Alors qu’Armand Duplantis n’est pas parvenu à améliorer son propre record du monde au All Star Perche de Clermont-Ferrand ce dimanche, Renaud Lavillenie a superbement franchi 5,94 m.
Armand Duplantis avait estimé vendredi lors de la conférence de presse que le All Star Perche serait le « bon endroit » pour établir un nouveau record du monde. Ce dimanche, le Suédois a essayé, mais la meilleure marque planétaire est restée à 6,18 m. Impérial, « Mondo » a débuté son récital plus tard que d’habitude à 5,65 m. Il ne lui a fallu qu’un essai pour effacer successivement 5,87 m, 5,94 m et 6,01 m, preuve de la confiance qui l’habite en ce moment. Duplantis entrait alors un peu plus dans l’histoire de la discipline avec cinq concours d’affilée à plus de 6 mètres. Renaud Lavillenie (2e avec 5,94 m) et l’Américain Sam Kendricks (5,87 m, 3e du jour) n’ont pu lui apporter que peu de résistance en dépit de leurs excellentes prestations.
.
Maintenant seul dans le concours, le champion d’Europe 2018 et vice-champion du monde en 2019 demande une barre à 6,19 m. Il ne parvient pas à dompter la hauteur malgré trois tentatives particulièrement engagées. Dans les vingt derniers mètres, le perchiste suédois a atteint la vitesse d’un cheval au galop : 35 kilomètres à l’heure. Piquer sa perche dans un butoir, s’élever dans les airs et s’enrouler autour d’une barre est devenu pour lui comme une seconde nature : « Les records du monde ce n’est pas sur commande mais j’ai réalisé de bonnes barres ! L’atmosphère était formidable, les spectateurs m’ont donné une énergie dingue. Clermont, c’est ma deuxième maison. Renaud a monté un super événement et je suis content de la voir à ce niveau. C’est toujours un grand plaisir de ma battre avec lui. Mon hiver est désormais fini et on ne peut pas conclure mieux qu’ici ».
.
Lavillenie à la maison
La carrière de Renaud Lavillenie a encore de beaux jours devant elle. Le champion olympique 2012, lors du meeting dont il est l’organisateur, a retrouvé le sourire dans son jardin. Le Français démarrait à 5,65 m, une barre franchie sans trembler au premier essai. Bis repetita à 5,80 m puis à 5,87 m, pour un saut qui lui offrait déjà son meilleur bond de l’hiver. Et vous croyez qu’il allait se contenter de ce résultat déjà réussi ? Ce serait mal le connaitre. Le plieur de gaule tricolore s’est élevé à 5,94 m, une hauteur qui prouve que « Air Lavillenie » ne renonce jamais.
Alioune Sene et Mathieu Collet ont confirmé leur régularité en franchissant 5,65 m dès leur première tentative. Leur dernier essai à 5,80 m était particulièrement bien engagé pour tous les deux : « C’était tellement proche, on verra aux Championnats de France Elite le week-end prochain à Liévin », a expliqué Sene. Le rendez-vous est pris. Duplantis Lavillenie
Tous les résultats, en cliquant ici.