Menu

All Star Perche : Nouveau record de France pour Ninon Guillon-Romarin

Ninon Guillon-Romarin a battu son propre record de France du saut à la perche avec une barre à 4,73 m, ce dimanche au All Star Perche de Clermont-Ferrand. Un résultat qui résonne bien à cinq jours des Europe en salle de Glasgow (1-3 mars).

Ninon Guillon-Romarin a battu dimanche après-midi, à Clermont-Ferrand, son propre record de France en salle de saut à la perche en franchissant une barre à 4,73 m. La sociétaire de l’EA Cergy Pontoise a profité d’une piste d’élan parfaitement réglée par l’organisateur du All Star Perche, Renaud Lavillenie, pour établir une nouvelle marque hexagonale un an après la précédente, déjà à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand (4,72 m en 2018). Elle a ensuite tenté de franchir une barre à 4,81 m, sans succès : « Je suis agréablement surprise parce que je ne pensais pas rebattre mon record ici. Je reviendrai et j’espère gagner plus d’un centimètre la prochaine fois. Il y a une ambiance particulière. En compétition c’est compliqué l’hiver d’avoir autant de monde et les spectateurs sont hyper impliqués. Il y a aussi un beau plateau avec une belle rivalité. Je ne sais pas si c’est la piste ou l’éclairage mais je me sens bien. Sur les dernières foulées il faut accélérer à la perche et j’arrive bien à mettre de la vitesse ici, visuellement c’est agréable. Il y a tous les ingrédients pour faire des performances ». La Française a fait le plein de confiance avant le rendez-vous continental à Glasgow le week-end prochain et se positionne ainsi comme une réelle chance de médaille : « Sauter le plus haut possible, je me suis prouvée aujourd’hui que ça pouvait monter encore. Je manque encore un peu de réglages mais la hauteur est là et je pense que c’est le plus dur à acquérir ». Chez les hommes, dans un concours marqué par la MPM de l’année par le Polonais Piotr Lisek et par l’Américain Sam Kendricks avec 5,93 m, Axel Chapelle a, lui, passé une barre de 5,70 m.

La compétition a aussi été marquée vendredi par le record de France juniors en salle d’Ethan Cormont avec 5,62 m. L’ancienne marque appartenait depuis mars 1990 à Jean Galfione, qui avait franchi 5,60 m à Miramas. Le perchiste de Maisons-Alfort (8e des Mondiaux juniors l’an passé) a devancé aux essais Thibaut Collet.

ÉVÉNEMENT À VENIR

Inscrivez-vous à notre newsletter