Athlétisme : La Diamond League revoit sa règle du sixième essai

17 décembre 2021 à 12:03

La Diamond League a décidé ce mercredi 15 décembre de modifier, à partir de la saison 2022, la règle du sixième essai décisif pour la victoire pour les concours (sauts horizontaux en lancers). Si la finale se jouera toujours à trois, c’est bien l’athlète le plus performant qui l’emportera désormais.

Donner un coup de jeune à l’athlétisme, c’est l’un des objectifs de Sebastian Coe, le président de World Athletics, la fédération internationale. En 2020, certains Meetings de la prestigieuse Diamond League étaient passés à l’action en proposant un nouveau format de compétition avec une finale à trois et un sixième saut décisif pour la victoire. Une décision controversée qui faisait débat auprès de nombreux athlètes mondiaux, à l’image de l’Américain Christian Taylor, double champion olympique et quadruple champion du monde du triple saut. Alors qu’habituellement le vainqueur est désigné par le meilleur saut après six essais, les trois meilleurs sauteurs étaient cette fois sélectionnés après cinq essais pour une finale où la victoire se disputait seulement sur la sixième tentative, peu importe ce qui s’est passé auparavant. L’objectif ? Une innovation qui s’inscrivait dans la volonté de dépoussiérer le premier sport olympique et d’offrir un format plus dense pour les diffuseurs à la télévision et plus alléchant pour les téléspectateurs.

Moderniser une famille d’épreuves pour la redynamiser et la rendre plus lisible et attractive, c’est évidemment toujours une bonne chose encore faut-il que l’idée soit bonne. À l’issue de l’Assemblée Générale de la Diamond League qui s’est déroulée il y a quelque jours à Rome, elle a décidé de modifier la règle du « Final 3 » dans les sauts horizontaux (longueur et triple saut) et dans les lancers (poids, disque et javelot). À partir de la saison prochaine en 2022, dont la première étape se dispute le 13 mai à Doha (Qatar), c’est bien le concurrent ayant réalisé la meilleure performance sur la totalité du concours qui décrochera la victoire. Néanmoins, pour ajouter du piquant aux compétitions, lors des trois premiers essais, les meilleurs athlètes débuteront en premier. Après le troisième essai, l’ordre sera redéfini pour faire passer en premier les plus performants, à l’inverse du système classique, où les meilleurs bouclent chaque tour. Enfin, au sixième essai, seuls les trois premiers athlètes seront opposés, en commençant par le meilleur.

« Nous sommes reconnaissants envers nos athlètes et les organisateurs des Meetings d’avoir accepté de tester le Final 3 cette saison, ce qui a permis d’augmenter l’attention portée à ces événements, ce qui est le but premier du Final 3. Nous avons promis un processus de feedback approfondi et avons tenu une série de discussions et de réunions pour revoir le format et explorer d’autres idées pour innover autour de ce concept. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un format que toutes les parties prenantes soutiennent et nous l’intégrerons dès la saison 2022. »

Petr Stastny

PDG de la Diamond League

Crédit photo : STADION

À LA UNE
ÉVÉNEMENTS
ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Magic Speed
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Magic Speed

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !