Athlétisme : Clémence Beretta reprend sa marche en avant

28 septembre 2020 à 11:01

Clémence Beretta a impressionné lors du Meeting national d’Epinal en bouclant les 3 km marche en 12’35″03, un chrono à moins de cinq secondes de son propre record de France en salle sur la distance (12’30″52).

Disqualifiée sur les 10 km marche des Championnats de France à Albi, Clémence Beretta voulait effacer la déception lors du Meeting national d’Epinal dimanche. C’est chose faite et avec la manière. La sociétaire de l’Athlétic Vosges Entente Clubs a montré qu’elle allait mieux physiquement en survolant le 3000 m en 12’35″03, à moins de cinq secondes de son propre record de France en salle établi le 1er mars dernier à Liévin (12’30″52). Son duel avec sa coéquipière du pôle France de Nancy Eloïse Terrec (13’02″68), vainqueure des France Elite, n’aura pas duré bien longtemps. Se retrouvant seule, l’athlète entraînée par l’ex-international Eddy Riva s’est battue avec elle-même et surtout contre le chrono, avec à la clé la meilleure performance française de l’année en plein air : « Après une semaine chaotique avec une santé plutôt fragile, j’ai eu à cœur de prendre part au meeting d’inauguration du nouveau stade de mon club. Très surprise de mon chrono puisque je ne me suis quasi pas entraînée de la semaine, maintenant que les choses semblent être rentrées dans l’ordre, je vais pouvoir reprendre une préparation en vue du 20 km ».

Dans le concours du lancer de javelot, on a assisté à un véritable « remake » des France. Le podium a bien été reconstitué mais dans un ordre différent : Teuraiterai Tupaia (record personnel avec 75,55 m), deuxième à Albi, s’est imposé devant Lukas Moutarde (71,17 m), lauréat dans le Tarn, alors que Rémi Conroy (70,81 m) conserve la troisième place. Sasha Zhoya devait être la tête d’affiche de l’événement dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle piste huit couloirs du stade de la Colombière. Identifié comme cas contact d’une personne positive à la Covid-19, le prodige français de 18 ans a été isolé comme le veut le protocole. Il devrait cependant être présent aux France cadets-juniors à Evry-Bondoufle les 17 et 18 octobre prochains.

 

Sylvain Cachard et Blandine L’Hirondel sacrés

Les Championnats de France de course en montagne dans le Dévoluy (Hautes-Alpes) ont vu la victoire de Sylvain Cachard et de Blandine L’Hirondel sur la distance reine dans une compétition où la neige s’était largement invitée durant le week-end. Chez les féminines, Clémentine Geoffray et Christel Dewalle complètent le podium alors que chez les hommes, Thomas Cardin se classe deuxième et Julien Navarro troisième. Des courses que vous pouvez voir ou revoir sur la page Facebook de la FFA.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !