Championnats d’Europe de Rome : Louise Maraval en argent, Makenson Gletty, Thomas Gogois et Hélène Parisot en bronze

11 juin 2024 à 23:19

Quatre nouvelles médailles sont tombées dans l’escarcelle de l’équipe de France d’athlétisme aux Championnats d’Europe de Rome ce mardi. Louise Maraval a pris l’argent du 400 m haies (54″23), tandis que Makenson Gletty au décathlon (8606 points), Thomas Gogois au triple saut (17,38 m) et Hélène Parisot sur 200 m (22″63) se sont parés de bronze. Kevin Mayer a enfin réalisé les minima pour les JO de Paris en terminant cinquième du décathlon avec 8476 points. Les Bleus, avant l’ultime journée ce mercredi, ont déjà fait main basse sur 13 récompenses.

L’avant dernière journée de ces Championnats d’Europe de Rome s’ouvrait tambour battant pour l’équipe de France avec la médaille d’argent décrochée par Louise Maraval, épatante deuxième de la finale du 400 m haies. Sous le regard de ses parents et de ses grands-parents qui ont fait le déplacement jusqu’au stade olympique, la protégée de Samuel Auneau au pôle de Nantes a jeté toute ses forces après le franchissement du dernier obstacle pour ne finalement buter que sur la l’immense favorite, la recordwoman d’Europe Femke Bol, sacrée en 52″49 (nouveau record des championnats). La hurdleuse de l’Entente Sèvre, comme lors de la demie (54″36), a une nouvelle amélioré son record personnel pour le porter à 54″23.

 

 

« Je suis très heureuse de partager ça avec eux »

Louise Maraval est capable de courir le tour de piste sans les haies basses en indoor en 52″00 et a démontré aussi ses talents dans les épreuves combinées (championne de France espoirs de l’heptathlon en 2022 avec 5745 points). La Vendéenne dispose aussi d’un joli bagage technique à 21 ans. « Ma famille était dans les tribunes, et je suis très heureuse de partager ça avec eux. Mais on fera la fête demain, parce que d’abord, j’ai un relais à courir ! », confie la vice-championne d’Europe espoirs 2023 à Espoo (Finlande).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Makenson Gletty en bronze, mission minima réussie pour Kevin Mayer 

Notre temps fort : Retrouvez notre direct commenté sur le décathlon de Makenson Gletty, médaillé de bronze avec 8606 points, et de Kevin Mayer, auteur des minima pour les Jeux olympiques de Paris 2024 avec 8476 points, en cliquant ici.

 

 

Thomas Gogois en rêvait 

En équipe de France, il y a toujours une belle surprise dans chaque grand championnat. On vient de la trouver. Dans une finale du triple saut où il aura battu trois fois son record personnel (16,90 m au 3e essai, 16,96 m au 4e puis 17,38 m eu 6e) avec une performance de pointe à 17,38 m (-0,4 m/s), Thomas Gogois est retombé à 17,38 m à sa sixième et ultime tentative, lui qui n’avait jamais dépassé la ligne des 17 mètres avant ce soir (record à 16,87 m avant le concours). Un bond plein de rage et d’envie qui fait du troisième aux Europe espoirs 2021 à Tallinn le huitième performeur français de tous les temps. Aucun Tricolore n’avait été aussi loin depuis les 17,48 m de Benjamin Compaoré le 14 septembre 2014à Marrakech. Le pensionnaire du CA Montreuil a bouclé ses derniers Championnats d’Europe à la douzième place, avec 16,05 m.

.

 

« Ce concours montre que je suis capable de bien m’adapter à la piste, et de rester concentré et de réagir quand il y a des gars qui sautent loin à côté de moi. J’ai été acteur de ce que je faisais. Maintenant, je vais m’entraîner pour être parmi eux prochainement. Peut-être que je ne serai pas à 18 mètres, mais je vais tout donner, je vous le promets », lance Thomas Gogois qui termine derrière deux mastodontes, l’Espagnol Jordan Diaz Fortun (auteur de la troisième marque de l’histoire avec 18,18 m) et le Portugais Pedro Pichardo (18,04 m). « Je savais que la troisième place était disponible », conclut le sauteur d’Amiens UC.

.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Hélène Parisot, la récompense de la ténacité

C’est une médaille qui récompense le travail acharné depuis plusieurs années. Dix ans après Myriam Soumaré, médaillée d’argent à Zurich (également en or à Barcelone en 2010), une Française renoue avec le podium du 200 m européen en la personne d’Hélène Parisot. À 31 ans, la sprinteuse de l’Athletic Clubs 92 a coupé la ligne d’arrivée de la finale du 200 m au troisième rang en 22″63 (+0,7 m/s). Son troisième record personnel en trois courses à Rome, après ses 22″86 en séries et ses 23″73 en demies. Coaché par son compagnon Pascal Mancini, Hélène Parisot, qui détenait un temps de référence en 23″26 en début de saison estivale 2024, intègre le top 10 du bilan national de tous temps. 

.

.

« Mon entourage me disait depuis plusieurs mois que j’allais faire de belles choses cet été, mais je ne l’avais pas encore intégré. On est arrivés à Rome et j’étais très sereine sur ma préparation. Pendant longtemps, j’étais de nature très crispée. Avec mon coach, on a déconstruit ma façon de voir les courses et de courir. Il fallait que je reste patiente, ce qui peut paraître paradoxal dans du sprint ». Hélène Parisot accompagnera sur le podium la Suissesse Mujinga Kambundji (22″49) et la Britannique Daryll Neita (22″50).

.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

L’équipe de France d’athlétisme compte treize médailles (4 or, 3 argent et 6 bronze) avant la dernière journée ce mercredi.

Tous les résultats des Championnats d’Europe de Rome 2024

Stadion a conçu un guide complet rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe de Rome 2024 (sélection tricolore, programme TV en direct, programme des épreuves, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

Crédits photos : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !