Marie-Julie Bonnin, Gabriel Tual, Sasha Zhoya… Résumé de la conférence de presse du Meeting de Monaco 2024

11 juillet 2024 à 18:23

Pour la 38e fois, le Rocher accueillera les meilleurs athlètes de la planète ce vendredi 12 juillet 2024 lors du Meeting de Monaco. À quelques semaines des Jeux olympiques de Paris, cette neuvième réunion de la Diamond League rassemblera des Bleus en réussite à Paris le week-end dernier, à l’instar de Gabriel Tual (800 m) ou encore Sasha Zhoya (110 m haies) mais aussi les monstres du 400 m haies que sont Karsten Warholm, Alison dos Santos et Rai Benjamin. Toutes ces stars de l’athlétisme se sont données rendez-vous au Stade Louis-II pour la traditionnelle conférence de presse de veille de compétition, dans la joie et la bonne humeur. Morceaux choisis.

 

Marie-Julie Bonnin (Perche)

Sur son record personnel (4,70 m)

« En une semaine, ce qu’il s’est passé, c’était incroyable. Compliqué d’anticiper mais je suis très contente. Honnêtement, à quelques semaines des JO, c’est important de se confronter à ce type de filles qui sautent très haut et je fais partie maintenant de ce groupe là. J’ai du mal à y croire mais c’est le cas. J’ai besoin de cette confrontation, ce sont des filles qui m’inspirent et qui vont me tirer vers le haut. Les 4,70 m, c‘était un objectif de carrière qui m’est tombé dessus. Je suis contente qu’il y ait une barre qui passe par 4,76 m demain (vendredi). Ce serait incroyable de récupérer le record de France (4,75 m) ici alors que c’était Ninon Chapelle, une très bonne copine, qui l’avait établi dans ce Meeting. »

Sur sa présence au Meeting de Monaco

« J’ai vraiment envie de sauter demain ! La Diamond League est très importante mais je ne me sentais pas encore légitime mais maintenant ça y est, je suis prête. Sur le saut lui-même (à Sotteville), je touche la barre qui rebondit. Ce jour-là, mes sauts ne valaient rien mais j’ai encore de la marge techniquement. Ce jour-là, j’étais fatigué. J’ai du mal à dormir car je ne réalise pas que je vais aux Jeux olympiques. Une nouvelle perche arrive et cela devrait être intéressant. J’avais une bonne régularité à 4,50 m et il y a eu un changement de perche testé aux Championnats de France à mon dernier essai à 4,62 m. En arrivant à Sotteville, je connaissais cette perche et puis cela a fonctionné directement. Je peux vraiment faire mieux, c’est une question de perche. Sur Nina (Kennedy), je prendrais sa combativité et concernant Katie (Moon), ce serait plutôt sa joie de vivre et le fait qu’elle s’éclate. Je m’identifie vraiment à ça ! Et puis leurs palmarès font vraiment rêver ! »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

► QUAND LA VOIR ?

  • Saut à la perche : 19h10
  • Montée de barre : 4,36 m / 4,46 m / 4,56 m / 4,66 m / 4,76 m / 4,83 m / 4,88 m / 4,93 m…

 

Gabriel Tual (800 m)

Sur son record de France

« J’ai plané quelques jours forcément. J’ai bien récupéré et les jambes se sentent bien. Si je suis à Monaco, c’est pour refaire une course comme ça. Je suis prêt. Faire 1’41″61, c’est dur à réaliser (lire notre récit). Être 5e « all time », c’est dur à se mettre dans la tête. Je me répète : « waouh c’est dingue ». Du fait qu’il y ait le Meeting de Monaco et les Jeux, ça me permet de garder les pieds sur terre et c’est une bonne chose. Je ne pensais pas pouvoir courir si vite, c’est extraordinaire. Ce que je veux maintenant, c’est recourir et de me prouver que je suis capable de refaire une course de ce niveau. Les courses vont plus vite et à l’entraînement, on peut se dépasser et se faire violence pour aller chercher les grosses performances. J’ai regardé toutes les courses depuis 2021… Cette course de dimanche, c’est tout un ensemble de circonstances. L’an dernier, j’étais blessé et j’avais réussi à courir en 1’44. Depuis, il y a eu du changement mentalement. Ce qui m’a porté dans cette course à Paris, c’était la fluidité et le rythme parfait. Je me suis seulement concentré sur la gagne et non sur mes jambes. »

Sur ses progrès en 2024

« Mes fins de course se sont améliorées et aujourd’hui pouvoir finir en 26’00, c’est nouveau. Je me suis cassé la clavicule et dans toutes les courses que j’ai faites, je n’avais pas forcément confiance en moi car je manquais de quelque chose mais plus maintenant. Cette année, je me suis très bien entraîné sans me blesser. J’ai fait tout ce qu’il fallait faire et le plus gros du travail était mental. Dans la course, je suis ultra lucide et concentré sur la course et pas que sur : « j’arrive au 600 m, j’ai mal aux jambes ». Je suis dans de bonnes conditions pour gagner et accomplir de grandes choses. Marco (Arop, champion du monde 2023) et moi sommes de très grands coureurs et avons les 1’41 dans les jambes. Les autres coureurs auront un regard différent par rapport à moi mais cela ne change pas grande chose. Je suis concentré sur moi. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

► QUAND LE VOIR ?

  • 800 m : 20h23
  • Temps de passage demandés : 49″20 (400 m) et 1’15 (600 m)

 

Sasha Zhoya (110 m haies)

Sa victoire au Meeting de Paris

« Cette victoire en Diamond League a été importante pour ma confiance. Il faut que j’essaye d’en gagner encore plus des « Gold ». La saison a été compliqué avec quelques blessures mais demain (vendredi) à Monaco, j’ai la sensation que la piste va être rapide avec Grant (Holloway). Je suis allé au moins trois fois à Gainesville (Floride) chez Grant pour m’entraîner pour la météo mais pour travailler les starters. Je suis très heureux d’avoir l’un des concurrents qui m’aide et me coache. C’est un modèle, une athlète que j’aimerai être dans le futur. C’est sûr et certains que je peux battre à nouveau mon record. Il faut savoir courir sur tous les couloirs. Dans tous les grands championnats, tu peux avoir n’importe quel couloir. Des fois, quand je suis à côté d’un grand partant, ça peut me déstabiliser, si je suis très loin, je ne peux pas voir… Ce que je suis en train d’essayer d’apprendre, c’est courir ma propre course comme Grant me l’a dit pas mal de fois. Si j’ai un couloir plus au milieu demain, ça pourrait m’aider à voir tout le monde. Je fais encore pas mal d’erreurs de jeunesse et je vais sortir de ma course assez souvent. J’ai besoin de faire ma course. Sur les haies, si tu rentres dans le tempo de la personne à côté de toi, c’est mort. Les Diamond League sont les compétitions les plus grandes du circuit et ça faisait un petit moment que je rêvais d’avoir ma première victoire et elle est arrivée à Paris le week-end dernier. »

Le record de France du 110 m haies en danger au Meeting de Monaco ?

« En 2019, les organisateurs m’avaient invité pour venir voir le Meeting de Monaco et j’étais comme un enfant devant ce spectacle. C’est à ce moment-là que je me suis dit « je veux faire ces Diamond League et surtout à Monaco ». En 2022, j’ai fait 13″22 et les sentiments sont assez spéciaux. J’espère que je pourrais m’exprimer sur la piste demain. On sait que le record de France (12″95 par Pascal Martinot-Lagarde en 2014 à Monaco) a été fait sur cette piste et je vise ce record ! Ça serait incroyable ! »

Son amitié avec Grant Holloway

« Grant c’est un modèle et mon concurrent préféré. Il y a une amitié entre nous mais derrière les blocs, je veux sa tête et lui veut la mienne. Même s‘il y a tout le temps le côté compétitif, il y aura toujours un respect l’un envers l’autre. Le jour J où je le battrai, je serais très content. Dans la Diamond League, il y a plus d’athlètes alors qu’au JO c’est trois athlètes par pays. La Diamond League permet de rencontrer tout le monde et cela multiplie les chances d’avoir des courses très rapides pour battre des records. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

► QUAND LE VOIR ?

  • 110 m haies : 20h58

 

Karsten Warholm (400 m haies)

Sur sa préparation en année olympique

« La préparation pour mes troisièmes olympiades n’a pas été différente des autres années. Je crois en la régularité sur les courses ou à l’entraînement. Cette saison, j’ai déjà coché beaucoup de cases, je suis rassuré. Les 8 autres athlètes avec moi sur la ligne de départ seront dans le même état d’esprit. Je suis serein. Rai (Benjamin) et moi nous nous connaissons bien et Alison (Dos Santos) est arrivé un peu plus tard. C’est extraordinaire d’avoir des personnes avec ce niveau-là de performances. C’est l’épreuve d’athlétisme avec le plus haut niveau de performance et j’en suis reconnaissant. Je pense régulièrement à Tokyo même si je suis très concentré sur Paris. J’ai eu des bonnes séances d’entraînement ces derniers temps et je vais en garder sous le pied pour la grande finale de Paris. Je fais exprès de mal courir comme ça plus de gens parient sur moi (rire).

À propos de ses concurrents au Meeting de Monaco

« Rai et moi courrons l’un contre l’autre depuis un certain temps maintenant. Alison est arrivé un peu après. C’est un honneur de courir contre eux. Je pense que c’est l’épreuve la plus forte en athlétisme en ce moment. Nous avons déjà couru les uns contre les autres, ce n’est pas quelque chose de nouveau. »

Sur sa haie préférée / moins aimée

« La première haie est la plus importante. Jusqu’à la huitième haie, je sais que je cours bien, mais aussi que je dois finir fort. A la neuvième et à la dixième haie, la lactique commence à se faire sentir et c’est pourquoi ce sont les haies que je préfère le moins. À Oslo, j’ai fait une erreur à la neuvième haie et cela m’a coûté la victoire. Mais cela fait partie du jeu. »

 

Alison dos Santos (400 m haies)

Sa saison 2024

« Avec mon coach, on a décidé de faire Paris, Monaco et Londres mais il faut être raisonnable et j’espère faire mieux demain. Il faut profiter du niveau et le voir comme un aboutissement. C’est incroyable de voir les trois meilleurs performeurs de tous les temps sur la même course ! Je me sens bien mieux qu’en 2021 et c’est intéressant de comparer aux années précédentes. Ça devrait être une très bonne année. »

À propos de ses concurrents au Meeting de Monaco

« Nous sommes plus que trois à Monaco, et nous avons tous la même volonté d’aller vite sur la piste. C’est excitant de savoir que les trois meilleurs performeurs de l’histoire vont courir demain. C’est génial ! »

Sur sa haie préférée / moins aimée

« Je n’aime pas la septième haie. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’aime pas. J’aime la quatrième haie en revanche. »

Sur le 4×400 m à Paris

« Je suis très content de courir le 4x400m à Paris. Ce sera la première fois que je prends part à cette épreuve, avec fun et pour mes amis de l’équipe. J’ai hâte de courir en grand championnat pour la première fois. Ce sera spécial. »

 

Rai Benjamin (400 m haies)

À propos du Meeting de Monaco

« Je vois ça comme une répétition générale avant les JO mais ce qu’il se passera demain soir ne présage pas ce qu’il y aura pendant les Jeux. Je repars ensuite à Los Angeles mais je ne peux pas me plaindre de me battre avec tous ces compétiteurs et d’être dans le Sud de la France. Les fans et les médias ne se rendent pas compte du niveau, nous avons tous commencé notre saison juste en dessous du record du monde, ce qui est extraordinaire. Je ne pense pas souvent à la finale des JO de Tokyo mais je serais meilleur que là-bas. J’étais à 45’8, actuellement plutôt à 46’4, je suis bien meilleur. Je suis arrivé mardi en France et le décalage horaire fut difficile, mais moins que d’habitude. La course est à 20h demain, ça me laisse le temps de gérer ma fatigue. »

À propos de ses concurrents au Meeting de Monaco

« Je pense que les fans et les médias ne se rendent pas forcément compte du niveau de compétition. Au début de la saison, nous avons tous les trois courus plus vite que l’ancien record du monde, ce qui est énorme. C’est déjà un exploit. Je pense que nous courons vite demain. À ce niveau de compétition, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Si vous heurtez un obstacle, vous ne gagnerez probablement pas. »

Sur son calendrier de compétitions

« Je ne m’exprime pas vraiment dans les années importantes comme celle-ci. Pour moi, l’objectif est d’être le plus proche possible de chez moi. Mes entraîneurs sont des entraîneurs universitaires qui ne peuvent pas voyager comme d’autres entraîneurs professionnels et je dois rester en Californie. Je dois donc rester en Californie. De plus, cela n’a pas de sens de voyager en Europe juste pour trois ou quatre jours. Il faut que je sois intelligent et que je fasse ce que j’ai à faire. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

► QUAND LES VOIR ?

  • 400 m haies : 20h04

Retrouvez toutes les informations du Meeting de Monaco 2024 (athlètes à suivre, programme des épreuves, diffusion TV en direct…), en cliquant ici.

Propos recueillis par Dorian Vuillet
Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Trail : Le programme complet du Festival des Templiers 2024 à Millau

Trail : Le programme complet du Festival des Templiers 2024 à Millau

Découvrez le programme complet de la 30e édition du Festival des Templiers qui se déroule du 17 au 20 octobre 2024 autour de Millau (Aveyron). Pour accéder plus rapidement à ce calendrier, vous pouvez ajouter cette page dans vos favoris !L'ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !