Bienvenue à l’Entente Savoie Athlé !

21 septembre 2023 à 10:09

L’Athlétique Sport Aixois et l’Annecy Haute-Savoie Athlétisme se sont officiellement regroupés dans une entente de 1650 licenciés, baptisée Entente Savoie Athlé. Objectifs : Mutualiser les compétences des deux structures afin d’optimiser la performance, accompagner la pratique loisirs/bien-être, attirer plus de jeunes et de compétiteurs ainsi qu’organiser d’événements de tous niveaux.

Depuis le 1er septembre, deux clubs rhônalpins importants dans le paysage de l’athlétisme français, en termes de licenciés et d’athlètes de haut niveau, ont mis en application la maxime « l’union fait la force ». L’Athlétique Sport Aixois (qui regroupe les clubs d’Aix-les-Bains, de Culoz-Béon, de Belley et de Haute-Tarentaise) et Annecy Haute-Savoie Athlétisme ont en effet décidé depuis le 23 mai dernier de conjuguer leur avenir au pluriel pour donner naissance à l’Entente Savoie Athlé (ESA). Alors que jamais dans l’histoire de notre sport des entités de départements voisins (Savoie 73, Haute-Savoie 74 et Ain 01) ne s’étaient rassemblées, l’ESA a débouché sur un projet commun. « Il s’agit d’un projet ambitieux qui mutualise les moyens de ces clubs permettant aux adhérents FFA de cette Entente de disposer de moyens complémentaires au travers d’une offre innovante dans les quatre secteurs de l’Éducation Athlétique, de l’Athlé Performance, de l’Athlé Santé Loisir & Bien-Être et du Running », explique André Gimenez, Président de l’Entente Savoie Athlé.

 

« Le retour immédiat en division Élite A aux Interclubs »

L’objectif est de mutualiser tout ou partie de leurs ressources (humaines, sportives, matérielles, déplacements en compétition) et de mutualiser les forces de différents clubs qui se ressemblent afin de former un grand club et de peser davantage sportivement, notamment aux Interclubs, où l’ESA devrait rapidement remonter dans la hiérarchie nationale.

« L’ambition première au plan sportif est bien évidemment le retour immédiat en division Élite A aux Interclubs avec la volonté de rentrer dans le top 5 de ce classement des meilleurs clubs de l’Hexagone. Pour atteindre cet objectif l’ESA disposera d’une importante réserve d’une trentaine d’athlètes classés sur le plan national, bien encadrés par des internationaux de renom : Alexandra Tavernier (lancer du marteau), Cynthia Leduc (100 m), Lore Hoffmann (800 m) qui viennent toutes les trois de participer aux Mondiaux de Budapest, sans oublier Manon Trapp (championne de France de cross-country 2022 et 2023), Mattéo Duc (marche) et Christophe Lemaitre (double médaillé olympique) », poursuit André Gimenez.

La mutualisation des moyens et des forces permettra ainsi de développer la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes et d’effectuer un travail de détection, de formation et d’accès au haut niveau. L’Entente Savoie Athlé doit en effet permettre aux jeunes athlètes prometteurs de pouvoir accéder au plus haut niveau en restant dans leur club formateur et d’éviter qu’ils ne soient attirés par les sirènes d’autres mastodontes.

 

Autonomie conservée

Il ne s’agit pas d’une fusion mais bien d’un regroupement. Chaque club gardera son identité, son autonomie et ses statuts (les athlètes se licencient auprès d’un des clubs associés et pas de l’entente), mais en compétitions officielles, tous les athlètes arboreront le même maillot, frappé du même sigle « ESA » (leur club associé sera toutefois indiqué en dessous). La distance entre les deux villes concernées est de 32 km, du stade Jacques Forestier d’Aix-les-Bains (siège social de l’Entente) au Parc des Sports d’Annecy.

Crédit photo : Entente Savoie Athlé

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !