Menu

Aux JO 2024 à Paris, le marathon sera ouvert à tous

C’est une première dans l’histoire de l’olympisme. Hier, l’organisation des JO de Paris en 2024 a confirmé que le marathon serait ouvert à tous les amateurs. La course sera réalisée dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques via plusieurs formats de course.

L’annonce est historique. Ce jeudi, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO) a annoncé que le marathon, qui sera couru dans la capitale, serait ouvert à tous les pratiquants. Une grande première dans l’histoire des Jeux. « Paris va donner la possibilité à chacun de participer à une épreuve grand public comme le marathon, sur le même parcours et dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques », explique le COJO.

En effets, les organisateurs ont mis en avant ce jeudi « une approche des Jeux tournée vers les gens, pour les gens », selon les mots employés par Tony Estanguet, le patron de l’organisation de l’événement dans la capitale. Ce dernier a évoqué une course « sur le même parcours que les athlètes, le même jour », mais « pas en même temps ». Concernant les formats de courses, le communiqué annonce que plusieurs seront proposés. Le tout pour « permettre à chacun, quel que soit son niveau sportif, de vivre l’expérience unique des Jeux Olympiques ».

ÉVÉNEMENT À VENIR

Inscrivez-vous à notre newsletter