Asics dévoile aujourd’hui les résultats de son étude mondiale State Of Mind, dirigée par le Docteur Bendron Stubbs. L’analyse souligne l’existence d’un lien direct établi entre la pratique d’une activité physique et la santé mentale. Elle révèle également une baisse du niveau d’activité chez les jeunes générations.
Réalisée sur un échantillon de 37 000 personnes, au travers 16 pays du monde, l’étude menée par Asics avait pour objectif de comprendre davantage les impacts du sport sur la santé mentale, en comparant l’état d’esprit des personnes avant, et après la pratique d’une activité physique. Elle prenait en compte trois facteurs notables : le genre des personnes, leur âge, et la génération à laquelle elles appartiennent, à savoir les Boomers et Silent (anciennes générations de 57 ans et plus), la Génération X (41-56 ans), les Millenials (25-40 ans) et enfin la Génération Z (18-24 ans).
L’impact positif du sport sur le mental
Débutée l’an dernier, l’analyse vient d’être finalisée et démontre que les personnes pratiquant une activité physique ont un état d’esprit plus positif que les autres. Pour arriver à de tels résultats, Asics a mis en place un State Of Mind Index, un indice calculé sur la base de dix items, tels que l’état de relaxation de la personne, sa satisfaction personnelle, sa tranquillité, sa confiance en elle etc. Ainsi, les personnes inactives ont un score moyen, à l’échelle du State Of Mind Index, de 56/100, là où les sportifs obtiennent un résultat de 68/100. Le score de l’état d’esprit global de la France est de 62/100, plaçant ainsi le pays au onzième rang des nations étudiées. A noter un écart de six points entre les hommes et les femmes, 65/100 contre 59/100. L’étude a également prouvé que les Français font, en moyenne, 240 minutes d’activités sportives par semaine (contre 150 minutes en moyenne sur l’ensemble des pays étudiés), et que les femmes sont moins actives que les hommes (180 minutes contre 270 minutes). La marche est l’activité physique la plus populaire (55%), devant le vélo (21%) et le cardio (15%). Enfin, 61 % des Français pratiquent une activité physique, ce qui place le pays à la troisième place.
Un écart générationnel inquiétant pour les jeunes
En plus de démontrer que le sport a des effets positifs sur la santé mentale des pratiquants, les recherches d’Asics ont souligné un écart générationnel. Ainsi, les générations les plus âgées, en particulier les plus de 57 ans, bougent près d’une heure de plus par semaine que la Génération Z, à savoir les 18-24 ans. 54 % des Boomers et Silent déclarent ressentir les bienfaits du sport sur leur mental, pour un Stat Of Mind score de 67/100, alors qu’ils ne sont que 45 % chez les jeunes, et qu’ils possèdent un indice de 59/100. « Je pense que c’est vraiment inquiétant pour notre jeune génération. Nous devons en faire plus pour identifier, et encourager les jeunes à être actifs », alerte le Docteur Stubbs.
Seule 15 minutes de sport nécessaires pour observer les premiers résultats
Grâce à cette étude, la marque est également capable de quantifier la durée exacte d’activité physique quotidienne nécessaire pour commencer à ressentir les effets positifs sur le mental : 15,09 minutes. Alors même que le grand public considère qu’au moins trente minutes d’exercice soient nécessaires pour atteindre un état de plénitude, le Docteur Stubbs n’est pas étonné que seule la moitié suffise. « Je ne suis pas surpris tant que ça par ce chiffre, car je sais, avec les recherches que j’ai faites, que n’importe quel mouvement peut avoir un effet positif sur tout le monde. Donc le fait que nous soyons capable de démontrer, de façon concrète et fiable, que seules 15 minutes peuvent avoir un impact positif sur notre état d’esprit, comme la confiance en soi ou le fait de se sentir plus positif, plus relaxé, c’est vraiment un bon point ».
Inspiré par ces résultats, Asics incitent ceux qui le souhaitent à participer au 15″09 Uplift Challenge, avec l’aide d’anciens sportifs ambassadeurs, comme par exemple Liz McColgan, championne du monde du 10 000 m en 1991, ou Stefano Baldini et Mizuki Noguchi, champions olympiques du marathon en 2004. Tout au long du mois de juin, Asics et ses athlètes inviteront le monde entier à pratiquer une activité physique durant 15 minutes et 9 secondes, puis à la partager sur le #ASICSforMind. « Chez ASICS, nous croyons depuis longtemps que le sport a le pouvoir de faire évoluer les gens et le monde. Les résultats de notre étude mondiale sur la santé mentale montrent la corrélation entre l’activité physique et la santé mentale, ainsi que l’impact positif de seulement 15 min de sport sur l’état d’esprit, rappelle Gary Raucher, le vice-président marketing d’Asics EMEA. Notre 15 »09 Uplift Challenge vise à encourager la pratique du sport par tous, pour se sentir mieux, et partager son expérience ensuite. »
Enfin, l’étude avance que l’arrêt de l’activité physique pendant une semaine peut déjà affecter le moral, et qu’il peut avoir le même impact sur le mental qu’une semaine sans sommeil. « Lorsque les participants ont cessé de bouger, leur confiance a chuté de 20 %, leur positivité de 16 %, leur niveau d’énergie de 23 % et leur capacité à faire face au stress a diminué de 22 % », souligne le Docteur Stubbs.
Plus d’informations, en cliquant ici.
Texte : Emeline Pichon
Crédit photo : ASICS