Championnats de France Cadets-Juniors en salle : Marine Mignon et Aurélien Larue font forte impression

24 février 2018 à 19:30

Les Championnats de France Cadets-Juniors en salle à Val-de-Reuil ont démarré sur les chapeaux de roues avec de nombreux records personnels sur le sprint où Marine Mignon et Aurélien Larue ont particulièrement impressionné. Alice Moindrot a amélioré le record des championnats à la perche avec 4,20 m. Retour sur les temps forts de la première journée.

Participer aux Jeux Olympiques dans son propre pays est le rêve de tout athlète et il y a comme un air de Paris 2024 à Val-de-Reuil aujourd’hui. Même si cette échéance est dans les têtes de plusieurs jeunes, le grand rendez-vous national de la saison hivernale en Normandie ne manque pas d’enjeux pour la Génération 2024, avec des titres à aller décrocher, mais aussi des sélections pour le Match international juniors à Nantes la semaine prochaine.

Marine Mignon, comme beaucoup d’autres, incarne l’équipe de France qui devra briller en Loire-Atlantique. Quand on monte sur un podium lors des France Élite, et ce, même pas sur sa distance de prédilection, il est toute de suite plus facile de briller dans sa catégorie. Encore junior et médaillée de bronze sur 400 m le week-end dernier à Liévin à l’occasion des championnats de France, la Lyonnaise s’est offert une bonne dose de confiance avant de s’aligner sur 200 m dans l’Eure.

La championne de France cadettes du demi-tour de piste à Tbilissi (Géorgie) en 2016 se hisse sur la plus haute marche du podium en 23″82 (24″11 en série) : « C’est toujours le même plaisir de venir aux championnats de France, et de les gagner. J’étais dans la position de la favorite, et je n’y suis pas forcément habituée, donc ce n’était pas le plus simple à gérer. Je bats mon record, cela veut dire que je ne suis jamais allée aussi vite, et donc que la préparation a été bonne. J’attends l’été avec impatience ».

.
Aurélien Larue tient son rang

Lui aussi a été invité au festin des rois à Liévin sur 200 m (3e de sa série en 21″73). Aurélien Larue n’a pas laissé planer le suspense sur le 60 m cadets, portant son record personnel à 6″81. Une heure plus tôt en demi-finale, il avait déjà amélioré sa marque avec 6″83. Vainqueur du 100 m et du 200 m du Festival olympique de la Jeunesse à Gyor (Hongrie) l’été dernier, le pensionnaire du  pôle espoir de Fontainebleau s’impose avec une confortable avance sur ses deux dauphins Matteo Guillard (6″92) et Billy Villeroy (9″64).

Dans la même catégorie mais sur 200 m, Gemima Joseph a montré une grosse impression de facilité pour s’imposer sans aucun souci en 24″08 : « C’était difficile pour moi aujourd’hui, parce qu’il n’y a pas de salle en Guyane. Je n’avais donc jamais couru dans un virage relevé, avec des côtes ! C’est plus fatigant. J’ai essayé de prendre mes marques lors de la série, et j’avais pu m’entraîner pendant une semaine à Eaubonne, tout en s’habituant au climat. En finale, j’ai pris un bon départ, et j’ai tenu jusqu’à la ligne d’arrivée. Je ne m’attendais pas du tout à un chrono comme ça, c’est à quatre centièmes de mon record en plein air. Cela annonce de bonnes choses pour la suite ».

Si Germima Joseph et Aurélien Larue conservent cet état de forme dimanche, respectivement pour le 60 m et le 200 m, ils ne devraient pas être loin de leur objectif de doublé doré.

.
Alice Moindrot, un record haut perché

En franchissant 4,20 m, la sauteuse de l’US Berry, entraînée par Théo Gaboreau, s’offre le titre de championne de France, améliorant de quatre centimètres le record des championnats détenu jusqu’alors par Ninon Guillon-Romarin : « J’ai un peu fait le concours parfait, savourait la Berruyère, après avoir pris le temps de savourer sa performance sur son banc. Je savais qu’avec les progrès que j’avais fait ces dernières semaines à l’entraînement, le niveau de performance était là. Cela ne passait pas sur les compétitions précédentes, mais j’ai su me recentrer au meilleur moment. J’avais un problème de fermeture qui se dégradait sur élan complet. Aujourd’hui, ça s’est bien mis en place. C’était un beau concours, et c’est aussi ce qui m’a poussée à aller haut ».

.
William Reppert attendait son heure

Le 30 juin dernier à Dreux à l’occasion des championnats de France la fête a tourné au cauchemar pour William Reppert. « Podiumable » en puissance sur le 100 m juniors après une demi-finale enlevée en 10’’77, le sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme était privé de la finale par… un sauteur en longueur. Alors que le premier peaufinait, tête baissée, sa sortie des starting-blocks à quelques secondes de la grande finale, le second traversait la piste sans regarder pour prendre les derniers conseils de son coach avant les qualifs de la longueur juniors. Le choc est violent et met KO le Nantais lancé à plus de 30 km/h. Nez ensanglanté, œil tuméfié et important mal de tête qui laissent un grand vide dans le couloir 4.

Même si cette péripétie ne l’a pas privé d’une sélection pour les championnats d’Europe à Grosseto (Italie) sur le relais 4×100 m trois semaines plus tard, l’athlète entraîné par Richard Cursaz (CTS Pays de la Loire) avait une revanche à prendre aujourd’hui. Son esprit de guerrier a fait toute la différence pour décrocher le titre national sur 60 m en 6″80 : « Je suis heureux du résultat de cette finale, mais le reste de la journée me laisse un peu sur ma faim. J’ai peiné lors des séries et des demi-finales. Je pense que j’étais trop nerveux, et je n’arrivais pas à mettre les choses dans le bon ordre. En finale, c’était mieux, mais j’ai perdu du temps en voulant casser trop tôt, à dix mètres de la ligne. Bon, je m’étais fixé comme objectif de faire 6’’79 ou moins, donc ce n’est pas si mal. Au moins, j’ai mon premier titre de champion de France ».

.
Lesly Raffin bondit dans les pas de son frère Melvin

Sous les yeux de son frère ainé Melvin, détenteur du record du monde du triple saut (17,20 m), Lesly Raffin décroche la plus belle médaille dans le concours cadettes avec un premier bond mesuré à 12,40 m : « Je n’avais jamais fait des grandes compétitions comme cela, cela m’impressionne, je suis choquée  ». Ce titre clôture en beauté une saison couronnée de belles performances sous la houlette de Teddy Tamgho : « Je suis contente d’avoir gagné, et je suis fière de moi. Je trouve que mon concours est bon, même si je n’ai pas battu mon record. J’ai eu de bonnes sensations, même si mes marques n’étaient pas très bien réglées au début du concours. Je n’étais pas vraiment dans mon saut, ça me déstabilisait un peu, mais la suite s’est bien passée ». Un talent qui n’est pas sans rappeler son frère aîné. Le rapport entre les deux est si fusionnel que Lesly Raffin s’engage sur la même voie, jalonné de succès.

.
Steven Fauvel Clinch en bronze à la longueur

Il était le plus attendu, il a répondu présent. Tête d’affiche au sens propre et au sens figuré de la compétition, Steven Fauvel Clinch prend, à domicile, la médaille de bronze à la longueur juniors avec un bond à 7,29 m.  Le champion du monde cadets du décathlon confirme sa bonne forme actuelle après avoir cumulé 5726 points à l’heptathlon et pourra à nouveau la démontrer demain sur le 60 m haies où il détient la troisième meilleure performance des engagés.

S’il y a eu peu de suspense sur le sprint, les haies hautes chez les filles ont offert de jolies batailles. Potentiellement médaillable, Lætitia Bapte savait qu’elle aurait besoin de se sublimer pour l’emporter. Et c’est ce qu’a fait la Martiniquaise licenciée au Club Franciscain, victorieuse du 60 m haies en faisant voler en éclats son record personnel (8″42) : « Je ne pensais vraiment pas que je pouvais gagner aujourd’hui, surtout avec un chrono comme celui-là ! Après les demi-finales, j’ai vu que je n’étais pas si loin de Sacha (Alessandrini), et j’ai compris qu’il fallait tout donner. Ce titre est fabuleux ». Elle a enfin eu le droit à sa cérémonie protocolaire : « C’est une grosse revanche, par rapport aux années précédentes, où j’ai souvent fini quatrième ».

L’Entente Franconville Cesame Val d’Oise glane trois titres ce samedi avec Pauline Bikembo à la hauteur cadettes (1,71 m), Tene Cisse au triple saut juniors (12,94 m) et Fred Moudani-Likibi au poids juniors (17,35 m).

Une première journée riche en performances, en attendant le début de l’acte deux demain à partir de 10h. Et quand on sait qu’il manque sur blessures la recordwoman du monde minimes de la longueur (6,57 m) Heather Arneton et Cyrena Samba-Mayela, vice-championne du monde cadettes du 100 m haies…

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !