Le nouveau documentaire signé SALOMON TV, réalisé par Hélène Hadjiyianni, retrace la route d’Anaïs Quemener, marathonienne de haut niveau et aide-soignante à l’hôpital Jean Verdier de Bondy, dont l’histoire s’apparente à une véritable et formidable leçon de vie. Un court-métrage touchant de 29 minutes qui revient sur le cancer du sein qui l’a brutalement frappée à l’âge de 24 ans. Une épreuve lourde et difficile que la double championne de France du marathon (2016 et 2022, et première Française au marathon de Paris en 2023) est parvenue à surmonter. En partie grâce à la course à pied. Si ce cancer appartient désormais au passé, elle ne l’a pas oublié. Et la course à pied ne l’a jamais quittée. Au point d’enchaîner les performances sur les 42,195 km et de réaliser un excellent chrono de 2h29’01 le 24 septembre dernier à Berlin.
« Je suis quelqu’un de passionnée dans tout ce que j’entreprends, on dit de moi que je suis plutôt déterminée. Mon cancer a été un combat difficile mais il m’a menée là où je suis aujourd’hui. Je suis plus que jamais reconnaissante des choses qui m’entourent et qui me font du bien au quotidien. Et surtout… Je suis vivante ! »
« Par sa force d’esprit, sa détermination, sa lumière, sa résilience, Anaïs est un vecteur, un vecteur de force et d’esprit de détermination. J’espère que les spectateurs ressortiront inspirés de cette expérience et de ce fragment de vie que j’ai/nous avons eu la chance de partager avec elle et son club de la Meute Running. J’espère qu’Anaïs donnera à tous l’envie de se mettre en mouvement et de vivre, j’espère que ce film invitera chacun à la (re)connexion à soi, à la puissance organique qui nous compose, nous entoure et nous accompagne au quotidien : la nature, nos corps, nos sens, les éléments. « Ici la sève, ici le sang, ici le feu », Anaïs : C’est le feu tout entier. »
Crédits photos : SALOMON