Avec son nouvel outil Mind Uplifter, Asics va étudier l’impact du sport sur l’esprit d’un million de personnes. La marque nippone espère encourager les participants à observer les effets positifs de l’activité physique sur leur propre esprit, leur ville et leur pays. Les données récoltées permettront de créer la première étude mondiale de cette ampleur dans le domaine.
Dévoilé le 2 juin à l’occasion de la journée mondiale de la course à pied, Mind Uplifter « propose au monde de découvrir le pouvoir dynamisant du sport et de participer à la première étude en continue consacrée à l’impact du mouvement sur l’esprit ». L’outil permet aux utilisateurs de voir et de comprendre l’impact du sport sur leur propre esprit, grâce à une technologie de reconnaissance faciale et à la collecte de données d’auto-évaluation. Les participants peuvent mesurer, à l’aide de 10 indicateurs émotionnels et cognitifs (la confiance, la pensée positive, la sérénité, la concentration etc) leur état d’esprit avant, et après au moins 20 minutes d’activité physique.
« Le sport a un impact positif sur l’esprit »
Concrètement, après un scan du visage, le sportif répond à plusieurs questions (comment vous sentez-vous en ce moment, comment gérez-vous le stress…) en mettant une note comprise entre 1 et 10. A l’issue des 6 questions, le participant effectue l’activité sportive de son choix pendant au moins 20 minutes, avant de répéter à nouveau les étapes précédentes. Les données récoltées permettront aux sportifs de voir comment la pratique du sport influe sur ce qu’ils pensent et ressentent, et serviront à alimenter une étude mondiale. Cette dernière reflétera les effets positifs du sport sur l’esprit et sur le moral de la population, et sera visuellement traduite par une carte dynamique et interactive. « Grâce à cette étude en continue, ASICS approfondira sa connaissance des relations entre le mouvement et l’esprit à l’échelle mondiale, étayant sa conviction que le sport a un impact positif sur l’esprit ».
La confiance en soi augmentée de 14,4 %
Avant de lancer sa campagne mondiale, Asics a mené des études scientifiques aux côtés d’experts et a testé son dispositif à plus petite échelle. L’étude préliminaire, développée par EMOTIV sur un échantillon de 42 athlètes (élites et amateurs), a ainsi démontré que la pratique de la course à pied augmente la confiance en soi de 14,4 %, l’énergie de 9,7 %, la vigilance de 13,4 % et la relaxation de 13 ,3 %. « Les résultats préliminaires de notre étude soulignent l’impact profond que 20 minutes de running peut avoir sur nos esprits, explique le docteur Brendon Stubbs, chercheur spécialisé en santé mentale et exercice physique. Étant donné le rôle crucial que joue l’exercice physique dans la préservation de notre bien-être et de notre santé mentale, il est plus important que jamais que le grand public puisse constater et comprendre le lien positif qui existe entre les deux (…) Notre ambition est d’encourager autant de personnes que possible à faire bouger leur esprit et à profiter personnellement de tous ces bienfaits cognitifs et émotionnels essentiels. »
Une étude solidaire
Après avoir utilisé le dispositif, les participants pourront partager leurs résultats sur les réseaux sociaux (#UpliftingMinds). Chaque résultat positif relayé permettra de récolter des fonds au profit de l’association caritative Mind, spécialisée dans la santé mentale. Asics organisera ensuite au cours de l’année plusieurs évènements « Uplifting Minds » pour encourager la pratique de l’activité physique et démontrer la capacité de tous les sports à améliorer le moral, notamment lors du Marathon de Paris, le 17 octobre 2021.
Pour participer à cette étude :
- ALLEZ sur le site minduplifter.asics.com pour évaluer votre état d’esprit.
- SCANNEZ votre visage pour identifier votre état émotionnel.
- RÉPONDEZ à des questions pour mesurer vos fonctions cérébrales.
- PRATIQUEZ une activité physique pendant au moins 20 minutes.
- RÉPÉTEZ les étapes deux et trois.
- OBTENEZ vos résultats et PARTAGEZ-LES sur les réseaux sociaux avec le #UpliftingMinds.
- OBSERVEZ comment vos résultats contribuent à la carte du monde (à partir du 1er juillet 2021).
Texte : Emeline Pichon / STADION
Crédits photos : ASICS