Championnats d’Europe en salle : Alice Finot a fait des merveilles

05 mars 2021 à 22:46

I-RUN.FR

Pour son premier grand championnat international, Alice Finot a ouvert le compteur de médailles pour la France ce vendredi en décrochant une magnifique médaille d’argent sur 3000 m en 8’46″54. Un immense bonheur pour la demi-fondeuse de 30 ans qui a percé sur le tard. Après une matinée en dents de scie aux Championnats d’Europe en salle de Torun, Benjamin Robert, Pierre-Ambroise Bosse et Nasredine Khatir ont aussi redonné un peu le sourire au clan tricolore, en se qualifiant en demi-finale du 800 m. Célia Perron a pris une prometteuse huitième place au pentathlon.

Elle en rêvait, elle l’a fait ! Alice Finot ne pouvait (presque) pas espérer mieux pour une première cape bleue. La Bordelaise, qui « a vu que c’était possible pour le podium » à l’issue des séries, s’est sentie pousser des ailes pour conquérir l’argent en finale du 3000 m en 8’46″54. La Française devient la deuxième meilleure performeuse nationale de tous les temps derrière le record de France de Yamna Oubouhou (8’41″63 en 1999). Elle nous a même fait croire au titre, revenu à la Britannique Amy-Eloise Markovc (8’46″43), tant elle est apparue décomplexée et conquérante dans la dernière ligne droite. En l’absence de la Néerlandaise Sifan Hassan et de la Britannique Laura Muir, aucune athlète n’a réellement pris les affaires en main, partant sur un tempo aux alentours des 8’50, un chrono proche du record (8’53″00) de l’ingénieure dans l’automobile en Espagne. « Les filles ont lancé la course sur un superbe rythme pour moi alors je n’ai pas voulu me mettre devant ».

La spécialiste du 3000 m steeple peut légitimement nourrir de grands espoirs en cette année olympique. « 8’46 sur le plat, ça laisse augurer de bonnes choses avec les barrières. J’ai hâte de voir ce que le futur me réservera ». Une éclosion tardive au plus haut niveau pour celle qui a fêté son trentième anniversaire le 9 février et qui s’explique dans la coupure qu’elle a effectuée entre 18 et 24 ans pour se consacrer à ses études.

.

Carton plein pour le 800 m

Les spécialistes du 800 m tenteront de s’en inspirer. Pour cette fois conquérir l’or. Alors que seules les trois premières places étaient directement qualificatives pour les demi-finales du 800 m, les Bleus ont réalisé le coup parfait. Dans la première série, le champion de France Elite Benjamin Robert a pris ses responsabilités. Longtemps en tête de sa course (passage lent au 400 m en 55″53), le Toulousain a finalement terminé troisième en 1’49″76, décrochant la qualification directe pour les demi-finales. « Devant moi, il y a des mecs qui ont fait des médailles au monde, ce sont des expérimentés, moi je débute., glisse en riant l’athlète coaché par Sébastien Gamel. Le placement en salle c’est primordial, et à ce niveau là l’erreur peut-être fatale donc il faut être devant ».

Dans la série suivante, Pierre-Ambroise Bosse a lui aussi décidé de prendre la course à son compte, avant d’accélérer brutalement à 300 m de l’arrivée pour s’assurer d’être dans le top 3. En tête à l’entrée de la dernière ligne droite, le champion du monde Londres s’est juste fait déborder par le Polonais Patryk Dodek (1’48″58), et a pris la deuxième place de sa série, en 1’49″08. « Je ne comptais pas être à l’arrière poste. C’est un choix stratégique et quand ça paye c’est cool. Ce genre de choix on ne peut pas les regretter parce qu’il y a peu de risque. J’ai une petite douleur sous la voûte plantaire, ça m’inquiète un peu, j’espère que ce n’est pas très grave » Troisième en 1’50″97, Nasredine Khatir s’est bien battu pour arracher la dernière place qualificative pour rejoindre le tour suivant. À noter, l’élimination de l’Espagnol Alvaro de Arriba, champion d’Europe en titre à Glasgow en 2019.

La combinarde Célia Perron, avec 4310 points et une huitième place au pentathlon, a pleinement rempli son contrat pour sa première compétition internationale. Nafissatou Thiam (4904 points) et Noor Vidts (4791 points) ont porté haut les couleurs de la Belgique lors des cinq travaux.

Retrouvez les coulisses de l’événement sur notre compte Instagram.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Du 25 au 27 juin, les Championnats de France Elite d'athlétisme, se déroulent du côté d'Angers. Et autant dire que le programme s'annonce chargé. Quand et à quelle heure auront lieu les épreuves ? Pour ne rien manquer, voici un résumé simple et efficace de ce qui vous...

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué, membre de l'équipe de France d'Athlétisme 2018 et champion de France de semi-marathon 2015, a fondé en 2020 DAYTOURSPORT, association d’inclusion par la pratique du sport à Tours. Elle a mis en place son premier programme, dont le but est d’intégrer et...

ÉVÉNEMENTS
Meeting de Gravelines 2021
FAST 5000
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !