À 44 ans, Mélina Robert-Michon a fêté sa soixante-dixième sélection en équipe de France d’athlétisme en se qualifiant pour sa sixième finale continentale aux Championnats d’Europe de Rome. Éternelle.
À 44 ans, Mélina Robert-Michon est septuagénaire. Car son apparition avec l’équipe de France ce vendredi matin, pour les qualifications du disque aux Championnats d’Europe de Rome permet à la discobole française d’atteindre les 70 sélections avec les Bleus. Un cap qui force le respect, puisque la vice-championne olympique de Rio en 2016 devient l’athlète féminine la plus capée de l’histoire de l’équipe de France. La pensionnaire du Lyon Athlétisme, qui a porté pour la première fois la tenue bleu banc rouge le 8 mars 1998, peut très bien s’inspirer de « L’Étrange Histoire de Benjamin Button ». Elle pourrait, à l’aune de ses récents résultats, endosser le rôle de cet homme qui a rajeuni… en vieillissant.
Et le cri légendaire de « MRM », pour le plus grand plaisir des amoureux d’athlétisme, a encore résonné lors de la troisième et dernière tentative. En faisant retomber son disque à 61,90 m dans le ciel de Rome, Mélina Robert-Michon a prouvé qu’elle n’avait toujours pas envie de quitter les sommets. À 44 ans, la taulière de l’équipe de France est une jeune femme qui pète la forme et l’âge n’a semble-t-il pas de prise sur ses performances.
👍 Du travail bien fait !
🇫🇷 Grâce un 3e essai mesuré à 61,90 m, synonyme de 6e place des qualifications, Mélina Robert-Michon se qualifie en finale du disque.
💻 La compétition est à suivre en DIRECT sur @francetvsport#Roma2024 pic.twitter.com/XBlyBCSIXK
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 7, 2024
« Montrer que je suis toujours là »
Sixième des deux concours de qualifications qui n’ont jamais réellement décollés, la Française, qui fait partie des prétendantes sérieuses pour être la porte-drapeau tricolore aux JO de Paris 2024, a donc atteint son objectif d’atteindre une sixième finale européenne obtenue haut la main (8e en 2022, 5e en 2016, 2e en 2014, 6e en 2012, 8e en 2006). C’est une Mélina Robert-Michon gonflée à bloc qui s’est avancée vers les journalistes en zone mixte à l’issue de ce premier round. « Le but des qualifs, c’est de passer, à la limite la performance ce n’est pas très important. Ça m’a permis de prendre des repères pour demain et puis de montrer que je suis toujours là et que tout va bien. J’ai vraiment eu du mal à me mettre dedans mais ce qui me rassure c’est que toutes mes concurrentes ont eu du mal à rentrer dans leur concours. Je ne sais si c’est la chaleur. Le dernier essai est un peu mieux mais je suis encore trop appliquée et en contrôle, il faut vraiment que je m’engage. »
La bonne nouvelle, c’est que les compteurs seront remis à zéro pour la finale qui est programmée samedi à 21h37. Pour réussir à se hisser sur la boîte, Mélina Robert-Michon devra réussir à se libérer pour répéter sa partition. « Demain en finale, je suis outsider et le but c’est d’arriver à s’exprimer et à dérouler ce que je sais faire de mieux. Le stade est magnifique et je suis assez fan du stade d’échauffement ». « Toujours jeune, jamais vieux ». Ce mantra colle aux baskets de la Française.
Les Bleus bien lancés
La première matinée de compétition a souri aux demi-fondeurs Agathe Guillemot (1ère de sa série du 1500 m en 4’44″92), Alice Finot (1ère de sa série du 3000 m steeple en 9’29″28), Aude Clavier (5e de sa série du 3000 m steeple en 9’34″54), Gabriel Tual (1er de sa série du 800 m en 1’45″69) et Paul Anselmini (1er de sa série du 800 m en 1’44″73, record personnel pulvérisé), ainsi qu’aux sauteurs Ilionis Guillaume (8e des qualifications du triple saut avec 14,00 m) et Tom Campagne (10e des qualifications de la longueur avec 7,98 m). Pour sa première sélection chez les A, Romain Lecoeur a terminé troisième de sa série du 110 m haies en 13″75 (+0,1 m/s) et sera au rendez-vous des demies demain. Tout se passe parfaitement bien pour Auriana Lazraq-Khlass qui a attaqué fort son heptathlon en battant son record personnel sur 100 m haies (13″35) et en égalant sa meilleure marque à la hauteur (1,77 m). La représentante de l’Athlétisme Metz Métropole occupe désormais le septième rang provisoire avec 2013 points, à moins de 40 unités du podium.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les résultats des Championnats d’Europe de Rome 2024
Stadion a conçu un guide complet rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe de Rome 2024 (sélection tricolore, programme TV en direct, programme des épreuves, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !
Crédits photos : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION