Championnats d’Europe en salle : Benjamin Robert, Agnès Raharolahy et Azeddine Habz au rendez-vous

02 mars 2023 à 20:26

Benjamin Robert, Agnès Raharolahy et Léna Kandissounon sur 800 m, ainsi qu’Azeddine Habz et Louis Gilavert sur 1500 m ont réussi leurs débuts aux Championnats d’Europe en salle, lors de la première session de compétition dans l’Ataköy Athletics Arena d’Istanbul ce jeudi soir. Initialement dixième des qualifications du triple saut avec 16,16 m, Benjamin Compaoré sera bien de la partie en finale vendredi, suite à une réclamation de la FFA sur son deuxième essai qui a été sous-mesuré (16,37 m après vérification).

Quatre tours petits de piste et on rentre se reposer à l’hôtel ! Premier à entrer dans l’arène côté du demi-fond tricolore, Benjamin Robert, les pointes Nike Air Zoom Victory coloris rose aux pieds, a montré la voie à suivre à ses camarades de l’équipe de France. Vraie chance de médaille française, le Toulousain de 25 ans s’est imposé sans ciller en 1’47″92. C’est à la cloche (passage au 400 m en 53″78) que l’élève de Sébastien Gamel a fait la différence dans sa série. Jusqu’alors, il était resté bien calé en deuxième position derrière le meilleur performeur européen de l’hiver, le Belge Tibo De Smet (qui est d’ailleurs passé à la trappe ce jeudi), près à réagir en cas d’attaque de ses concurrents. Il a accéléré à un tour du terme avant de contrôler dans la dernière ligne droite. Il fait partie des athlètes qui savent où ils veulent aller et il semble avoir vraiment franchi un cap important. Celui d’être prêt à se frotter aux meilleurs spécialistes dans les grandes compétitions internationales. Ce premier acte ressemblait fort à un coup de poing sur la table. Ses adversaires sont prévenus. Les demi-finales sont prévues samedi à 17h35.

Azeddine Habz marque les esprits

Quatrième du bilan des engagés du 1500 m avec 3’35″27, Azeddine Habz vit à 29 ans certainement l’une des meilleures années de sa carrière. En confiance, le sociétaire du Val d’Europe Montévrain Athlétisme a choisi l’option risquée de prendre le train à son compte en séries. Bien lui en a pris puisqu’il a tenu jusqu’au bout et domine sa série en 3’49″88 devant le Britannique George Mills (3’50″01) et le Norvégien Jakob Ingebrigtsen (3’50″29), recordman du monde en 3’30″60. Une place pour le Français est envisageable sur le podium du 1500 m, dont la finale aura lieu demain à 18h40. Il sera accompagné également de Louis Gilavert qui a dû attendre le verdict des qualifications au temps, après s’être classé quatrième de sa série en 3’41″45.

Deux sur trois pour le 800 m féminin

Chez les dames, Agnès Raharolahy, qui a débuté le 800 m il y a un peu plus d’un an, apprend vite. Et, au moment de prendre le départ de la cinquième et dernière série, elle avait encore en mémoire sa frustrante quatrième place aux France à Aubière obtenue au terme d’une course plutôt lente. Cette fois, la pensionnaire du Nantes Métropole Athlétisme n’a pas fait la même erreur. L‘ancienne spécialiste du 400 m a montré qu’elle n’avait pas peur de prendre ses responsabilités en se plaçant toute de suite aux avant-postes dès le rabattement. Elle ne sera plus jamais doublée et remporte sa course en 2’04″56.

Il n’y a rien de plus piégeux que les séries du 800 m dans une compétition internationale, où personne n’est à l’abri. Léna Kandissounon a failli en faire les frais ce jeudi.  Une mise en route prudente et très vite plusieurs concurrentes lui ont barré la route. La Rennaise s’en est finalement sortie en serrant les dents dans la dernière ligne droite. Deuxième en 2’05″80 derrière la Suissesse Audrey Werro, elle composte son ticket directement qualificatif pour les demi-finales. C’est malheureusement terminé sur 800 m pour Charlotte Pizzo, qui attendait beaucoup de ce rendez-vous continental. La championne de France Elite en salle a été un peu juste dans l’emballage final et se classe quatrième de sa série en 2’04″89. Sa camarade du Pays de Fontainebleau Leila Hadji est restée à la porte de la finale du 3000 m, avec une huitième place en séries en 9’12″53.

Benjamin Compaoré a obtenu gain de cause

La première session a aussi été marquée dans le camp français par l’entrée en lice des triple sauteurs français. Dixième des qualifications avec 16,16 m, Benjamin Compaoré a été reclassé suite à une réclamation de la FFA sur son deuxième essai. Suite à la révision de la mesure de sa deuxième tentative qui a été corrigée à 16,37 m, le champion d’Europe 2014 de Zurich sera bien de la partie vendredi à 18h35 pour disputer la finale du triple saut des Championnats d’Europe en salle à Istanbul. De son côté, Enzo Hodebar peut nourrir de gros regrets. Il n’a pas trouvé les clés pour aller plus loin qu’à 16,09 m. Le top 8 étant accessible à plus de 16,20 m. Rageant. Le concours du triple saut a enregistré le record national du Portugal indoor de Pedro Pichardo avec une mesure à 17,48 m. 

Dix ans après Mélanie Melfort à Göteborg (Suède), il va falloir attendre encore au moins deux ans avant de retrouver une Française en finale des Championnats d’Europe en salle du saut en hauteur. Petite déception pour Solène Gicquel, neuvième et première éliminée des qualifications, qui a également été toute proche de s’offrir une place de finaliste. La représentante du Stade Rennais Athlétisme, malgré un bon début de concours (1,76 m, 1,82 puis 1,87 m au premier essai), n’a pas réussi à dompter 1,94 m, barre qui lui aurait permis de valider son billet pour la grande explication. Une barre qui aurait été synonyme de nouveau record personnel. Une déception qui fait écho à celle de Nawal Meniker, qui a elle aussi porté son record à 1,92 m cet hiver. La sauteuse du CA Montreuil s’est arrêtée, comme à coéquipière, avec 1,87 m, la plaçant en onzième position. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

On se retrouve dès 7h demain pour la suite de la compétition à Istanbul !

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : Elyse Lopez / STADION

STADION À ISTANBUL !

Votre média a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe en salle 2023 (sélection tricolore, retransmission en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

STADION À istanbul !

Votre média a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe en salle 2023 (sélection tricolore, retransmission en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !