Après avoir passé un test sur leur capacité à être compétitif aux Jeux olympiques de Paris 2024, Margot Chevrier (perche) et Ludvy Vaillant (400 m haies) n’ont malheureusement pas été conservés dans la sélection française.
Alors que le CNOSF et la FFA avaient conjointement annoncé une liste de 90 athlètes tricolores pour le grand rendez-vous planétaire le 7 juillet dernier, deux athlètes étaient toutefois sélectionnés sous conditions : Margot Chevrier et Ludvy Vaillant. Ce n’est pas une bonne nouvelle que nous vous annonçons ce lundi puisque la perchiste du Nice Côte d’Azur Athlétisme et le hurdler de l’Athlétic Club Saleen n’ont pas été conservés dans la délégation française pour les JO de Paris 2024. Victime d’une fracture ouverte de la cheville lors des Mondiaux indoor de Glasgow en mars, Margot Chevrier devait passer un test de compétitivité avant le 21 juillet qui ne s’est pas avéré concluant. Même constat pour Ludvy Vaillant qui, touché à la cuisse en début d’année, devait courir en 49″00 ou moins en compétition avant le 21 juillet mais n’a pas pu faire mieux que 51″75 le 14 juillet à La Chaux-de-Fonds (Suisse).
« Margot et Ludvy ont tout tenté pour revenir à leur meilleur niveau et présenter un état de forme compétitif pour les Jeux Olympiques, après de graves blessures, a souligné Romain Barras, directeur de la haute performance à la FFA. Cela n’a malheureusement pas été suffisant, compte tenu des délais restreints, mais ils ont fait preuve d’une abnégation et d’un professionnalisme que je tiens à saluer. Ils restent des piliers de notre équipe de France et je ne doute pas que nous pourrons à nouveau compter sur eux dès les prochaines échéances en 2025. »
Voir cette publication sur Instagram
« Il me manque quelques semaines, quelques mois peut-être »
« Ma préparation n’a pas suffi. Je pense qu’il y a des choses pour lesquelles il m’aurait fallu huit mois pour pouvoir les faire, certaines que je n’aurais pas dû pouvoir refaire. Il me manque quelques semaines, quelques mois peut-être. Il aurait fallu faire 4,50 m pour que la fédération confirme ma sélection, a expliqué Margot Chevrier. J’ai 24 ans, et il me reste dix ans de carrière. Si j’arrive à me remettre sur pied, je peux encore aller chercher des choses chouettes à l’échelle internationale. Ce serait bête de tout tenter pour une échéance à domicile, alors qu’il m’en reste d’autres dans les années à venir. »
C’est donc une équipe de France forte de 88 représentants qui portera les couleurs bleu blanc rouge au Stade de France (1er au 11 août).
Crédit photo : Solène Decosta / STADION