche en avant et a été récompensé par sa persévérance : « Depuis ma deuxième place aux Europe juniors c’était un peu compliqué. Je n’ai pas pu être sélectionné aux Europe de cross (malade lors du cross de sélection) et lors des France de cross à Plouay ce n’était un parcours pour moi donc je n’ai pas fait une bonne performance (29e) ». Avec ce résultat, le Clermontois a cette fois bel et bien lancé son été.
.
« De belles choses pour la suite »
Décidé à ne rien lâcher, même s’il sait très bien qu’il a du pain sur la planche, le spécialiste du 3000 m steeple apprend vite. La belle émulation qui règne sur la distance, notamment avec Louis Gilavert qui l’a accompagné sur le podium de l’Euro juniors l’été dernier à Grosseto, permet à tous de progresser : « Je suis moins complet que Louis. Je n’aurai jamais pu réaliser ce qu’il a fait aux Europe de cross à Samorin (3e). En tout cas sur le steeple, je montre que je peux rivaliser avec lui, c’est super parce qu’il est vraiment fort. »
Année sans échéance majeure en catégorie espoirs, Alexis Phelut nourrit tout de même de belles ambitions et postule pour une place en équipe de France : « En début de saison, j’avais pour objectif de réaliser les minima pour les Championnats de l’Union Méditerranée d’Athlétisme à Jesolo (Italie, les 9 et 10 juin) et pour les Jeux Méditerranéens à Tarragone (Espagne, 27 au 30 juin) qui sont fixés à 8’40. Après Vénissieux, je m’étais dit que ça allait être compliqué. Ce chrono de 8’37 présage de belles choses pour la suite ». S’il peut commencer à viser plus haut, l’athlète entraîné par Jean-François Ponthier ne va passer tout son été à courir après les minima pour les Europe de Berlin (8’29) : « Bien sûr que j’y pense mais il me reste huit secondes à gagner c’est beaucoup, on sait jamais mais je n’y crois pas trop. »
En attendant de franchir de nouvelles barrières…
Article rédigé en collaboration avec Aymeric Dupoux à Oordegem.