Les athlètes tricolores en lice lors des Championnats de France universitaires ont globalement rendu une belle copie à Marseille. Les titres de Mehdi Amar-Rouana à la perche et de Raihau Maiau à la longueur sont les temps forts de la compétition.
La tête et les jambes ! Les athlètes les plus performants de l’hexagone se sont donné rendez-vous ce week-end à Marseille à l’occasion des championnats de France universitaires. Le podium de la perche hommes et femmes a couronné des plieurs de gaules bien connus des sautoirs français. Le Valdoisien Medhi Amar-Rouana empoche la victoire avec 5,40 m devant les frères Collet, Thibaut et Mathieu qui franchissent tous les deux la même barre de 5,30 m. Chez les féminines, au terme d’un concours riche en suspense, c’est Anastasia Popov qui est monté sur la plus haute marche du podium avec 4 mètres. Elle devance Charlotte Gaudy, auteur de la même performance. Le Polynésien Raihau Maiau a ajouté un nouveau titre national à son palmarès, en s’envolant à 7,74 m à la longueur, bien aidé, il est vrai, par un vent favorable (+3,1 m/s).
.
Le doublé pour Tom Reux
Le très prometteur junior Tom Reux, n’a eu aucun mal à lancer les engins de la catégorie seniors, et s’est offert un joli doublé au disque (54,92 m) et au poids (16,39 m). Les minima pour les Mondiaux juniors de Tampere fixés à 57,75 m au disque pourraient bien devenir un objectif pour le Breton. Toujours à l’intérieur du cercle des lanceurs, Yann Chaussinand, cinquième des Championnats d’Europe juniors, a expédié le marteau à 66,67 m, son nouveau record personnel. Enfin, on soulignera les victoires de la championne d’Europe cadettes Marine Mignon sur 200 m (24″01), de Kalyl Amaro sur 400 m (54″49), de Coralie Gassama sur 400 m haies (59″58) et de Mickaël Yéyé sur 800 m (1’51″74).