Championnats d’Europe de Rome : Alice Finot et Gabriel Tual comme des patrons

09 juin 2024 à 23:51

Encore une journée faste pour l’équipe de France d’athlétisme aux Championnats d’Europe de Rome ce dimanche avec la médaille d’or pour Alice Finot sur 3000 m steeple et de Gabriel Tual sur 800 m. Initialement disqualifiée pour avoir empiété à l’intérieur de la piste après le franchissement de la rivière, la pensionnaire du CA Montreuil a été officiellement réintégrée au classement. À quelques minutes d’intervalle, Agathe Guillemot, sur 1500 m, et Ilionis Guillaume, au triple saut, se sont parées de bronze. Récit d’une folle soirée !

En toute honnêteté, on a longtemps hésité à savoir lequel d’Alice Finot et Gabriel Tual allait illustrer la photo de l’article. On espère que le deuxième nommé ne nous en tiendra pas rigueur. La soirée d’Alice Finot a connu moult rebondissements, avec une finale du 3000 m steeple survolée en 9’16″22, puis une disqualification en raison d’un bref appui sur la ligne intérieure après le franchissement de la rivière, avant un reclassement dans les résultats deux heures plus tard. Énorme soulagement pour la cinquième des Mondiaux de Budapest l’été dernier puisque l’histoire s’est conclue par un happy end.

.

.

« J’ai l’impression d’avoir gagné deux fois la médaille d’or »

 Quelle soirée à rebondissements à Rome pour Alice Finot, recordwoman de France en 9’06″15, qui aurait évidemment préféré remporter l’or sans toutes ces péripéties. « En théorie, on ne voit pas trop mes émotions, je suis plutôt dans la gestion mais là je suis passée par toutes les couleurs et j’ai l’impression d’avoir gagné deux fois la médaille d’or. Et merci à toute l’équipe qui a été à mes côtés pour passer le moment. Ça a été deux heures très longues. J’avais confiance en ma bonne étoile. Je me suis dit si ça ne doit pas passer, c’est la vie, et j’en tirerai les leçons pour revenir plus forte. Et ça ne s’arrête pas là, il y a les Jeux olympiques derrière ». Alice Finot devient la première médaillée française de l’histoire de la discipline dans une compétition internationale.

.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

.

Gabriel Tual en champion sur 800 m

Sa capacité à se dépasser lors des grands championnats ne peut que susciter l’admiration. Vainqueur de sa série vendredi et de sa demi-finale samedi, Gabriel Tual s’est imposé sans contestation possible en finale du 800 m en 1’44″87, en attaquant dans le dernier virage, après s’être positionné aux avant-postes dès le début des deux tours de piste. Le sociétaire de l’US Talence a devancé sur le podium l’Espagnol Mohamed Attaoui (1’45″20) et l’Italien Catalin Tecuceanu (1’45″40). « J’ai refait comme en demi-finale, c’est parfait. J’étais incertain car enchaîner trois tours en trois jours c’est compliqué, j’avais les jambes qui brûlaient mais ça s’est passé comme prévu. Je ne réalise pas encore ! Je n’avais pas prévu ça, il y a encore un mois. Je vais profiter de ce titre, et vite me remettre à l’entraînement et à la compétition, car l’objectif, c’est Paris, il ne faut pas l’oublier. »

.

.

Gabriel Tual avait laissé éclater au grand jour un potentiel déjà entraperçu depuis plusieurs années aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, où il avait terminé septième pour sa première grande compétition chez les grands, avant ensuite de se classer sixième des Mondiaux d’Eugene en 2022. En zone mixte, Gabriel Tual a également eu une pensée pour sa compagne Margot Chevrier, en convalescence suite à une grave blessure subie lors des Mondiaux en salle en mars dernier au saut à la perche. « Je sais qu’elle me regarde, qu’elle a crié à fond. Je lui fais plein de bisous, je suis sûr qu’elle sera prête pour les Jeux. »

.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

.

Agathe Guillemot forte tête

Agathe Guillemot, ancienne excellente spécialiste des épreuves combinées, a profité de ces Championnats d’Europe pour décrocher sa première médaille internationale sur 1500 m. La demi-fondeuse du Haute Bretagne Athlétisme a jeté ses dernières forces dans la dernuère ligne droite pour couper la ligne d’arrivée au troisième rang en 4’05″69, derrière l’Irlandaise Ciara Mageean (4’04″66) et la Britannique Georgia Bell (4’05″69).

.

.

« Je n’ai pas fait de médailles chez les jeunes, mais je ne faisais pas encore de 1500 m. J’ai toujours rêvé de ce tour d’honneur, alors j’en ai profité pleinement ! En plus, avec ma famille, mes amis, mon coach dans les tribunes… J’ai l’impression que plus il y a de l’enjeu, plus je m’améliore. Ce qui me motive, c’est de pouvoir gagner. Sur la ligne de départ, je savais que j’avais quelque chose à aller chercher, j’y ai toujours cru, même quand j’étais quatrième dans le dernier tour. La dernière ligne droite a été très dure, heureusement que c’était le cas pour tout le monde. Je n’avais plus rien à donner dans les derniers mètres. »

.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

.

Ilionis Guillaume décolle au triple saut

Quatrième avant l’ultime tentative en finale du triple saut, Ilionis Guillaume est retombée à 14,43 m (-0,3 m/s) à son sixième essai, soit quinze centimètres de mieux que son précédent record personnel (14,28 m).

.

.

« Je visais encore plus haut, mais je suis satisfaite, avec du recul. Il faut savourer les médailles. Je n’en ai encore jamais remportées chez les grands, c’est vraiment super. Je cherchais autre chose, mais j’ai appris, ça a été un combat avec moi-même. Je suis fière de moi. Avant le dernier essai, j’étais au pied du podium, du mur, de tout. J’ai décidé de lâcher prise et de me dire que je n’avais rien gagné. Quoiqu’il arrive, j’allais apprendre. J’ai simplement foncé. Je sais que j’ai une performance encore plus grande dans les jambes, j’en suis sûre ». Le titre continental est revenu à l’Espagnole Ana Peleteiro Compaoré avec 14,85 m (-0,5 m/s).

.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

.

L’équipe de France d’athlétisme compte six médailles après trois journées de compétition avec l’or de Cyréna Samba-Mayela sur 100 m haies et l’argent d’Auriana Lazraq-Khlass à l’heptathlon hier !

Tous les résultats des Championnats d’Europe de Rome 2024

Stadion a conçu un guide complet rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe de Rome 2024 (sélection tricolore, programme TV en direct, programme des épreuves, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

Crédits photos : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

La quatorzième édition de la Run in Lyon s'est tenue ce dimanche 6 octobre dans les rues de la Cité des Gones et a couronné Maxime Tesch sur marathon en 2h24'24, après seulement deux ans de pratique de course à pied. Au total, plus de 30 000 coureurs se sont élancés...

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

La Diamond League a publié son calendrier 2025 comprenant 15 Meetings d'athlétisme organisés dans 13 pays différents, entre avril et août. La grande finale sera organisée à Zurich, à l'occasion du Weltklasse les 27 et 28 août 2025. Les très attendues réunions de Paris...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !