À la veille des Championnats du Monde d’athlétisme de Eugene, la quintuple championne olympique Elaine Thompson-Herah a annoncé ce jeudi avoir changé d’équipementier, passant de Nike à Puma. On ne l’avait pas forcément vu venir !
Fini pour les Nike Air Zoom Maxfly, pointes d’athlétisme à plaque carbone, pour Elaine Thompson-Herah, qui s’est affichée avec des Puma. Après avoir arboré la marque la virgule pendant plusieurs années, la Jamaïcaine de 30 ans vient ce jeudi d’allonger l’impressionnante liste d’athlètes prestigieux de la firme allemande juste avant les Championnats du monde à Eugene, dans l’Oregon… fief historique de Nike. Si ça ce n’est pas de l’affront ! Le 22 août dernier lors du Prefontaine Classic de Eugene, Elaine Thompson-Herah avait fait tomber la foudre en réussissant un chrono canon de 10″54 sur 100 m (+0,9 m/s), le deuxième de l’histoire derrière le record très controversé établi par Florence Griffith-Joyner en 1988 à Indianapolis. Soit sept centièmes de mieux que le temps déjà retentissant qu’elle avait réalisé à Tokyo pour gagner son deuxième titre olympique d’affilée sur la distance. La sprinteuse qui a décroché en 2021 le « Trophée World Athletics de l’athlète de l’année » évoluera avec une version améliorée des chaussures evoSPEED NITRO qui disposent d’une plaque en fibre de carbone. À noter que pour le détenteur du record du monde du 400 m haies Karsten Warholm, Puma, comme lors des JO de Tokyo, a conçu une paire nouvelle génération baptisée evoSPEED Naio NITRO.
Voir cette publication sur Instagram
Apporter son esprit « Forever Faster »
Depuis sa création en 1948, la philosophie de PUMA est de fournir aux athlètes les chaussures les plus rapides, une attitude résumée dans sa devise « Forever Faster ». « Nous sommes très heureux qu’Elaine ait choisi de rejoindre la famille PUMA », déclare Bjorn Gulden, CEO de PUMA dont la marque est de longue date celle de l’équipementier officiel de l’équipe de Jamaïque d’athlétisme. Sa vitesse lui fait incarner tout ce que notre marque représente. Elaine a réalisé le deuxième meilleur chrono de tous les temps et elle n’est qu’à 5 centièmes du record du monde. Elle vise vraiment le record du monde du 100 m et nous voulons l’aider à atteindre cet objectif avec nos produits de performance les plus innovants ». À l’image de ce que Usain Bolt a pu apporter à Puma par le passé, Elaine Thompson-Herah va offrir une exposition planétaire à la marque au félin bondissant qui ne demande qu’à grandir : « PUMA m’a tout simplement paru être le bon choix, une marque qui travaille avec l’homme le plus rapide du monde depuis des années. Je suis très heureuse de faire partie d’un tel groupe d’élite et j’ai hâte de commencer. Je veux vraiment battre le record du monde du 100 m. Le record actuel est invaincu depuis 34 ans. Il est grand temps maintenant. Je pense que j’ai encore plein de choses à libérer ».
Avec cette annonce, Puma, malgré tout dans l’ombre de Nike, adidas ou encore Asics qui cannibalisaient le marché, entend bien affirmer son retour sur le devant de la scène de l’athlétisme planétaire alors que d’autres athlètes ont déjà signé des contrats comme les champions olympiques Armand Duplantis ou Gianmarco Tamberi. Outre la Jamaïque, les fédérations d’athlétisme d’Australie, des Bahamas, de la Barbade, du Brésil, des îles Vierges britanniques, de Cuba, de la Jamaïque, de la Norvège, du Portugal, de l’Afrique du Sud, de la Suisse et de Trinité-et-Tobago porteront des tenues PUMA.
Retrouvez tous les produits de la gamme Puma, en cliquant ici.
Crédit photo : PUMA