Championnats de France Elite en salle : À Jeff Erius, tu ne lui parles pas d’âge

17 février 2024 à 20:17

À l’instar de Kylian Mbappé, à lui non plus tu ne lui parles pas d’âge. À bientôt 20 ans (il les aura le 8 mars prochain), Jeff Erius a conservé son titre sur 60 m aux Championnats de France Elite en salle à Miramas en s’acquittant au centième près avec 6″58 des minima pour les Mondiaux indoor de Glasgow. Le pensionnaire du Lille Métropole Athlétisme confirme qu’il est non seulement le futur mais aussi le présent du sprint français.

Le talent n’attend pas le nombre des années… Une expression qui s’applique parfaitement à Jeff Erius. Venu en mission à Miramas, il l’a parfaitement accompli. Le sprinteur de 19 ans (espoir première année) a pleinement exploité la piste rapide du Stadium Miramas Métropole pour faire parler la poudre et crever le tartan sur 60 m. Sa série conclue en 6″62, à un centième de son record réalisé à Lodz le 27 janvier, l’a propulsé en favori de la finale. Lors de la grande explication, poussé dans ses retranchements par ses concurrents, l’étoile montante du sprint tricolore a claqué un superbe chrono de 6″58, réalisant pile le temps qu’il faut pour composter son ticket pour les Mondiaux en salle de Glasgow (1er au 3 mars 2024). Celui qui détient les records de France cadets du 100 m en 10″27 (Tallinn en 2021) et du 60 m juniors en 6″62 (Aubière en 2023) pouvait arborer un grand sourire au moment de lire son temps sur le panneau d’affichage.

 

 

« Je savais que je pouvais réaliser les minima »

En plus de remporter une deuxième fois les lauriers nationaux sur 60 m, Jeff Erius se hisse au sixième rang des performeurs français de tous les temps derrière les ténors Ronald Pognon (6″45 en 2005), Jimmy Vicaut (6″48 en 2013), Stéphane Cali (6″53 en 1998), Christophe Lemaitre (6″55 en 2010) et Bruno Marie-Rose (6″56 en 1987). « Je conserve mon titre et je réalise un record personnel avec mes premiers minima pour des Championnats du monde. Je suis très heureux ce soir !, se réjouit le principal intéressé qui n’avait que peu de doutes quant à la réalisation des standards pour l’Ecosse : « Je savais que je pouvais réaliser les minima mais je ne savais pas quand ça pouvait tomber. Ce n’était pas tombé avant les Championnats de France Elite mais c’est une compétition qui me booste. Je me sentais vraiment bien, et même si mon coach a trouvé que je manquais un peu d’agressivité dans ma transition en séries, je savais que ça allait le faire pour la finale. Je n’ai même pas eu besoin de consignes entre les deux courses. »

Miramas ce samedi ne semble qu’une étape dans la carrière de Jeff Erius qui s’annonce dorée.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Tous les résultats des Championnats de France Elite en salle 2024, en cliquant ici.

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !