Le Stadium métropolitain Pierre-Quinon de Nantes accueillait hier les Championnats de France Universitaire indoor. La logique a été respectée, tant du côté de la ligne droite que des concours, avec notamment le chrono prometteur sur 60m en 6″77 du spécialiste du saut en longueur Raihau Maiau. Les haies hautes ont également tenu toutes leurs promesses avec les victoires des favoris Chloé Fagon (8″34) et Aurel Manga (7″75). Côté demi-fond, François Barrer a réalisé un joli cavalier seul sur 1500 m, conclu par une victoire en 3’49″96. Réactions à chaud des principaux acteurs.
Raihau Maiau (CA Balma), champion de France du 60m en 6″77 :
« Les sensations étaient présentes. J’attendais vraiment cette compétition pour pouvoir faire mes preuves avec une piste magnifique qui va très vite. Je me suis employé en demi-finale déjà pour faire 6’’78. Je suis très content parce que je voulais passer sous les 6’’80. En finale j’ai fait quelques paris avec mes camarades de l’Université pour gagner des Mc Do, la nourriture ça me booste toujours (rires). Je suis spécialiste de la longueur donc l’objectif en enchaînant les 60m c’est de retrouver ma vitesse d’avant ma blessure (rupture du tendon d’Achille). Cela fait 9 mois que je me suis fait opérer. Je dois profiter de cette vitesse pour ensuite aspirer aller loin en longueur cet été. »
Aurel Manga (CA Montreuil 93), champion de France du 60m haies en 7″75 :
« Le départ est un peu poussif et je mets deux haies pour vraiment me lancer dans la finale. Ma course est perfectible évidemment, on va dire que je me contente du chrono mais je peux encore l’abaisser. Je reste quand même sur ma faim. Il y avait quelques réglages à mettre en place sur le départ, je dois rester concentré sur mon schéma de course et pas sur ce qui se passe autour comme les faux-départs ou quand il y a un athlète à coté de moi qui part plus vite. La préparation que j’effectue actuellement à Créteil est faite pour l’été mais c’est bien de casser la routine et de participer à des compétions pour avoir des repères chronométriques. Cela me permet de savoir ou j’en suis dans ma préparation et si les feux sont au vert. »
François Barrer (DAC Reims), champion de France du 1500m en 3’49″96 :
« J’étais pas très bien à l’échauffement mais ça s’est finalement bien passé sur la piste. J’avais des consignes de mon coach et je les ai plutôt bien appliquées. Je devais passer en 2′35 au 1000m et finir le plus vite possible. Je passe en 2′34 et je pense que je finis pas comme je l’aurai souhaité. Ça reste quand même une bonne course qu’on n’avait pas spécialement préparée. Le travail foncier qu’on a réalisé depuis le début de la saison porte ses fruits puisque je suis apte à courir en 3′49 sans avoir fait de séance spécifique 1500m. C’était ma seule sortie sur piste cet hiver, je vais désormais me concentrer sur le cross avec les Interrégionaux ce week-end à Châteauvillain (Haute-Marne) et ensuite les France à Saint Galmier (Loire). »
Jéremy Lelièvre (SPN Vernon), vice-champion de France au lancer du poids avec 14,13 m. Déclarations recueillies après la finale du 60m haies :
« C’était un peu dur, il y avait un peu de fatigue, avec l’enchaînement du concours de la longueur et de la série des haies je n’ai pas eu de moment de récupération. J’aurai espéré faire mieux en finale. En série je réalise un bon chrono avec 8’’22, c’est à peine à un dixième de mon record (8’’14). Je fais pourtant de grosses fautes, j’ai l’impression d’avoir couru en 8’’40 donc c’est encourageant. Après en ce qui concerne la finale faut pas se fier au chrono parce que je relâche avant la ligne d’arrivée, c’était dur nerveusement. Maintenant le prochain objectif c’est de réaliser un bon total à l’heptathlon aux Championnats de France Elite à Bordeaux pour envisager une sélection pour Belgrade. »
Chloé Fagon (Athletic Club Salonais), championne de France du 60m haies en 8″34 :
« J’ai eu de très bonnes sensations. Je savais que je venais ici pour gagner, je devais donc sortir une grande course en finale et le chrono suivrait. C’est chose faite parce que je bats mon record de quatre centièmes. Niveau technique je peux encore grappiller des précieux centièmes sur la fin de course. J’attaque trop près de la haie mais je vais travailler ça à l’entraînement. Je participe aux Championnats de France espoirs ce week-end à Lyon où je viserai le podium. »
Mona Crinière (Ouest Vendée Athlé), championne de France du saut en longueur avec 6,03 m :
« C’était un concours difficile puisque je le commence très mal. Au premier saut je suis aux alentours des 5,60 m (5,67 m). Je pense trop technique et pas assez compétition. Je me réveille au troisième essai où je réalise 5,91 m et à ce moment là je suis deuxième. Mais cette place ne m’intéressait pas (rires). Et ce n’est qu’au cinquième essai que je rentre réellement dans le concours avec un saut à 6,03 m. Je dois progresser sur mon ramené qui est une catastrophe et je pense que je suis capable de grappiller encore 20 centimètres. Richard Cursaz mon coach ne me rappellera jamais assez que “Si tu veux sauter loin, apprends déjà à courir vite“ donc je m’aligne également sur des 60m cet hiver. Je serai au France espoirs ce week-end, j’y vais pour gagner mais je n’oublie pas la concurrence. Il va falloir rester concentrée tout au long du concours. »