Excellente nouvelle ! Alessia Zarbo a fait un grand pas vers les Jeux olympiques de Paris 2024 sur 10 000 m en se classant sixième du circuit « World Athletics Cross Country Tour » alors qu’une invitation pour le Stade de France est délivrée aux huit premières.
Depuis plusieurs années maintenant, les modalités de sélection pour les grands rendez-vous internationaux d’athlétisme ont évolué et, au-delà de minima à satisfaire, le ranking (classement mondial) entre désormais en ligne de compte. Depuis 2023, il est possible de viser une qualification, pour les Mondiaux et les JO notamment, sur 10 000 m via le cross-country, les huit meilleurs du circuit « World Athletics Cross Country Tour » étant directement conviés. Les athlètes sont classés en fonction de leurs trois meilleurs scores de performance en cross-country obtenus entre septembre 2023 et le 31 mars, dont au moins deux doivent provenir de compétitions du WACCT (26 courses entre le 23 septembre 2023 et le 16 mars 2024).
Touchée mais pas coulée
Dans cette course aux points, le mieux est de s’aligner sur les épreuves inscrites dans ce circuit et d’y performer. Grâce à l’accumulation de bons résultats ces derniers mois, Alessia Zarbo s’est grandement rapprochée des JO de Paris 2024 avec une sixième place au classement final, les huit premières étant invitées par World Athletics au Stade de France sur 10 000 m. « Dans ma tête, je me dis « whaou », je suis potentiellement qualifiable pour les Jeux, c’est vraiment un gros pas en avant de figurer dans le top 8 qui ne bougera plus maintenant ». Pour y arriver, son parcours n’a vraiment rien d’une promenade de santé. La demi-fondeuse du Nice Côte d’Azur Athlétisme s’est tout d’abord illustrée en Espagne avec une quatrième place à Amorebieta-Etxano (1180 points) le 22 octobre 2023 avant de connaître un coup d’arrêt en raison d‘une fracture de fatigue au fémur survenue début novembre.
« Ce fut un très long périple semé d’embuches et de rebondissements. J’ai repris la course à pied en avril 2023 suite à une fracture de fatigue à un pied en août 2022 aux Championnats d’Europe de Munich. Je me suis surprise sur ce premier cross en Espagne fin octobre où je sortais d’un stage en altitude à Font-Romeu. À la suite de ce cross est apparue une fracture de fatigue au fémur. J’ai arrêté l’entraînement de course à pied et je me suis entretenue uniquement sur vélo », nous confie l’athlète de 22 ans qui détient deux records de France chez les juniors (5000 m et 10 km) ainsi qu’un chez les espoirs (10 000 m en 32’28″57, son record personnel).
« Je suis épanouie »
Malgré son manque d’entraînement, Alessia Zarbo, avec son engagement, son envie et son courage, a terminé à une probante dixième place à Alcobendas (1100 points) le 26 novembre 2023, sur un parcours réputé très difficile. « Bizarrement, je savais que juste rentrer dans un top 10, ça ne rapportait pas beaucoup de points mais j’ai pris beaucoup de plaisir à courir. Au fond de moi, j’ai toujours pensé que ces points pourraient m’être utiles en passant la ligne et j’avais raison ». La championne de France Elite 2020 du 5000 m a ensuite disputé deux autres cross avec une onzième place à Hannut, en Belgique, le 21 janvier 2024 (cette course ne figure pas parmi les trois retenues pour établir le classement d’Alessia sur le circuit, ndlr) et enfin une victoire à Gaborone (1240 points), dans la capitale du Botswana, le 27 janvier 2024.
Alessia Zarbo, qui s’entraîne entre Nice, Antibes et Paris à l’Insep, aux côtés d’Adrien Taouji, est aujourd’hui considérée comme sélectionnable à l’événement le plus important du siècle dans l’Hexagone, sous réserve de la décision de la Fédération Française d’Athlétisme. Il lui faudra encore patienter jusqu’à la sélection officielle qui sera dévoilé à partir du 8 juillet, mais l’affaire semble bien embarquée. « À l’heure actuelle, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, je suis épanouie, indépendamment de ma potentielle qualification aux Jeux olympique, même si cette nouvelle a animé quelque chose de très fort en moi », se réjouit l’ancienne étudiante dans la prestigieuse Université de l’Oregon à Eugene entre 2020 et 2023.
Sélectionnée au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Gyor en 2017 (médaille d’or sur 3000 m) puis aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos aires en 2018 (5e avec un classement établi sur les résultats du 3000 m et du cross-country), voilà qu’Alessia Zarbo touche désormais du doigt la cour des grands.
Crédit photo : STADION