Athlétisme : Alice Finot forfait pour les Championnats du monde de Tokyo sur 3000 m steeple

04 septembre 2025 à 18:55

Insuffisamment remise d’une blessure au mollet droit, Alice Finot, recordwoman d’Europe, ne prendra part au 3000 m steeple des Mondiaux de Tokyo (13 au 21 septembre).

Victime d’une déchirure (côté droit) de l’aponévrose entre le jumeau interne et le soléaire, deux muscles du mollet, lors des championnats de France Elite à Talence début août, Alice Finot a tout tenté pour pouvoir disputer le grand rendez-vous planétaire de l’été sur 3000 m steeple dans un état de forme lui permettant d’être compétitive. Une course contre la montre qui a pris fin cette semaine, puisque la championne et recordwoman d’Europe (8’58″67 à Paris en 2024) a préféré renoncer ce jeudi à défendre ses chances dans la capitale japonaise.

« La priorité, juste après les championnats de France, a été dans un premier temps de récupérer et de me remettre de ma blessure, à travers un protocole de soins, assure Alice Finot. J’ai ensuite pu effectuer à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) une montée en charge progressive en course à pied, tant en termes de volume que d’intensité. J’étais dans une dynamique positive, en avance sur les pronostics sur le plan de récupération, et j’ai décidé de tenter le coup pour Tokyo. C’était quand même un pari, car le 3000 m steeple est une discipline particulièrement exigeante au niveau musculaire. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alice Finot (@alicefinot)

 

« Je considère que je recule pour mieux sauter »

Si les sensations ont vite été intéressantes sur route, avec des chaussures à plaque carbone, l’étape suivante était de retrouver la piste, les pointes et les barrières, en effectuant en parallèle le renforcement indispensable pour la rivière de steeple. « Au cours des trois derniers jours, j’ai senti que la charge nécessaire pour y arriver était trop exigeante, compte tenu du délai imparti, constate Alice Finot. La zone lésée commençait à saturer. Actuellement, je ne suis pas en mesure de franchir la rivière en toute sécurité et de valider un niveau minimum en 9’10 sur 3000 m steeple, la condition que je m’étais fixée pour aller à Tokyo ».

La représentante du CA Montreuil 93, installée en Galice, va désormais effectuer une coupure, « peut-être pas aussi longue que d’habitude », pour se tourner rapidement vers de nouveaux objectifs. « Je considère que je recule pour mieux sauter, avec la volonté d’honorer le maillot de l’équipe de France en 2026 en étant à 100% de mes capacités, se projette Alice Finot. Avant cela, je pense peut-être disputer en fin d’année quelques courses sur route, un terrain sur lequel j’ai aussi envie de m’exprimer. »

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Record personnel pour Robin Emig au saut à la perche avec 5,92 m

Record personnel pour Robin Emig au saut à la perche avec 5,92 m

Robin Emig a culminé à 5,92 m au saut à la perche ce mardi au City Event de Chiari (Italie), pulvérisant son record personnel de 12 centimètres. L'olympien de 24 ans ne fait pas partie de la sélection française aux Mondiaux 2025 de Tokyo. Il ne peut échapper à un...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !