Raphaël Montoya (29’12) et Marie Bouchard (34’20) ont recueilli les lauriers nationaux lors des Championnats de France des 10 km ce dimanche sous une forte chaleur à Cogolin (Var). Découvrez tous les champions de cette édition 2025 !
Ce matin, les Championnats de France de marathon, entre Sainte-Maxime à Cavalaire-sur-Mer, ont couronné une deuxième fois Benjamin Polin et une toute première fois Mathilde Sénéchal (lire notre récit). Bis repetita sur 10 km à Cogolin où Raphaël Montoya a officialisé son nouveau mandat et Marie Bouchard a décroché le premier titre national de sa carrière chez les seniors. Au terme d’un finish à suspense, Raphaël Montoya a fini par gagner son bras de fer face aux cadors hexagonaux Yoann Kowal (29’15, Dordogne Athlé, sacré en M0) et Nicolas Navarro (29’18, SCO Ste Marguerite de Marseille). Sous un soleil qui aura mis à rude épreuve les organismes, le sociétaire du Nice Côte d’Azur Athlétisme s’est offert son deuxième titre national chez les seniors sur 10 km, un an après celui acquis à Roanne. Quatrième au scratch en 29’38, Gaston Rohmer (Vendenheim Athlé, U23) a été le premier espoir à en terminer.
« Je suis content de confirmer mon titre avec la forte concurrence proposée par Nico et Yoann qui étaient affûtés. On n’est pas partis très vite, et à la mi-course (passage en 14’45), on s’est échappé tous les trois. C’était un joli sprint pour la victoire. Ce n’était pas évident avec la chaleur, j’ai loupé un ravitaillement au 5e km et j’ai souffert. C’est une superbe semaine pour moi avec ma sélection aux Championnats d’Europe de Running à Bruxelles (12 et 13 avril) sur semi-marathon. »
Voir cette publication sur Instagram
Marie Bouchard, accrochée mais victorieuse
Dès les premiers mètres de la course féminine, le mano à mano entre Marie Bouchard et Clémence Calvin commença et allait durer jusqu’aux dernières foulées avant la ligne d’arrivée. Les deux internationales tricolores se sont vite extirpées du peloton et se sont rendues coup pour coup, chacune faisant sa part de travail en prenant des relais tour à tour. Ainsi, le 5e km était bouclé en 17’18 (sur les bases de 34’36) et on se demandait à quel moment la différence allait se faire entre les deux athlètes. Il a fallu attendre le dernier virage pour que la pensionnaire de l’Iroise Athlétisme fasse la décision au sprint, et s’impose pour une seconde (34’20 contre 34’21) devant la représentante du Martigues Sports Athlétisme, sacré chez les M0.
Voir cette publication sur Instagram
Un titre national chez les seniors, l’interne en médecine à Brest n’en possédait aucun, en posant ses valises à Cogolin. Cela faisait un moment que la protégée de Laurent Le Bras tournait autour, après neuf podiums (cross et route confondus), mais jamais de titre en « Elite ». Son tour est enfin venu, à 31 ans (5 sélections chez les A).
« Si tu veux gagner, il faut prendre le risque de perdre »
« Je suis très heureuse ! Je suis souvent deuxième aux championnats de France. Et aujourd’hui, j’étais venue chercher le titre. Je savais que ça allait se jouer entre Clémence et moi. Je me suis dit : ‘si tu veux gagner, il faut prendre le risque de perdre’. Au 3e km, j’ai fait comme dans les cross où je relançais, je temporisais, je relançais… Au 7e km, Clémence est revenue sur moi et a relancé très fort. Je suis restée le plus concentrée possible. Sur la fin, je n’y croyais plus du tout, mais j’ai l’impression que les spectateurs y croyaient tellement, que j’ai fini par y croire. Je n’ai pas l’habitude de la chaleur ! ». Ça tombe bien, Marie Bouchard va profiter de quelques jours de vacances au grand air, en dévalant quelques pistes de ski, avant d’attaquer la préparation de la saison estivale.
Magali Jaunet (Entente Oise Athlétisme) a joué crânement sa chance et a été récompensée par une médaille de bronze en 35’03. Clémence Antoine (38’59, Athlétisme Sarrebourg Moselle Sud, cadette), Alice Mugnier (35’54, SA Toulouse UC, junior), Lola Darcy (36’32, Dijon UC, espoir) et Fatiha Sanchez (34’53, Racing Multi Athlon, M1) remportent le titre national dans leur catégorie respective.
Antoine Puydebois, montagnard et routard
Plus tôt dans l’après-midi, le premier coup de pistolet de la compétition avait été donné à 14 heures tapantes, et les cadets, juniors et masters avaient lancé les Championnats de France des 10 km à Cogolin. Dans une course commune qui a offert un beau duel de générations, ceux qui étaient particulièrement attendus aux avant-postes ont tenu son rang. Après un départ groupé, c’est le junior Antoine Puydebois (Grand Toulouse Athlétisme), champion d’Europe U20 de course en montagne 2024 à Annecy, qui a haussé le ton au niveau du passage au 5e km (15’42) pour l’emporter en 31’03, devant Brice Daubord (31’09, Athlé Bocage Vendée Master 1). Enfin, Maxence Godowski (12e au scratch en 32’33, Grand Toulouse Athlétisme) a été le cadet le plus rapide dans sa catégorie ce dimanche.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les résultats des Championnats de France des 10 km 2025
Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION