Championnats de France de marathon : Benjamin Polin et Mathilde Sénéchal, les vedettes de Saint-Tropez

30 mars 2025 à 12:22

Déjà sacré l’an passé, Benjamin Polin a remporté son deuxième titre de champion de France à l’occasion de la cinquième édition du Marathon du Golfe de Saint-Tropez en 2h16’18. Chez les dames, Mathilde Sénéchal s’est offert une première couronne nationale en 2h37’52, avec une belle dose de panache et de maîtrise sur l’exigeant parcours varois. On regarde tous les résultats ensemble !

En regardant de loin, cela ressemblait au paradis, avec un soleil généreux (11 degrés au départ à 8h00), une ambiance de fête et un parcours dessiné autour du front de mer de Sainte-Maxime à Cavalaire-sur-Mer, en passant par la mythique ville de Saint-Tropez à la mi-course. Bref, 42,195 km de pur plaisir le long de la baie située sur la côte méditerranéenne. Mais ne vous y trompez pas, derrière les clichés paradisiaques, il y a surtout un circuit difficile à négocier qui n’a rien d’un long fleuve tranquille (340 m de dénivelé). Dans ces conditions, difficile de réaliser un chrono de premier plan. Mais là n’était pas le plus important, avec des titres et des médailles à décrocher.

 

Julien Devanne aura tout tenté

Après avoir attendu 29 ans pour s’offrir sa première victoire lors d’un championnat de France sur marathon, Benjamin Polin n’aura eu besoin de patienter que d’un an pour s’emparer d’une deuxième couronne sur la distance. Le quinzième des Mondiaux des 100 km à Bangalore (Inde) en décembre dernier s’est toutefois fait surprendre par Julien Devanne qui a lancé les festivités, en se chargeant de mettre le feu aux poudres avec un départ très rapide, mais il aura finalement présumé de ses forces.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Malgré une baisse de régime prévisible de Julien Devanne après la mi-parcours bouclée en 1h07’05 (sur les bases de 2h14’10), le pensionnaire de l’Athletic Vosges Entente Clubs a fait montre d’un fort mental (1h08’36, sur les bases de 2h17’12). Des efforts qui ont fini par payer lorsqu’il a réussi à le reprendre avant le 30e km. « Je connais bien le parcours, donc je sais qu’il ne faut pas trop s’exciter au départ. J’ai été prudent. Je n’avais pas le chrono le plus rapide des engagés mais je ne pense pas être un ‘peintre’ en termes de gestion de course. Julien est parti vraiment très rapidement. Je me suis dit : ‘soit il est vraiment costaud et dans ce cas, je lui laisse la couronne volontiers, soit il va le payer un petit peu et je vais réussir à revenir sur lui’. Même si je ne souhaite jamais à aucun des coureurs de craquer devant, ça s’est passé comme je pouvais l’imaginer. »

Benjamin Polin a profité de la principale difficulté du tracé, qui se situe dans le secteur des collines de Ramatuelle entre le 30e et le 35e km, pour accroître son écart avec son principal concurrent du jour. « J’ai été solide dans la montée et je me suis fait plaisir et je n’ai pas subi. À l’arrivée, je sens que je suis bien, en tant que centbornard, il y a encore un peu de marge sur un marathon ! »

 

« Ça fait plaisir de confirmer »

En coupant la ligne d’arrivée en 2h16’18, le double champion de France des 100 km (2022 à Belves et 2023 à Steenwerck) a abaissé son temps de référence de plus de trois minutes (2h20’06 à Bregenz, en Autriche, en 2024). « Ça fait plaisir de confirmer, l’année dernière, je faisais un chrono qui était discutable pour un titre de champion de France malgré le vent fort. Cette année, faire 2h16, je ne m’y attendais pas ». Très polyvalent en s’alignant sur des cross (21e place aux Championnats de France de cross à Challans le 2 mars), des trails, ou des courses sur route de 10 à 100 km, le Spinalien va à se faire plaisir sur tous ces surfaces au printemps avant de participer aux 100 km de Millau le 27 septembre.

Aux avant-postes jusqu’au semi et accompagné par deux Kényans Silas Too (1er en 2h13’49) et Philemon Bett (2e en 2h14’12), Julien Devanne a pris ses responsabilités et a réalisé un joli numéro. Très rapidement, le trio a creusé l’écart sur le peloton de chasse, jusqu’à avoir plus d’une minute trente d’avance au passage à la mi-course, pensant laisser tous ses principaux outsiders sur le carreau. C’était sans compter sur un Benjamin Polin déterminé à conserver son bien. Julien Devanne (2h19’55, Free Run Athle 37), médaillé d’or en 2019 à Metz, et le novice sur marathon Pierrick Bernard (2h20’31, AS Anzinoise Athlétisme) signent un temps en dessous de celui qui avait permis à Benjamin Polin de l’emporter l’an passé (2h23’10). Même réussite pour Julien Navarro (2h22’45, Athlé Provence Clubs), deuxième en 2024, mais quatrième ce dimanche. Freddy Guimard (Alès Cévennes Athlétisme), un des favoris annoncés et longtemps dans le coup pour une médaille, a mis le clignotant après le 30e km.

 

« Je pense à la petite Mathilde »

Mathilde Sénéchal n’a pas non plus eu trop le temps de lever la tête pour profiter de la vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez. « Je me suis dit que j’avais d’être là donc j’ai un petit peu apprécié les paysages, mais c‘était un parcours difficile, nous confie la juriste de 27 ans. Il y avait des concurrentes de haut niveau. Je ne suis pas arrivée très sereine. J’ai essayé de me faire le plus confiance possible. J’ai pu profiter dans la dernière ligne droite. Le marathon, c’est difficile quoi qu’il en soit. Quand on le termine, on est trop contente, quand on gagne, c’est encore mieux. » 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Partie plus prudemment, la fondeuse de l’AJ Blois Onzain allait progressivement imprimer son rythme avant d’attaquer (passage au semi en 1h18’43, sur les bases de 2h37’26). « Après le semi, lors de la première difficulté, c’est vraiment à ce moment-là que j’ai commencé à me sentir bien, en relançant dans les côtes et dans les descentes. J’ai essayé de faire ma course en creusant l’écart. Je pense à la petite Mathilde qui avait gagné ses premiers championnats de France sur piste (3000 m), je pense qu’elle serait contente de savoir que plusieurs années après elle aurait gagné sur marathon, mais je ne suis pas sûr qu’elle aurait voulu se lancer sur ce type d’effort ! ». Quatorzième au scratch, l’athlète coachée par Pierre Gabory l’a emporté en 2h37’52, deux minutes devant Augustine Emeraux-Lombard (2h40’19, Nancy Athlétisme Métropole), déjà deuxième en 2024, et Floriane Hot (2h40’38, Athlé Provence Clubs), vainqueure sortante, qui l’accompagnent sur la boîte.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Suivent au classement Agate Violleau (2h45’28, Athlé Bocage Vendée, catégorie M0), sacrée chez les M0, Mathilde Sagnes (2h46’23, Montauban Athlétisme), Fanny Malagré (2h48’40, Stade Rennais Athlétisme) et Adeline Martin (2h50’39, Club Athlétique du Roannais), championne d’Europe de trail 2024 par équipes à Annecy. Pas rassasiés de course à pied ce dimanche ? Ça tombe bien, les Championnats de France des 10 km se disputent cet après-midi, à une dizaine de kilomètres de là, à Cogolin.

Tous les résultats des Championnats de France de marathon 2025

Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

L'ancienne star des pistes Michael Johnson veut « révolutionner » l'athlétisme en créant un circuit professionnel annuel de quatre meetings (Kingston, Miama, Philadelphie et Los Angeles) composé seulement de courses. Son nom : « Grand Slam Track ». Décryptage de cette...

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Huit mois après le plus grand événement sportif du siècle dans la capitale française, le Schneider Electric Marathon de Paris revient pour une 48e édition haute en couleurs le dimanche 13 avril qui accueillera plus de 55 000 participants. L'événement running le plus...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !