Armand Duplantis passe 5,94 m à Göteborg

04 juillet 2020 à 19:50

Dans un Meeting à huis clos ce samedi après-midi à Göteborg (Suède), le recordman du monde du saut à la perche Armand Duplantis a franchi 5,94 m.

Dans le stade Ullevi de Göteborg complètement vide, Armand Duplantis a dompté ce samedi une barre à 5,94 m à sa troisième tentative, sans aucune marge, ses cuisses touchant la barre en montant. Un succès suffisant pour laisser éclater sa joie, le poing serré. Trois semaines après ses 5,86 m réussis à Oslo lors des Impossible Games, le recordman du monde (6,18 m) a amélioré la meilleure performance mondiale de l’été 2020, détenue depuis février par les Américains Jacob Wooten et Matt Ludwig à 5,90 m. Avec cette performance, il éclipse d’un centimètre le record du stade établi par le Français Romain Mesnil lors des Europe espoirs de 1999.

« Ça fait du bien. Le simple fait d’être à nouveau sur la piste m’a fait du bien, a déclaré Duplantis à SVT Sport. Tout est un peu différent car il n’y a pas de public, donc ça ressemblait évidemment un peu plus à un entraînement ». En cette saison d’athlétisme où très peu de compétitions ont pu se dérouler en plein air en raison de la crise sanitaire, établir une « meilleure performance mondiale de l’année » début juillet n’a pas autant de signification que d’habitude, mais cela reste un très beau résultat qu’a signé Duplantis. Son duel face au Polonais Piotr Lisek a tourné court. Le médaillé de bronze aux Mondiaux de Doha, n’a pas pu donner le meilleur de lui-même aujourd’hui. Il a terminé cinquième en passant 5,35 m avant trois tentatives infructueuses à 5,50 m.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION-ACTU

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de La Roche-sur-Yon : Romain Mornet veut flamber à domicile

Meeting de La Roche-sur-Yon : Romain Mornet veut flamber à domicile

Après quatre ans d’absence, le Meeting de La Roche-sur-Yon fait son grand retour le mercredi 16 juillet avec une piste flambant neuve du Stade Jules Ladoumègue. Fondée en 1986 et doyenne du circuit national, la réunion vendéenne verra s’affronter des cadors de...

Meeting de Marseille : Flavien Szot va droit au but

Meeting de Marseille : Flavien Szot va droit au but

À quelques heures des traditionnelles festivités du 14 juillet tirées depuis le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux, la réunion phocéenne a livré un feu d’artifices de performances tricolores. Vainqueur sur 3000 m, Flavien Szot a mis le feu sur la piste du Stade...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !