Athlétisme : Reprise réussie pour Thibaut Collet au saut à la perche avec 5,80 m à Reno

17 janvier 2026 à 8:04

Thibaut Collet est pleinement entré dans sa saison 2026 lors du National Pole Vault Summit à Reno (Nevada) avec une barre à 5,80 m. Le Français a pris la troisième place derrière les Américains Zachery Bradford et KC Lightfoot qui ont tous les deux culminé à 5,90 m.

Voilà une première compétition aboutie en 2026 pour Thibaut Collet. Pour la quatrième fois au cours de sa carrière (5,61 m en 2021, 5,81 m en 2023 et 5,82 m en 2024), le perchiste grenoblois de 26 ans a lancé sa saison hivernale au National Pole Vault Summit à Reno, dans le Nevada. Depuis plus de deux ans, son statut a changé et il a pris une nouvelle dimension, passant de jeune espoir tricolore plein de promesses à podiumable lors des compétitions internationales. Sous les yeux de son papa Philippe (5,94 m en 1990), le cinquième des Mondiaux en 2023 (Budapest) et en 2025 (Tokyo), qui était opposé à une concurrence essentiellement américaine, a été impeccable à 5,50 m, 5,70 m et 5,80 m, en les domptant d’une seule traite.

 

« Franchir mes barres au premier essai, c’était important »

La barre est montée à 5,90 m sur les taquets, ce qui constitue les minima pour les Championnats du monde en salle de Torun (Pologne, 20 au 22 mars). Il en restera là, connaissant trois échecs, malgré des tentatives engagées. Thibaut Collet (record à 5,95 m en 2024) s’est classé troisième du concours enlevé par l’Américain Zachery Bradford, juste devant le recordman des États-Unis KC Lightfoot, lesquels ont passé 5,90 m. Il repart de Reno chargé en confiance et en bonnes ondes après un stage de deux semaines outre-Atlantique. La prochaine compétition de Thibaut Collet est prévue à Caen le 31 janvier.

« Très content du résultat, mon objectif était de sauter 5,80 m ou plus et d’être sur le podium. J’aurais bien aimé être un peu plus haut sur le podium mais les mecs sont en forme et je n’avais pas forcément les armes. J’ai déjà retouché à mes grosses perches, celles que j’utilise aux championnats du monde, et c’est un super indicateur tout début janvier. Je sens que j’ai encore beaucoup de boulot à faire dans la course. Franchir mes barres au premier essai, c’était important. C’est encore de l’expérience qui est bonne à prendre. »

 

REPLAY du National Pole Vault Summit 2026

 

Le programme hivernal de Thibaut Collet

  • 16 janvier : Pole Vault Summit à Reno (États-Unis)
  • 31 janvier : Perch’Xtrem de Caen
  • 7 février : Fly Athens Indoor (Grèce)
  • 19 février : Meeting de Liévin
  • 22 février : All Star Perche (Clermont-Ferrand)
  • 1er mars : Championnats de France Elite (Clermont-Ferrand)
  • 7 mars : Perche Elite Tour de Rouen
  • 22 mars : Championnats du monde en salle à Torun (Pologne)

Crédit photo : Antoine Dénommé

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !