Athlétisme : La sélection française aux Championnats du monde en salle 2024 de Glasgow

22 février 2024 à 17:15

C’est officiel, la Fédération Française d’Athlétisme vient de dévoiler ce mardi une liste des 15 athlètes qui vont défendre les couleurs de la sélection tricolore aux Championnats du monde en salle de Glasgow (Ecosse) du 1er au 3 mars 2024. Sacrée il y a deux ans à Belgrade, Cyréna Samba-Mayela partira à la défense de son titre sur 60 m haies.

Principale compétition internationale en indoor en 2024, les Championnats du monde en salle se dérouleront à Glasgow, en Écosse, du 1er au 3 mars à l’Emirates Arena, la même enceinte qui avait accueilli l’Euro indoor en 2019. Lors du dernier exercice à Belgrade en 2022, les Bleus étaient revenus de la capitale serbe avec deux médailles dans leurs valises. Les hurdlers tricolores avaient été étincelants avec l’or pour Cyréna Samba-Mayela (lire notre reportage) et l’argent pour Pascal Martinot-Lagarde. Une étape importante à cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Un collectif qualitatif

C’est donc une délégation française restreinte composée de 15 membres qui va s’envoler vers la ville écossaise. Il y avait 10 athlètes à Belgrade en 2022 et à Birmingham en 2018. Le nombre d’athlètes sélectionnés pour Glasgow est donc un peu plus important. La FFA a souhaité sélectionner uniquement des athlètes ayant la capacité d’intégrer le top 12. En cette année olympique, plusieurs leaders de l’équipe de France ont décidé de faire l’impasse sur la compétition (Rénelle Lamote, Jimmy Gressier ou encore Sasha Zhoya manquent notamment à l’appel). Outre Cyréna Samba-Mayela, Margot Chevrier, Wilhem Belocian, Thibaut Collet et Jean-Marc Pontivianne étaient déjà présents au dernier rendez-vous planétaire indoor à Belgrade.

 

La liste des athlètes masculins

  • 60 m : Jeff Erius (Lille Métropole Athlétisme)
  • 800 m : Benjamin Robert (SATUC Toulouse Athlé)
  • 1500 m : Azeddine Habz (Val d’Europe Montevrain Athlétisme)
  • 60 m haies : Just Kwaou-Mathey (Evreux AC), Wilhem Belocian (Lille Métropole Athlétisme)
  • Perche : Thibaut Collet (EA Grenoble 38)
  • Triple saut : Jean-Marc Pontvianne (Entente Nîmoise Athlétisme)
  • Heptathlon : Makenson Gletty (Nice Côte d’Azur Athlétisme)

 

La liste des athlètes féminines

  • 60 m : Orlann Oliere (CA Montreuil 93)
  • 400 m : Amandine Brossier (SCO Angers Athlétisme)
  • 1500 m : Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlétisme)
  • 60 m haies : Cyréna Samba-Mayela (Lille Métropole Athlétisme), Solenn Compper (CA Montreuil 93)
  • Perche : Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur Athlétisme)
  • Triple saut : Ilionis Guillaume (Stade Bordelais Athlétisme)

Notre équipe de passionnés a conçu un espace, rien que vous, qui vous permettra de suivre au plus près le rendez-vous planétaire (sélection tricolore, retransmission en direct, programme complet, résultats, réactions et nos plus beaux clichés des Bleus). Découvrez notre guide, en cliquant ici. Bonne « navigation » et bonne compétition en notre compagnie !

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !