Comme à l’accoutumée, les concours hommes et femmes du lancer du javelot donnent le coup d’envoi des Championnats de France Elite. Disputés sur la piste du stade Delort de Marseille, Alexia Kogut-Kubiak et Jean-Baptiste Collet ont remporté le titre.
Mathilde Andraud ne remportera pas un sixième titre de championne de France consécutif. Seulement troisième aux bilans estivaux, elle était pourtant la favorite logique de ce concours. Amoindrie par une blessure à un tendon d’Achille depuis le début de l’été, la Niçoise monte sur la deuxième marche du podium, réalisant toutefois son meilleur jet de la saison avec 53,82 m. Alexia Kogut Kubiak remporte le concours avec 55,90 m mais cela n’a pas été une mince affaire : « Je me suis fais un peu peur parce que j’étais bien à l’échauffement mais je n’arrivais à reproduire ça pendant la compétition. Le premier jet l’a indiqué tout de suite, je fais un bon échauffement et pourtant je le rate. C’est un Championnat de France et donc l’objectif aujourd’hui c’était la première place. Je savais que si j’appliquais les consignes du coach il n’y avait pas de raison pour ne pas aller la chercher ».
Le concours a été particulièrement indécis jusqu’au bout avec la présence d‘Alexie Alaïs et d’Antoinette Nana Djimou qui se classent respectivement troisième et quatrième avec 53,51 m et 53,20 m.
Pas moins de suspense chez les hommes avec deux athlètes attendus en première ligne : Jéremy Nicollin et Jean-Baptiste Collet. Les deux athlètes se sont livrés à un magnifique duel, qui a vu finalement le dernier cité l’emporter, après un ultime jet mesuré à 70,00 m.