Les Championnats de France Espoirs et Nationaux ne sont pas toujours l’événement le plus propice à la performance mais les têtes d’affiche tricolores ont envoyé des signaux rassurants à moins d’une semaine du début des championnats d’Europe espoirs de Bydgoszcz, et à moins d’un mois des Mondiaux pour certains. Axel Chapelle et Jordan Guehaseim ont signé les plus belles performances de la journée à Albi.
.
En deux sauts seulement, Axel Chapelle domine le concours de la perche espoirs. Un premier à 5,25 m pour quasiment s’assurer d’avoir sa place sur le podium. Un deuxième à 5,50 m pour remporter le titre, avant de connaitre trois échecs à 5,61 m. Le champion du monde juniors 2014 ne se serait pas satisfait d’une autre rang que la première place aujourd’hui. De quoi faire le plein de confiance à l’approche de l’échéance européenne dans sa catégorie. Alioune Sene termine deuxième en franchissant 5,40 m au premier essai alors que Mathieu Collet empoche la médaille de bronze avec la même hauteur mais est battu aux essais.
.
Du suspense sur le 100 m espoirs
On salivait par avance à l’idée d’un duel entre Amaury Golitin et Gauthier Dautremer et il a bien eu lieu. C’était peut-être les dix secondes les plus importantes de cette première journée de championnat et le premier nommé réussit son pari. Au bout d’une finale disputé, le sociétaire de l’EC Orléans Cercle Jules Ferry s’est employé jusque dans les derniers centimètres pour s’imposer en 10″50 (-2,0 m/s) et devancer de cinq centièmes de seconde son rival annoncé : « J’avais deux objectifs, la victoire et le chrono. La victoire, je l’aie. Le chrono est un peu décevant en finale, surtout à cause du vent de face (-2,0 m/s). Ma performance en demi, 10 »39, est quand même satisfaisante, même si la finale ne s’est pas aussi bien passée. Il me reste à tout donner la semaine prochaine avec le relais aux championnats d’Europe ».
▶ Les images de la finale masculine espoirs du 100 m, remportée par Amaury Golitin (Ec Orléans CJF) en 10 »50 (-2.0) à Albi ! #CFAthlé pic.twitter.com/HOEiTBcQeH
— FFA (@FFAthletisme) 8 juillet 2017
Sur la même distance mais chez les espoirs femmes, Cynthia Leduc décroche l’or en 11″60 (-0,5 m/s), devançant sa dauphine Laurene Navilys Montjean de trois centièmes : « J’ai trouvé la piste rapide. Les conditions étaient vraiment bonnes. Je bats mon record en demi-finale (11 »54, +1,8 m/s) donc je suis très heureuse. Je ne m’attendais pas à faire moins de 11″60 en plus. On va maintenant se préparer pour les championnats d’Europe du week-end prochain ». Le suspense a été de très courte durée pour les championnats nationaux qui ont couronné Jennifer Galais en 11″55, sa meilleure ligne droite de la saison, (+0,8 m/s) et Guy-Elphège Anouman en 10″39 (-0,5 m/s).
.
Les favoris pas toujours au rendez-vous
A son cinquième essai de la finale du disque espoirs, Jordan Guehaseim porte son record à 58,03 m, ce qui le positionne à la sixième place des bilans français de tous les temps dans sa catégorie. L’athlète du CA Montreuil 93 reste toutefois sur sa faim : « Je ne suis pas totalement satisfait de mon concours. J’aurais bien aimé aller chercher les 60 m. Sur mon meilleur essai, j’ai le disque qui me glisse un peu de la main, donc il y avait moyen de faire mieux. Cela n’est pas encore parfait comme dirait mon coach. Maintenant, place aux Elite, en essayant d’aller embêter Lolassonn Djouhan ! ».
Toujours côté lancers, les premiers au bilan des engagés ne se sont pas toujours ceux qui ce sont imposés avec les victoires chez les nationaux de Laury Battet au poids (16,50 m) et de Baptiste Lacourt au marteau (60,09 m). Pierre Martin décroche le titre au javelot espoirs en faisant le hold up au dernier essai avec 64,42 m. Nadège Mendy n’avait pas d’adversaire à sa mesure au poids féminin grâce à un meilleur essai mesuré à 14,60 m. Même réussite pour les nationaux Anaëlle Fournier au javelot (50,10 m) et Sybille Retour au disque (48,81 m).
Pas de grosses surprises chez les sauteurs lors de ce premier acte ce samedi, les favoris ont tenu leur rang. Les athlètes nationaux se sont illustrés comme Jonathan Drack, auteur d’un triple-bond à 16,18 m (-0,4 m/s), et Noël Ost qui a franchi une barre à 5,35 m à la perche. Daniella Sacama-Isidor et Chloé Maurin sont respectivement sacrées à la longueur en nationaux et en espoirs avec la mesure de 6,09 m. Même constat pour Youssef Benzamia (2,10 m) et Matthieu Tomassi (2,15 m) qui dominent les débats à la hauteur alors que Lucas Merinon décroche la palme au triple-saut espoirs avec 15,87 m. Le 5 000 m espoirs sourit à Yann Schrub en 15’17″50 chez les hommes et Émeline Delanis en 17’05″07 chez les femmes.
Réactions : www.athle.fr