Championnats de France Elite : Gémima Joseph, un rayon de soleil

29 juin 2024 à 22:27

La deuxième journée des Championnats de France Elite d’athlétisme s’est déroulée sous une pluie battante ce samedi à Angers mais pas sans performances remarquables. Stadion a décidé de mettre à l’honneur deux courses féminines qui ont régalé les amoureux d’athlé : le 800 m remporté avec maîtrise par Charlotte Pizzo et un 100 m record pour Gémina Joseph. Décryptage de ces temps forts !

Si vous vouliez assister à la deuxième journée des Championnats de France Elite, le parapluie et une bonne parka de compétition étaient fortement conseillés. Malgré une pluie qui n’a pas cessé de montrer le bout de son nez, le public angevin a répondu présent au Stade du Lac de Maine ce samedi. Et on ne pouvait débuter sans rendre hommage à l’un des plus grands sprinteurs français de l’histoire Christophe Lemaître, tout juste retraité et heureux d’être là, dans la capitale de l’Anjou.

Et quoi de mieux pour faire bonne figure devant le médaillé de bronze sur 200 m au JO de Rio 2016 qu’une finale du 800 m féminin royale où le gratin de la discipline avait répondu présent. Dès les premières foulées, Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme) et Léna Kandissounon (Haute Bretagne Athlétisme) sont parties pied au plancher avant d’être rapidement rattrapées par une fusée dénommée Charlotte Pizzo (Pays de Fontainebleau Athlétisme). Autant ne pas faire durer le suspense plus longtemps, l’athlète de 27 ans entraînée par Thierry Choffin disséquait ses adversaires en tirant parfaitement sur ses bras lors des 400 derniers mètres. Son grand sourire à la fin de cette course supersonique en disait beaucoup. Et sans complexe, la nouvelle reine de la distance dans l’Hexagone effaçait sa meilleure marque avec un chrono éclair (1’59″93).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

La double championne de France Elite en salle de la distance (2019 et 2023) regrettait tout de même les conditions météorologiques très peu propices aux minima olympiques (1’59″30). « J’ai tout tenté toute la saison pour les JO., même là sous la pluie et dans le vent. Il fallait que j’y aille pour faire les minima. Je repars avec une première place, ce qui ne m’était jamais arrivé en plein air, donc je suis contente. Je montre que j’ai ma place et que je pourrais aussi être dans les championnats. Je suis quand même un peu frustrée de ne pas avoir mon ticket pour Paris. »

 

 

Lors de ce parcours semé d’embûche qui a fait lever les foules, la native de Toulon a devancé la médaillée de bronze des Championnats d’Europe de Rome Anaïs Bourgoin (EFCVO, 2’00″20), ayant eu du mal à se placer dans les deux tours de piste. La belle histoire appartient à la Rennaise Clara Liberman (Haute Bretagne Athlétisme) qui a pris la troisième place en 2’01″09, un an après sa deuxième place à Albi. Derrière Rénelle Lamote (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole) s’est positionnée au quatrième rang en 2’01″59. Enfin, celles qui ont animé les premiers mètres, Léna Kandissounon (2’01″65) et Agnès Raharolahy (2’02″84) se classent respectivement 5e et 7e.

 

Gémina Joseph quatrième performeuse française de l’histoire sur 100 m

La météo n’a pas privé les sprinteuses de la possibilité d’aller vite aux Championnats de France Elite. Gémima Joseph (Rou Kou), elle, ne s’est pas plaint de la piste détrempée après avoir battu son record en finale du 100 m avec une chrono déboussolant de 11″01 (+ 1,3 m/s), devenant la 4e tricolore de l’histoire sur la ligne droite (ex aequo avec Carolle Zahi). La sprinteuse s’était bien chauffée en séries avec un temps déjà fantastique 11″07 (+ 1,6 m/s). Seul regret : ne pas être descendue sous les 11 secondes alors qu’elle en avait les capacités et s’en été rapprochée chez elle en avril (11″04) pour faire sauter les minima olympiques de 11″07.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« C’est super ! Moi, j’avais envie de descendre sous les 11 secondes, mais il manque peut-être un petit peu plus de beau temps, réagissait la Guyanaise. Je suis très contente d’être allée chercher le titre. C’est mon premier titre en élite, ça fait longtemps que je le cherche, ça fait vraiment très plaisir de l’avoir. J’ai fait une belle saison. Ce qui reste, c’est d’abord demain, le 200 m, j’espère aller chercher le titre et puis après rester en bonne santé et faire la préparation pour être prête pour les JO. Le relais m’a bien aidé cette année. C’est un sentiment différent, on se soutient toutes les unes entre les autres. Cette finale, il y avait tout le collectif du relais, donc en chambre d’appel, on s’amuse, on rigole, ça permet d’être beaucoup plus détendue et je pense que ça m’a aussi aidé pour cette finale. »

 

 

Ce dimanche (séries dès 13h20 et finale à partir de 15h10), la bombe du tour et demi-tour de piste s’alignera sur 200 m, sa distance de prédilection sur laquelle elle a aussi réalisé les minima olympiques. Derrière Gémima Joseph, Chloé Galet (Entente Sambre Avesnois 59), a montré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures en prenant la médaille d’argent avec un temps de 11″14. La jeune athlète de 22 ans, remplaçante du relais 4×100 m en argent à l’Euro il y a quelques semaines, avait explosé son record de trois dixièmes en séries (11 »11). Celle qui montera sur la troisième marche du podium n’est d’autre qu’Orlann Oliere (CA Montreuil 93) qui a signé sa meilleure performance de la saison avec 11″15, elle qui faisait son retour petit à petit après une grossesse et une rupture du tendon d’Achille il y a deux ans. Parmi les autres résultats intéressants de cette course, Maroussia Paré (US Talence) a également battu son record (11″29) tandis que Sarah Richard-Mingas (EFCVO) a égalé sa meilleure marque en 11″32.

Tous les résultats des Championnats de France Elite 2024

Texte : Dorian Vuillet
Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !