ASICS dévoile sa collection de chaussures de running « Tokyo » avec les nouvelles MEGABLAST et SONICBLAST

13 août 2025 à 9:54

À un mois pile de l’ouverture des Mondiaux d’athlétisme qui se disputeront au pays du Soleil levant (13 au 21 septembre), ASICS a dévoilé la collection TOKYO, inspirée de l’âme singulière de la capitale japonaise. On retrouve les modèles phares : la NOVABLAST 5, la GEL-KAYANO 32, la GT-2000 14 ou encore la GEL-NIMBUS, mais aussi deux nouveautés : la MEGABLAST et la SONICBLAST.

L’histoire d’ASICS est profondément liée au Japon. Fondée en 1949 à Kobe où se trouvent encore aujourd’hui son siège et son institut de recherche, la marque y conçoit les chaussures de running qui dominent le marché du running de haut niveau. Rien de surprenant donc de voir ASICS lever le voile aujourd’hui sur une collection baptisée « Tokyo » qui fait écho à la philosophie fondatrice d’ASICS (Anima Sana In Corpore Sano), signifiant « Un esprit sain dans un corps sain ». 

La Novablast 5 en tête de gondole

Depuis sa création il y a plus de 70 ans, la firme japonaise a su se démarquer grâce à des produits de haute qualité. La collection TOKYO comprend une large variété de chaussures de running ASICS parmi les plus appréciées des runners de tous niveaux. On retrouve notamment la NOVABLAST 5, paire idéale pour les entraînements quotidiens, qui a tout de suite su séduire les coureurs à la recherche d’une chaussure pour effectuer divers types d’entraînement ou de compétition sur route. D’autres modèles phares d’ASICS ont également intégré à la collection : la GEL-KAYANO 32, la GT-2000 14, la GEL-NIMBUS 27 et la GEL-CUMULUS 27

La MEGABLAST et la SONICBLAST avec la nouvelle mousse FF TURBO SQUARED

ASICS a profité du lancement de cette collection « Tokyo » pour annoncer la sortie de deux nouveaux bijoux de la gamme BLAST, la MEGABLAST et la SONICBLAST qui sont équipées de la mousse FF TURBO SQUARED, la dernière innovation de la marque en matière de semelle intermédiaire. Développée pour offrir un rebond énergique et une réactivité optimale avec un amorti fluide, cette mousse affiche environ 32,5% de rebond supplémentaire par rapport à la version originale, d’après les tests de l’Institut des Sciences du Sport (ISS).

La MEGABLAST se distingue par une expérience de course haut de gamme : sa semelle intermédiaire intégrale en FF TURBO SQUARED allie dynamisme, légèreté et amorti performant. Avec seulement 230 gr sur la balance, elle associe cette technologie à une tige en mesh technique, souple et respirant, garantissant un confort durable.

La bien nommée SONICBLAST mise sur la réactivité, mais avec un objectif clair : maximiser le plaisir des courses courtes et rapides, de l’entraînement jusqu’au jour J. Elle combine la mousse FF TURBO SQUARED à une couche de FF BLAST MAX, l’un des matériaux les plus légers et dynamiques d’ASICS, offrant un confort moelleux sous le pied. Entre ces deux mousses se glisse le composant ASTROPLATE, conçu pour optimiser la propulsion et accentuer les sensations de vitesse et de réactivité. Ces deux nouveaux modèles, conçus pour l’entraînement quotidien, seront commercialisés à partir du 1er septembre.

Élégance, énergie et performance

À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Pour célébrer les Championnats du monde d’athlétisme du 13 au 21 septembre, ASICS a mis en avant une palette de couleurs spécifique pour cette collection, une pratique généralement adoptée par les équipementiers pour mettre à l’honneur un événement d’envergure. Au Japon, la couleur est bien plus qu’un simple aspect visuel : elle incarne des valeurs, des émotions et des traditions qui imprègnent l’ensemble de la culture japonaise.

Ici, la palette de la collection puise son inspiration dans le Tokyo à la fois traditionnel et moderne. Les teintes violettes, évoquant la glycine (plante violette), incarnent hospitalité et élégance, tandis que les accents rouges, rappelant le soleil levant, traduisent l’énergie vibrante et le rythme effréné de la métropole. Le design rend également hommage au Stade National de Tokyo qui sera le théâtre d’exploits et de performances de haut vol durant ce rendez-vous planétaire.

« Forte de son héritage japonais, ASICS entretient une relation durable et significative avec la ville de Tokyo. Cette année, ASICS a continué de faire bouger les esprits et les corps grâce à son partenariat avec le marathon de Tokyo et World Athletics, ainsi que durant l’événement Tokyo : Speed : Race (3 mai 2025). Nous sommes fiers de lancer une collection qui célèbre à la fois le riche héritage et le modernisme de Tokyo, tout en présentant les dernières nouveautés de notre gamme BLAST : les chaussures MEGABLAST et SONICBLAST. » 

Paul Lang

Responsable senior du département Gestion des produits, Chaussures de course haute performance chez ASICS

Habituée à présenter une collection dédiée au Marathon de Paris dont la marque est partenaire officiel de l’événement, ASICS, a également présenté le 2 mai dernier ses trois nouvelles chaussures de running de la série METASPEED : la METASPEED RAY, qui ne pèse que 129g sur la balance, ainsi que la METASPEED SKY TOKYO et METASPEED EDGE TOKYO armées d’une plaque carbone.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !